Consommation d'huile excessive 5008 2.0 bluehdi 150cv de 2018

karl hrycan

Membre
17 Janvier 2024
18
1
3
Pontivy
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum donc désolé si j'oublie quelques règles 😅

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon Peugeot 5008 2.0 bluehdi 150cv de 2018.
La voiture a 125000 kms.

Depuis deux-trois mois, je suis obligé de remettre au moins 1l d'huile toutes les semaines et demie. Je précise que je n'ai aucune trace d'huile dans le compartiment moteur, ni sous la voiture.
Le joint de culasse n'a rien, je n'ai pas de fumée, pas de perte de puissance, rien à part la consommation d'huile importante.

Je précise que depuis août la voiture ne fait que quatre trajets de 5/6 kms par jours contre deux de 30kms auparavant.

Si jamais certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de problème je suis preneur des suites svp.

Merci d'avance.
 

Salut a toi !

J'ai pas beaucoup d'expérience sur ce moteur en question mais je peux te donner deux trois conseils logique.

Si tu n'a pas de joints de culasse alors le plus chère est éviter deja :)

Une consommation d'huile sur un HDI je peux voir que le turbo, je pense que le turbo a sa part de responsabilité dans ton problème

Et si celui si n'a rien ce qui serait bizarre, je pencherai au joints de queue de soupape, mais a ce kilométrage la ca fait peu

Malgré le manque de fumé, ta voiture ne pue pas ? Une odeur pas habituel d'un diesel ?

Je sais que les 16HDI, l'aspiration des vapeurs d'huile passe directement dans l'admission et donc par conséquent le moteur consomme de l'huile, meme si la quantité est minime, le 2.0HDI est - il équipé du meme système d'aspiration des vapeur dans l'admission ? Et si oui ton moteur crache t-il beaucoup de vapeur quand tu ouvre le bouchon d'huile moteur tournant ?

Si oui... ségmentation HS ? mais bon a ce kilométrage la c'est peu probable
 

Salut a toi !

J'ai pas beaucoup d'expérience sur ce moteur en question mais je peux te donner deux trois conseils logique.

Si tu n'a pas de joints de culasse alors le plus chère est éviter deja :)

Une consommation d'huile sur un HDI je peux voir que le turbo, je pense que le turbo a sa part de responsabilité dans ton problème

Et si celui si n'a rien ce qui serait bizarre, je pencherai au joints de queue de soupape, mais a ce kilométrage la ca fait peu

Malgré le manque de fumé, ta voiture ne pue pas ? Une odeur pas habituel d'un diesel ?

Je sais que les 16HDI, l'aspiration des vapeurs d'huile passe directement dans l'admission et donc par conséquent le moteur consomme de l'huile, meme si la quantité est minime, le 2.0HDI est - il équipé du meme système d'aspiration des vapeur dans l'admission ? Et si oui ton moteur crache t-il beaucoup de vapeur quand tu ouvre le bouchon d'huile moteur tournant ?

Si oui... ségmentation HS ? mais bon a ce kilométrage la c'est peu probable
Merci pour ton retour 😉
Effectivement ça me rassure un peu pour le joint de culasse 🤣
Pour le turbo, est ce que je n'aurai pas d'autres symptômes du genre perte de puissance ?
Que ce soit le turbo ou joint de queue de soupape, il y a une façon de tester ça ?
Concernant l'odeur, ça ne m'a pas choqué. Juste de temps en temps quand je pousse un peu trop le moteur quand je galère a reculer en côte devant chez moi 🤣
Je vais tester pour le bouchon d'huile avec le moteur tournant.

Merci encore et effectivement, la segmentation ou les joints ça me paraît tôt vu le kilométrage mais bon je m'attends à tout mdr.
Surtout que ça chiffre gros 😅
 

Avec plaisir, pour le turbo c'est assez simple, il suffit de controler le jeu de l'axe de l'hélice en démontant la durite d'admission devant, le faire moteur froid surtout, ca evitera le dentifrice sur les doigts pour les brulures !!

Il faut controler le jeu en poussant horizontalement sur l'hélice, si tu as le moindre jeu en horizontale, il faut le changer d'office, tu peux controler le jeu verticalement également, il y en aura un peu c'est normal, par contre si il y en a de trop, c'est pareil il faut changer.

N'hésite pas a passez ton téléphone et prendre une photo si tu y arrive, au cas ou tu vois les pales des hélices qui ont frotter ou meme cassé, j'ai deja pu voir ca.

Pour la ségmentations et les joints de queue de soupapes, a part démonter il n'y a pas de moyen de vérification. c'est souvent en dernier recours qu'on change cela.

Puis la ségmentation ca ce change évidemment, mais sur un HDI autant changer le moteur c'est moins honereux.

