Conseil conduite a froid BVA hdi 136

ced59140

Peugeot Addict
26 Juillet 2015
47
0
0
Bonjour

Je possède depuis quelques mois une 407 hdi 136 bva 6. J'aurais besoin d'un conseil quand à la conduite d'une BVA a froid, c'est ma première. Je sais qu'il n'est pas bon de tirer dans le moteur à froid, et également de dépasser 2000 tours. Actuellement, tant que l'huile et l'eau ne sont pas à température je roule avec un oeuf sous la pédale, en la touchant à peine afin de rester à 2000 tours ou légèrement en dessous, une fois chaud je me lache :lol: Le truc, c'est que du coup il me faut énormément de temps pour atteindre 70, ou 90 par exemple, et c'est même parfois dangereux. J'aimerais savoir comment font les autres possesseurs de BVA.

Merci
 

Je n'es pas la réponse à ta question mais j'ai une question pour le même véhicule mais sans bva, vous préconisez de passer les vitesses à froid à 2000,2500 tours? Et une fois moteur chaud 2500,3000 tours?
 

Si tu n'as pas de BVA, ne dépasse pas 2000 tours. A chaud c'est comme tu veux :) Je le fais aussi en BVA, mais je pose quand même la question aux autre possesseurs de BVA car c'est assez dangereux du fait qu'il faut effleurer la pédale pas plus pour rester en dessous de 2000, du coup il faut bien 900m pour que j'arrive a 70 :p
 

Salut
Alors, à froid avec une bva perso je roule normalement.... J'évite juste de taper dedans comme un bourrin. De toutes façon la bva en mode auto sait se gérer toute seule comme une grande
Donc ne cherche pas à tout prix les 2000 tours/min. Ménage juste ta monture le temps qu'elle atteigne la bonne température.
 

Salut à toi, et merci de m'avoir répondu :) Quel moteur possède-tu ? C'est vrai que c'est dur de rester a 2000 max puisque ça monte au dessus en roulant normalement, mais depuis le début je me force a rouler comme un papi juste pour ne pas abimer mon turbo étant donné qu'il est réputé très fragile sur le 136. Tu penses donc que ça ne serait pas néfaste pour ma mécanique ? En sachant qu'en roulant normalement, elle monte aux alentours de 2400/2500 tours, ça irait ?

Ca fait beaucoup de questions mais j'aime vraiment cette voiture et je compte faire un bon bout de chemin à son volant, je suis agréablement surpris par l'agrément de cette bva.
 

Bonjour ced59140,

Je pense qu'il ne faut pas te prendre autant la tête avec ta boite. Je démarre la voiture et la laisse tourner au ralenti pendant 10 à 20 secondes pour le graissage du turbo et ensuite je roules pépère en attendant que la température monte (je ne regarde pas le compte tour) un peu comme avec n'importe qu'elle voiture et ensuite roule ma poule. Comme dit tony0800, l'électronique gère le reste. Ta BVA ne va pas te rester dans les mains parce que t'es monté au dessus de 2000tr.

Bonne route. :coucou:
 

C'est surtout pour mon turbo que je fais ça, étant donné qu'il est très fragile semble-t-il. Merci pour ta réponse, donc même si ça monte à 2300/2500 tours à froid, vu que ça ne "forcera" pas, je n'ai pas de soucis à me faire ?

Encore merci
 

Personnellement, je trouve que la BVA passe les rapports supérieurs un peu tôt sur les 4 premiers, justement vers 2000tr. Quand je roulais avec une BVM, je passais mes rapports vers 2500 - 3000tr. En dessous de 2000tr, je trouve même que c'est du sous régime.

Turbo fragile, rotule frip fragile, problème EGR, et je t'en passe. Mais si tu commences à faire attention à tout ça, tu vas aussi essayer d'éviter les petits trous sur la route pour ménager ton tain avant. Enfin je pense que tu vois ce que je veux dire.
C'est sur qu'en faisant attention, tu limites certains problèmes mais tu perds aussi l'agrément de conduite.
Conduit normalement et tout ira bien. Enfin jusqu'au jour où un truc pète soit par défaut de fabrication, soit par usure. Si tu n'as pas fait le bourrin, tu n y peut rien, rien est éternel sur une voiture (et ailleurs également).
Sur ces belles paroles, je vous souhaite une belle journée.
 

Oui je vois effectivement ce que tu veux dire, je pense aussi que tu as compris pourquoi j'ai posé cette question, je suis quelqu'un de très soigneux donc je voulais avoir le point de vue d'autres conducteurs de ce véhicule :)
Merci beaucoup de m'avoir répondu, bonne route et belle journée :)
 

Bonjour,
Personnellement quand je démarre ma voiture ( v6 hdi ) par temps froids je laisse tourner 1 a deux minutes au ralentis pour commencer

Ensuite ced59140 je fais comme toi, leger filet de gaz et je passe en mode séquentiel la boite auto je change tout mes raports a 1900 trs/min et j'evite de laisser pedaler le moteur a 2000trs/min

le mode séquentiel permet de rouler a plus de 80 km/h sans atteindre les 2000trs/min

j'ai toujours trouver que le mode auto solicite trop le moteur a froid.

tu as tout a fait raison de porter une attention particulière au temps de chauffe de ton moteur.
 

Merci de m'avoir donné ton avis soul11, ce n'est pas que le mode auto sollicite trop le moteur à froid mais il le fait trop monter en régime à la moindre accélération ce qui m'a fait poster ce sujet :/