Consommations

Bonjour.
Bilan conso sur ma GT sur 70 000 Km :
- conso réelle depuis le début ( y compris période de rodage): 6,56 L/100
- conso actuelle sur parcours 20% agglomération / 80% route : 6,2 L
- conso sur 4 voies à 110 Km/h : < 6 L
 

C'est beau !

Sur parcours mixte, j'ai du mal à rester sous les 6,8-7,0 litres. Sur grands parcours par contre c'est un chameau. On sent bien que le moteur ne peine jamais et que le gros couple est présent sur toutes les listes de régime même tres tôt. Du coup, au regul à 2000 trs/min on ne consomme rien.
 

Sur parcours mixte, j'ai du mal à rester sous les 6,8-7,0 litres

[:sniper:9]

Je n'arrive pas à descendre sous ces consos...

Maintenant je n'ai que 9000Kms au compteur donc à voir si ça va descendre un peu avec les Kms...
On sent bien que le moteur ne peine jamais et que le gros couple est présent sur toutes les listes de régime même tres tôt

C'est totalement ça, une vrai bête de somme. :love:

Il est coupleux, onctueux et velu à la fois...

Que du bonheur... [:benigne:2]
 

Idem que G2 et Petro, toujours à 7L/100 de moyenne en faisant 80% autoroute 20% ville (voire moins de ville encore). Mais sur un trajet à 110-120 je ne fais pas plus de 6L/100.
 

Véhicule de trois ans 123 600 km conso réelle 5,2 l. j'ai gagné 0,5 par rapport à mon ancienne 407 SW 136.
 

C'est beau !

Sur parcours mixte, j'ai du mal à rester sous les 6,8-7,0 litres. Sur grands parcours par contre c'est un chameau. On sent bien que le moteur ne peine jamais et que le gros couple est présent sur toutes les listes de régime même tres tôt. Du coup, au regul à 2000 trs/min on ne consomme rien.
Complètement d'accord G2.
Et quel plaisir (et quelle sécurité) de pouvoir dépasser en qq secondes un pépé qui roule à 80.
J'ai toujours un malin plaisir à comparer ma conso sur ma 508 GT à celle que j'avais dans les mêmes conditions sur mon Audi A4 2L 143cv qui était de 0,5 L/100 plus élevée. Sur 70 000 Km, ça fait déjà une économie de 350 L.
Ca c'est méconnu du grand public et masqué par des tests officiels de conso plus "optimisés" (pour ne pas dire "truqués") chez Audi que chez Peugeot.
 

Véhicule vraiment sobre &amp; performant pour ma part.

20141011_105214.jpg3..jpg

20141011_105218.jpg
 

Complètement d'accord G2.
Et quel plaisir (et quelle sécurité) de pouvoir dépasser en qq secondes un pépé qui roule à 80.
J'ai toujours un malin plaisir à comparer ma conso sur ma 508 GT à celle que j'avais dans les mêmes conditions sur mon Audi A4 2L 143cv qui était de 0,5 L/100 plus élevée. Sur 70 000 Km, ça fait déjà une économie de 350 L.
Ca c'est méconnu du grand public et masqué par des tests officiels de conso plus "optimisés" (pour ne pas dire "truqués") chez Audi que chez Peugeot.
Le vrai problème c'est que contrairement à ce quel l'on croit un moteur plus puissant (dans certaine limite !) peut consommer moins en circulation réelle qu'un moteur plus léger. En effet lors des relances le moins puissant "puise" dans ses réserves et cela fait monter très vite la conso. Donc à vitesse maximale égale il n'est pas du tout étonnant que la GT consomme moins que l'Audi 143 cv. En conclusion avec un 143 il faut relancer "doucement".... c'est une autre consuite
 

Moi j'ai vu la conso diminiuer un peu a partir de 40000 km

A mon avis cela ne vient pas de moteur mais d'usage des pneus - si plus lisses - la résistance au roulement aussi réduite.
J'ai vu une visible augmentation de consomation immédiatement après avoir changé les pneus lisses contre les pneus neufs (bien entendu de la même marque et et avec les mêmes parametres "W")
 

A mon avis cela ne vient pas de moteur mais d'usage des pneus - si plus lisses - la résistance au roulement aussi réduite.
J'ai vu une visible augmentation de consomation immédiatement après avoir changé les pneus lisses contre les pneus neufs (bien entendu de la même marque et et avec les mêmes parametres "W")
L'impact des pneus n'est pas négligeable, mais un diesel consomme beaucoup moins quand il vieillit (évidemment dans certaines limites...)
 