Mais avant d'arriver jusque la, controle ton turbo c'est peut etre lui qui est en fin de vie, et oui un turbo ca a une durée de vie !
 

Puis pour les symptome du turbo, pas forcement de symptome, il peut siffler plus fort que d'origine, mais sans manque de puissance.

Dans ces cas la généralement il n'y a pas vraiment de symptome, c'est souvent du style tu roule sur autoroute, tu prend une bonne cote ou le moteur charge et donc le turbo charge et bam ca claque
 

Il faudrait dans un premier temps faire une pesée d'huile afin de bien quantifier.
Ensuite, vérifier si de l'huile est présente dans le tuyau de sortie d'air du turbo.
Après, ce n'est pas parce que tu n'as pas de symptômes de joint de culasse que tu n'as pas de problème moteur...
 

Il faudrait dans un premier temps faire une pesée d'huile afin de bien quantifier.
Ensuite, vérifier si de l'huile est présente dans le tuyau de sortie d'air du turbo.
Après, ce n'est pas parce que tu n'as pas de symptômes de joint de culasse que tu n'as pas de problème moteur...
Merci pour ton retour.
Pour l'huile je passe un bidon d'un litre tous les 500/600 bornes.
Pour le joint de culasse, il a été vérifié quand la distribution a été faite.
Pour le tuyau de sortie d'air, peux tu me dire où il se trouve stp?
 

Avec plaisir, pour le turbo c'est assez simple, il suffit de controler le jeu de l'axe de l'hélice en démontant la durite d'admission devant, le faire moteur froid surtout, ca evitera le dentifrice sur les doigts pour les brulures !!

Il faut controler le jeu en poussant horizontalement sur l'hélice, si tu as le moindre jeu en horizontale, il faut le changer d'office, tu peux controler le jeu verticalement également, il y en aura un peu c'est normal, par contre si il y en a de trop, c'est pareil il faut changer.

N'hésite pas a passez ton téléphone et prendre une photo si tu y arrive, au cas ou tu vois les pales des hélices qui ont frotter ou meme cassé, j'ai deja pu voir ca.

Pour la ségmentations et les joints de queue de soupapes, a part démonter il n'y a pas de moyen de vérification. c'est souvent en dernier recours qu'on change cela.

Puis la ségmentation ca ce change évidemment, mais sur un HDI autant changer le moteur c'est moins honereux.

Mais avant d'arriver jusque la, controle ton turbo c'est peut etre lui qui est en fin de vie, et oui un turbo ca a une durée de vie !
D'accord merci, je vais essayer de regarder ça également si la météo me le permet 😅
Quand tu dis horizontalement, c'est bien gauche/droite quand j'ai l'hélice en main ou avant/arrière ?
Ça lâche si tôt que ça un turbo ?
 

Puis pour les symptome du turbo, pas forcement de symptome, il peut siffler plus fort que d'origine, mais sans manque de puissance.

Dans ces cas la généralement il n'y a pas vraiment de symptome, c'est souvent du style tu roule sur autoroute, tu prend une bonne cote ou le moteur charge et donc le turbo charge et bam ca claque
D'accord merci, pour l'instant je n'ai pas remarqué de bruit particulier à ce niveau là. Mais je vais tester le reste dans la journée si je peux.
 

Le tuyau d'air est celui de la sortie du turbo vers l'échangeur d'air. C'est celui qui passe entre moteur et boîte par le dessous du véhicule. Prévois un bidon pour récupérer l'huile qui va couler.
Il y en a toujours un peu mais si tu récupère beaucoup c'est certainement un turbo hs.
 

Le tuyau d'air est celui de la sortie du turbo vers l'échangeur d'air. C'est celui qui passe entre moteur et boîte par le dessous du véhicule. Prévois un bidon pour récupérer l'huile qui va couler.
Il y en a toujours un peu mais si tu récupère beaucoup c'est certainement un turbo hs.
D'accord merci.
Il a été enlevé et il y avait très peu d'huile, même pas un fond de verre.
 

Salut a toi !

J'ai pas beaucoup d'expérience sur ce moteur en question mais je peux te donner deux trois conseils logique.

Si tu n'a pas de joints de culasse alors le plus chère est éviter deja :)

Une consommation d'huile sur un HDI je peux voir que le turbo, je pense que le turbo a sa part de responsabilité dans ton problème

Et si celui si n'a rien ce qui serait bizarre, je pencherai au joints de queue de soupape, mais a ce kilométrage la ca fait peu

Malgré le manque de fumé, ta voiture ne pue pas ? Une odeur pas habituel d'un diesel ?

Je sais que les 16HDI, l'aspiration des vapeurs d'huile passe directement dans l'admission et donc par conséquent le moteur consomme de l'huile, meme si la quantité est minime, le 2.0HDI est - il équipé du meme système d'aspiration des vapeur dans l'admission ? Et si oui ton moteur crache t-il beaucoup de vapeur quand tu ouvre le bouchon d'huile moteur tournant ?