Bonjour ,

Rassurez-moi ...
Je viens d'acquérir une 508SW Allure 2L Blue HDI 180CV boite EAT6.
Je viens de faire quelques 250km que de la ville et l'ODB affiche en permanence 7,9L ça me parait beaucoup !
Fonction remise à 0 à la livraison.
Rassurez-moi !

Merci.
...

Bonjour,

J'ai fait un voyage sur autoroute (400km) et la conso est descendue à 6,9L !
Régulateur calé à 135, pas beaucoup de monde.
ça descend un peu quand même, 600 km à faire ce WE on verra si ça redescend encore !

Je suis en partie rassuré !

...
 

Mets ton régu à 130, tu consommeras encore moins tout en ne perdant pas trop de temps !!!!!
 

A mon avis cela ne vient pas de moteur mais d'usage des pneus - si plus lisses - la résistance au roulement aussi réduite.
J'ai vu une visible augmentation de consomation immédiatement après avoir changé les pneus lisses contre les pneus neufs (bien entendu de la même marque et et avec les mêmes parametres "W")
Et en plus d'un pneu a un autre, la resistance au roulement n'est pas la meme.

En 235/45/18 les primacy sont classés C contre E pour les pilot super sport de mes 235/40/19... alors qu'ils ont la même largeure... Donc conso en hausse pour les derniers...
 

Mets ton régu à 130, tu consommeras encore moins tout en ne perdant pas trop de temps !!!!!

Bonjour,

J'ai fait un voyage sur autoroute (400km) et la conso est descendue à 6,9L !
Régulateur calé à 135, pas beaucoup de monde.
ça descend un peu quand même, 600 km à faire ce WE on verra si ça redescend encore !

Je suis en partie rassuré !

...

Drôle de "bluepower" qui consomme autant!
Je trouve que c'est beaucoup de trop (sauf si sous la pluie ou contre le vent très fort - car toutes ces deux condition peuvent augmenter la conso entre 0,5-1 l/100 km chacune),
Moi à 135 km/h avec régulateur je suis à 5,3 l/100 km, par contre à 160 km/h (en Allemagne!) je suis à 6,4 l/100 km

Regonfle bien les pneus, mets pas mois de 2,6 avant et 2,4 arrière (moi je mets même 2,8, et 2,6 bar surtout pour l'autoroute).

N'oublie pas que depuis neuf tes pneus ont pu déjà perdre jusqu'à 21% de pression initiale (sauf gonflé à l'azote).

C'est absolument inévitable car l'oxygène, dont les particules sont très petites, s'échappe tout seul des pneus et c'est l'azote presque seul qui y reste. Contrairement à ce qu'on peut croire est bien avantageux car l'oxygène est très mauvais pour caoutchouc des pneus.

Alors après le premier regonflage tu en perdra de nouveau, mais seulement 4% (21% de 21% remis),
au suivant encore 1% (21% de 4%) et puis ce sera stable car presque 100% azote et de plus sans frais!
 

Drôle de "bluepower" qui consome autant!
Je trouve que c'est beaucoup de trop (sauf si sous la pluie ou contre le vent très fort - car toutes ces deux condition peuvent augmenter la conso entre 0,5-1 l/100 km chacune),
Moi à 135 km/h avec régulateur je suis à 5,3 l/100 km, par contre à 160 km/h (en Allemagne!) je suis à 6,4 l/100 km

Regonfle bien les pneus 2,6 avant et 2,4 arriere.

N'oublie pas que depuis neuf tes penus ont pu déjà perdre juqu'à 21% de pression initiale (sauf gonflé à l'azote).
C'est absolument inevitable, car l'oxygène (parce que ses particules sont très petites) s'échappe tout seul des pneus et c'est bien azote (presque) seul qui y reste. C'st paarfait car l'oxigène est très mauvais pour les penus.
Alors après le premier régonflage tu en perdra de nouveau, mais seulement 4% (21% de 21% remis),
au suivant encore 1% (21% de 4%) et puis ce sera stable car presque 100% azote et de plus sans frais!

Je ne savais pas pour l'oxygène.... je suis moins bête ce soir.
Voir tout de même : http://ptaff.ca/blogue/2009/11/04/de_lefficacit_des_pneus_gonfls_lazote/


Personnellement, à 135 au régulateur, sans vent, je suis à 6 l (163 cv, BVM6).
 

Je ne savais pas pour l'oxygène.... je suis moins bête ce soir.
Voir tout de même : http://ptaff.ca/blogue/2009/11/04/de_lefficacit_des_pneus_gonfls_lazote/
C'est clair que gonfler tes pneus à "l'azote" était une "arnaque" répandue il y a quelques années :D .
Même des centres auto le proposait [:unclebens:8] .

Bon depuis tout le monde a bien compris que c'était une arnaque pour nos petites voitures... et ce truc a disparu de la circulation :eek: .
 

Drôle de "bluepower" qui consomme autant!
Je trouve que c'est beaucoup de trop (sauf si sous la pluie ou contre le vent très fort - car toutes ces deux condition peuvent augmenter la conso entre 0,5-1 l/100 km chacune),
Moi à 135 km/h avec régulateur je suis à 5,3 l/100 km, par contre à 160 km/h (en Allemagne!) je suis à 6,4 l/100 km

Regonfle bien les pneus, mets pas mois de 2,6 avant et 2,4 arrière (moi je mets même 2,8, et 2,6 bar surtout pour l'autoroute).

N'oublie pas que depuis neuf tes pneus ont pu déjà perdre jusqu'à 21% de pression initiale (sauf gonflé à l'azote).

C'est absolument inévitable car l'oxygène, dont les particules sont très petites, s'échappe tout seul des pneus et c'est l'azote presque seul qui y reste. Contrairement à ce qu'on peut croire est bien avantageux car l'oxygène est très mauvais pour caoutchouc des pneus.

Alors après le premier regonflage tu en perdra de nouveau, mais seulement 4% (21% de 21% remis),
au suivant encore 1% (21% de 4%) et puis ce sera stable car presque 100% azote et de plus sans frais!

Je suis à 6,9L en ce moment, ça stagne ... !
600km en ville fractionné en trajets de 20km et 400km route et autoroute.
Je ne pense pas avoir le pied lourd ... même si au début j'ai essayé de voir gentiment ce qu'elle avait dans le ventre , mais sur de très courtes distance.
Je dois faire 600km ce WE je verrais si ça descend.
Je vérifierai la pression des pneus effectivement, bien "qu'a l’œil" ça semble ok.

A suivre
...
 

Je suis à 6,9L en ce moment, ça stagne ... !
600km en ville fractionné en trajets de 20km et 400km route et autoroute.
Je ne pense pas avoir le pied lourd ... même si au début j'ai essayé de voir gentiment ce qu'elle avait dans le ventre , mais sur de très courtes distance.
Je dois faire 600km ce WE je verrais si ça descend.
Je vérifierai la pression des pneus effectivement, bien "qu'a l’œil" ça semble ok.

A suivre
...

Avec un moteur neuf et la description des trajets 6,9L n'est pas très excessif.
J'ai hâte d'avoir la mienne pour en juger!
 

Bonjour à tous,

J'ai récupéré hier ma 508 RXH après la révision des 30000km, bilan:

1) Soit rien n'a été fait côté moteur, soit ils ont oublié de remettre à zéro le compteur d'entretien...
moyen!

2) Une mise à jour a été faite pour l'autoradio (qui plantait régulièrement avec l'iphone en USB uniquement). Surprise, je n'ai plus le même diagramme de surveillance de l'hybridation. On dirait celui d'un 3008... Bon après tout, je m'en fout si ça marche. La boite semble avoir changé de fonctionnement. Dans ses passages et dans sa réactivité. Bien à priori. Enfin pas longtemps a vrai dire. Car rapidement je me rend compte qu'il n'y a presque plus de différence avec le mode sport ! Et la conso s'en ressent immédiatement. Sur 140km 1L de plus ! Du jour au lendemain et sur un même plein dans les mêmes conditions. La voiture ne passe presque plus en ZEV sauf si le pied se fait très très très léger.
SUPER MOYEN !

3) Au moment d'accélérer un peu sur autoroute, le volume auto monte, trop et ça sature un max ! oO Du coup, je désactive le "volume auto" et hop tout rentre dans l'ordre... Au passage j'ai perdu le mode "aléatoire sur tout le média"

J'en viens à me demander s'ils ne se sont pas gourré de soft !

Pour finir, un brin agacé, j'ouvre mon capot pour vérifier (ben oui je faisais confiance jusque là) et là je trouve ma jauge cassée... Un tour sur le fofo et je vois que je suis loin d'être le seul...
Sérieusement, une voiture à 45600€ une jauge en plastique ? Pour gagner 5 grammes ? Sur une voiture de presque 2 tonnes ??

J'ai beau aimer très fort la marque, il va falloir être un peu complaisant demain quand je la ramène...