Si oui... ségmentation HS ? mais bon a ce kilométrage la c'est peu probable
J'ai regardé, pas de vapeur une fois le bouchon ouvert. Enfin juste un peu mais je pense que c'est la différence entre le chaud de l'huile et le froid extérieur. C'était très léger.
Pour l'hélice du je n'ai pas encore testé.
Mais si ça vient du turbo, est ce que l'activation du mode sport pourrait accentuer cette consommation d'huile ?
 








Salut, avec le fap, il n'y a pas d'huile a l'échappement ou très peu, elle ne passe pas, donc le turbo peut eclater sans avoir de l'huile dans l'échappement.
Donc vérification du turbo, sachant que celui-ci se remplace tout les 450.000kms sur un PL ( je bosse en PL ), il doit se changer tout les 200.000 sur une voiture mais tu ne peux pas etre sur que celui-ci n'est pas mort plutot, et il suffit du pouce et de l'index pour le controler, pas si compliqué.

Ensuite pour le reniflard, cela m'étonnerai qu'il est un problème, le moteur ne fabrique pas autant de vapeur d'huile pour en cramer autant.

Donc juste a faire tourner le moteur et a ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, si c'est blindé de pression et une fumée qui en sort c'est moteur hs mais sur un 2.0hdi sa m'étonnerai a moins qu'il est été utilisé comme un sagouin ce que je ne penses pas
 

Salut, avec le fap, il n'y a pas d'huile a l'échappement ou très peu, elle ne passe pas, donc le turbo peut eclater sans avoir de l'huile dans l'échappement.
Donc vérification du turbo, sachant que celui-ci se remplace tout les 450.000kms sur un PL ( je bosse en PL ), il doit se changer tout les 200.000 sur une voiture mais tu ne peux pas etre sur que celui-ci n'est pas mort plutot, et il suffit du pouce et de l'index pour le controler, pas si compliqué.

Ensuite pour le reniflard, cela m'étonnerai qu'il est un problème, le moteur ne fabrique pas autant de vapeur d'huile pour en cramer autant.

Donc juste a faire tourner le moteur et a ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, si c'est blindé de pression et une fumée qui en sort c'est moteur hs mais sur un 2.0hdi sa m'étonnerai a moins qu'il est été utilisé comme un sagouin ce que je ne penses pas
Merci pour ton retour 😉
Je vais essayer de vérifier le turbo ce weekend.
Le froid m'en a un peu empêcher cette semaine 🤣
 


Bonjour à tous, bon apparemment c'était bien le turbo. Pas de grosse consommation d'huile pour le moment, mais il me reste 400 bornes à faire avant de faire la pesée d'huile.
Par contre, est ce que c'est normal que le turbo siffle quand j'accélère ?
En gros avant je ne l'entendais pas du tout et la dès que j'accélère il siffle pas mal à mon sens.
Je ne suis pas mécanicien donc je ne sais pas si c'est normal lol pour eux oui mais pour moi il siffle vraiment fort.
Merci d'avance
 

Oui, c’est normal qu’il siffle et il le fera de plus en plus et ça peut durer quelques temps.
Si tu as le budget, il vaut mieux le changer: si les ailettes cassent, elles peuvent aller dans l’échappement ( pas de problème majeur) ou dans l’admission et là c’est le moteur qui peut morfler.o_O
 

Oui, c’est normal qu’il siffle et il le fera de plus en plus et ça peut durer quelques temps.
Si tu as le budget, il vaut mieux le changer: si les ailettes cassent, elles peuvent aller dans l’échappement ( pas de problème majeur) ou dans l’admission et là c’est le moteur qui peut morfler.o_O
Le turbo est neuf... C'est pour ça que je me demandais si c'était normal qu'il siffle pendant l'accélération... Ça m'inquiète du coup lol
 


Ça peut être la durite de turbo ( fendue ou poreuse) également.
Ok merci. Tu sais où elle se situe ?
Après trois mécaniciens différents l'on essayé et le bruit ne les a pas choqué 😅
Mais comme pour moi ce n'est pas normal un turbo qui siffle à l'accélération j'ai peut être un blocage 🤣
 

Non, je ne sais pas.
Durite mal serrée au collier également si turbo neuf.
 


Bonjour Karl,

Je possède également une Peugeot 5008 II 2.0 BlueHDi 177 cv et je rencontre également le même problème que toi.
Consommation importante d'huile, je dois passer chez Peugeot pour faire une pesée d'huile et ils me demandent de rouler 1000km ensuite.

Peux-tu dire si le remplacement du turbo a réglé le problème pour toi ?

Merci,