Quelques images:
 

Avec un moteur neuf et la description des trajets 6,9L n'est pas très excessif.
J'ai hâte d'avoir la mienne pour en juger!
J'ai un moteur neuf (3000 km) changé à [strike]28 000 [/strike]30 000 je n'ai pas de différence notable (0,1 à 0,2 et encore différence de parcours, de conditions météo... ?) sur la consommation. Bon à [strike]28 000 [/strike] 30 000 il était à peine rodé.
 

L'impact des pneus n'est pas négligeable, mais un diesel consomme beaucoup moins quand il vieillit (évidemment dans certaines limites...)

C'est tout à fait exact !
Au boulot, on avait une Clio 1.9D de 450.000 kms qui ne consommait plus rien du tout !!! [:nono le bo:1]

... bon, il faut dire que c'est peut être aussi parce que le moteur était serré et qu'elle ne roulait donc plus ... [:unclebens:5] [:animrallye]

:lol:
 

J'ai un moteur neuf (3000 km) changé à 28 000 je n'ai pas de différence notable (0,1 à 0,2 et encore différence de parcours, de conditions météo... ?) sur la consommation. Bon à 28 000 il était à peine rodé.

Il se peut également que le conducteur modifie légèrement sa façon de conduire au fil des kms.
Dans mon cas personnel, le 163cv BVM6 (64000 kms) consomme environ 0,5 L de moins qu'au début.
De toute façon, il est certain que le conducteur est un des éléments qui influent le plus sur la consommation.
 

Regonfle bien les pneus, mets pas mois de 2,6 avant et 2,4 arrière (moi je mets même 2,8, et 2,6 bar surtout pour l'autoroute).

La pression des pneus quel débat ! Moi je gonfle à 2,8 AV et AR. (le sur gonflage diminue le confort, diminue la consommation et c'est la seule parade contre un sous-gonflage par température ou perte)

Mais quelle est la pression réelle ?
Je dispose de mon propre compresseur et mano pour gonfler à froid le matin (on est maniaque ou on ne l'est pas !).
Et bien voici quelques résultats
Pression en sortie de révision de chez Peugeot 2,8
D'où comparaison chez mon CC de son mano et du mien (relevé sur un pneu de voiture en vidange)
Peugeot - 300 g par rapport à mon mano.
Donc d'autres vérifs :
Midas - 200,
Feu vert - 100.
Avec le Scénic de mon fils (affichage des pressions au tableau de bord, chouette !) + 50 grammes !

Alors comment gonfler correctement ses pneus... on va regretter les colonnes de mercure.

Au passage Scénic en plein soleil, 100 g d'écart entre le côté à l'ombre et celui au soleil !
 

La pression des pneus quel débat ! Moi je gonfle à 2,8 AV et AR. (le sur gonflage diminue le confort, diminue la consommation et c'est la seule parade contre un sous-gonflage par température ou perte)

Mais quelle est la pression réelle ?
Je dispose de mon propre compresseur et mano pour gonfler à froid le matin (on est maniaque ou on ne l'est pas !).
Et bien voici quelques résultats
Pression en sortie de révision de chez Peugeot 2,8
D'où comparaison chez mon CC de son mano et du mien (relevé sur un pneu de voiture en vidange)
Peugeot - 300 g par rapport à mon mano.
Donc d'autres vérifs :
Midas - 200,
Feu vert - 100.
Avec le Scénic de mon fils (affichage des pressions au tableau de bord, chouette !) + 50 grammes !

Alors comment gonfler correctement ses pneus... on va regretter les colonnes de mercure.

Au passage Scénic en plein soleil, 100 g d'écart entre le côté à l'ombre et celui au soleil !

Le gonflage c’est une chose, l’autre c’est l’usure des pneus...

Nous sommes d'accord que l’usure des pneus avant à la longue va diminuer le diamètre de la roue jusqu’à 10 mm (2 x 5 mm).

Or les règles de la géométrie sont ici sans équivoque: la circonférence de la roue c’est 2πR; alors si rayon R diminue 0,5 cm la circonférence diminue de: 2 x 0,5 x 3,14 = 3,14 cm.

A chaque tour de la roue il y a un erreur de 3,14 cm par rapport à la norme prévue par le compteur et prise en compte par l’ODB pour calculer la distance et la consommation pour 100 km.

Concrètement pour nous:
Par ex. mon penu dans la 508 est 215x55x17, et il a la circonférence nominale de 2099,52 mm.
Le même usé de 5 mm a la circonférence réelle de 2068,12 mm.

Ainsi pour chaque km de la route la roue avec mon diamètre nominal fait 476,299 tours.
Or ma roue usée fait déjà 483,53 tours.

Voila pourquoi à chaque kilomètre notre compteur réglé sur le diamètre nominal nous triche de 15 m 18 centimètres.

Pour cela si avec un plein de 72 litres on fait 1300 km, sur cette distance l’erreur de l’ODB est déjà de 19734 m, donc presque 20 km de plus affiché sur le compteur, que la distance véritable, donc la consommation est automatiquement en baisse.

A côté de la diminution notable de la résistance au roulement d’un pneu usé, c’est le second facteur de la diminution de la consommation des voitures ayant env. 25.000-30.000 km au compteur…
 

Je ne savais pas pour l'oxygène.... je suis moins bête ce soir.
Voir tout de même : http://ptaff.ca/blogue/2009/11/04/de_lefficacit_des_pneus_gonfls_lazote/


Personnellement, à 135 au régulateur, sans vent, je suis à 6 l (163 cv, BVM6).


Salut, moi au régul à 130, je suis à 6,4l ( GT )
 

Salut, moi au regel a 130, je suis à 6,4l ( GT )

Le gonflage c’est une chose, l’autre c’est l’usure des pneus...

Nous sommes d'accord que l’usure des pneus avant à la longue va diminuer le diamètre de la roue jusqu’à 10 mm (2 x 5 mm).

Or les règles de la géométrie sants sans équivoque, la circonférence de la roue c’est 2πR; alors si rayon R diminue 0,5 cm la circonférence diminue de: 2 x 0,5 x 3,14 = 3,14 cm.

A chaque tour de la roue il y a un erreur de 3,14 cm par rapport à la norme prévue par le compteur et prise en compte par l’ODB pour calculer la distance et la consommation pour 100 km.

Concrètement pour nous:
Par ex. mon penu dans la 508 est 215x55x17, et il a la circonférence nominale de 2099,52 mm.
Le même usé de 5 mm a la circonférence réelle de 2068,12 mm.

Ainsi pour chaque km de la route la roue avec mon diamètre nominal fait 476,299 tours.
Or ma roue usée fait déjà 483,53 tours.

Voila pourquoi à chaque kilomètre notre compteur réglé sur le diamètre nominal nous triche de 15 m 18 centimètres.

Pour cela si avec un plein de 72 litres on fait 1300 km, sur cette distance l’erreur de l’ODB est déjà de 19734 m, donc presque 20 km de plus affiché sur le compteur, que la distance véritable, donc la consommation est automatiquement en baisse.

A côté de la diminution notable de la résistance au roulement d’un pneu usé, c’est le second facteur de la diminution de la consommation des voitures ayant env. 25.000-30.000 km au compteur…

Quand la pression baisse le diamètre également, mais la résistance au roulement augmente, alors....
J'ai également compresseur et mano, j'ai +100g par rapport à mon agent Peugeot.

Avec mon vélo, lorsque je gagne (ou perd!) 20m au km, il est urgent de regonfler mes pneus! Mais là, c'est la pression qui est en jeu, pas l'usure (ou alors très peu).
 

Titine vieillit bien pour ses 47000 kms
Dernier plein 66,83 pour 1170 kms soit 5.71 L/100 calculé pour 5.6 ODB toujours 40% route et reste en ville...

Le régu dès quez possible !!!
Va falloir remplacer les lions des capot et hayon par des chameaux...
 

J'arrive !

chameau.gif


véhicule 140, km 33 000, moteur 3 500
Consommation moyenne sur les derniers 25 000 km : 5,51 l à 65,91 de moyenne (ODB 5,32)
Sur les derniers 1086 km : moyenne 67, réel 5,45l (ODB 5,2)

Conduite au limiteur, jamais de régulateur !
 

Bon,

Problèmes presque tous réglés:
Nouvelle jauge
La voiture retrouve un fonctionnement normal (conso toujours un peu plus élevée. A suivre c'est peut être une impression)
L'autoradio a définitivement perdu la fonction "aléatoire sur tout le média" (normal selon Peugeot) mais il re fonctionne sans faire hurler le volume dès qu'on accélère un peu.

Compte rendu du garage:

Mise à jour chaine de traction hybride (depuis plate forme PSA)
Mise à jour RT6
Remplacement Jauge huile

Conso sur le dernier trip de 9999km 5.8L ODB à 63km/h de moyenne
Je n'ai pas refait de calcul, mais en me servant toujours à la même station et la même pompe à l'exception d'une fois sur ce trip, J'ai pu faire 1200km environ presque à chaque fois avant de refaire le plein et la pompe indique entre 68 et 70L.
C'est très bien pour moi, je sais que je n'ai pas le pied super léger et puis pour son poids et sa puissance c'est bien je trouve.