Sur parcours mixte, j'ai du mal à rester sous les 6,8-7,0 litres
On sent bien que le moteur ne peine jamais et que le gros couple est présent sur toutes les listes de régime même tres tôt
Complètement d'accord G2.C'est beau !
Sur parcours mixte, j'ai du mal à rester sous les 6,8-7,0 litres. Sur grands parcours par contre c'est un chameau. On sent bien que le moteur ne peine jamais et que le gros couple est présent sur toutes les listes de régime même tres tôt. Du coup, au regul à 2000 trs/min on ne consomme rien.
Le vrai problème c'est que contrairement à ce quel l'on croit un moteur plus puissant (dans certaine limite !) peut consommer moins en circulation réelle qu'un moteur plus léger. En effet lors des relances le moins puissant "puise" dans ses réserves et cela fait monter très vite la conso. Donc à vitesse maximale égale il n'est pas du tout étonnant que la GT consomme moins que l'Audi 143 cv. En conclusion avec un 143 il faut relancer "doucement".... c'est une autre consuiteComplètement d'accord G2.
Et quel plaisir (et quelle sécurité) de pouvoir dépasser en qq secondes un pépé qui roule à 80.
J'ai toujours un malin plaisir à comparer ma conso sur ma 508 GT à celle que j'avais dans les mêmes conditions sur mon Audi A4 2L 143cv qui était de 0,5 L/100 plus élevée. Sur 70 000 Km, ça fait déjà une économie de 350 L.
Ca c'est méconnu du grand public et masqué par des tests officiels de conso plus "optimisés" (pour ne pas dire "truqués") chez Audi que chez Peugeot.
Moi j'ai vu la conso diminiuer un peu a partir de 40000 km
L'impact des pneus n'est pas négligeable, mais un diesel consomme beaucoup moins quand il vieillit (évidemment dans certaines limites...)A mon avis cela ne vient pas de moteur mais d'usage des pneus - si plus lisses - la résistance au roulement aussi réduite.
J'ai vu une visible augmentation de consomation immédiatement après avoir changé les pneus lisses contre les pneus neufs (bien entendu de la même marque et et avec les mêmes parametres "W")
Bonjour ,
Rassurez-moi ...
Je viens d'acquérir une 508SW Allure 2L Blue HDI 180CV boite EAT6.
Je viens de faire quelques 250km que de la ville et l'ODB affiche en permanence 7,9L ça me parait beaucoup !
Fonction remise à 0 à la livraison.
Rassurez-moi !
Merci.
...
Et en plus d'un pneu a un autre, la resistance au roulement n'est pas la meme.A mon avis cela ne vient pas de moteur mais d'usage des pneus - si plus lisses - la résistance au roulement aussi réduite.
J'ai vu une visible augmentation de consomation immédiatement après avoir changé les pneus lisses contre les pneus neufs (bien entendu de la même marque et et avec les mêmes parametres "W")
Mets ton régu à 130, tu consommeras encore moins tout en ne perdant pas trop de temps !!!!!
Bonjour,
J'ai fait un voyage sur autoroute (400km) et la conso est descendue à 6,9L !
Régulateur calé à 135, pas beaucoup de monde.
ça descend un peu quand même, 600 km à faire ce WE on verra si ça redescend encore !
Je suis en partie rassuré !
...
Drôle de "bluepower" qui consome autant!
Je trouve que c'est beaucoup de trop (sauf si sous la pluie ou contre le vent très fort - car toutes ces deux condition peuvent augmenter la conso entre 0,5-1 l/100 km chacune),
Moi à 135 km/h avec régulateur je suis à 5,3 l/100 km, par contre à 160 km/h (en Allemagne!) je suis à 6,4 l/100 km
Regonfle bien les pneus 2,6 avant et 2,4 arriere.
N'oublie pas que depuis neuf tes penus ont pu déjà perdre juqu'à 21% de pression initiale (sauf gonflé à l'azote).
C'est absolument inevitable, car l'oxygène (parce que ses particules sont très petites) s'échappe tout seul des pneus et c'est bien azote (presque) seul qui y reste. C'st paarfait car l'oxigène est très mauvais pour les penus.
Alors après le premier régonflage tu en perdra de nouveau, mais seulement 4% (21% de 21% remis),
au suivant encore 1% (21% de 4%) et puis ce sera stable car presque 100% azote et de plus sans frais!
C'est clair que gonfler tes pneus à "l'azote" était une "arnaque" répandue il y a quelques années .Je ne savais pas pour l'oxygène.... je suis moins bête ce soir.
Voir tout de même : http://ptaff.ca/blogue/2009/11/04/de_lefficacit_des_pneus_gonfls_lazote/
Drôle de "bluepower" qui consomme autant!
Je trouve que c'est beaucoup de trop (sauf si sous la pluie ou contre le vent très fort - car toutes ces deux condition peuvent augmenter la conso entre 0,5-1 l/100 km chacune),
Moi à 135 km/h avec régulateur je suis à 5,3 l/100 km, par contre à 160 km/h (en Allemagne!) je suis à 6,4 l/100 km
Regonfle bien les pneus, mets pas mois de 2,6 avant et 2,4 arrière (moi je mets même 2,8, et 2,6 bar surtout pour l'autoroute).
N'oublie pas que depuis neuf tes pneus ont pu déjà perdre jusqu'à 21% de pression initiale (sauf gonflé à l'azote).
C'est absolument inévitable car l'oxygène, dont les particules sont très petites, s'échappe tout seul des pneus et c'est l'azote presque seul qui y reste. Contrairement à ce qu'on peut croire est bien avantageux car l'oxygène est très mauvais pour caoutchouc des pneus.
Alors après le premier regonflage tu en perdra de nouveau, mais seulement 4% (21% de 21% remis),
au suivant encore 1% (21% de 4%) et puis ce sera stable car presque 100% azote et de plus sans frais!
Je suis à 6,9L en ce moment, ça stagne ... !
600km en ville fractionné en trajets de 20km et 400km route et autoroute.
Je ne pense pas avoir le pied lourd ... même si au début j'ai essayé de voir gentiment ce qu'elle avait dans le ventre , mais sur de très courtes distance.
Je dois faire 600km ce WE je verrais si ça descend.
Je vérifierai la pression des pneus effectivement, bien "qu'a l’œil" ça semble ok.
A suivre
...
J'ai un moteur neuf (3000 km) changé à [strike]28 000 [/strike]30 000 je n'ai pas de différence notable (0,1 à 0,2 et encore différence de parcours, de conditions météo... ?) sur la consommation. Bon à [strike]28 000 [/strike] 30 000 il était à peine rodé.Avec un moteur neuf et la description des trajets 6,9L n'est pas très excessif.
J'ai hâte d'avoir la mienne pour en juger!
L'impact des pneus n'est pas négligeable, mais un diesel consomme beaucoup moins quand il vieillit (évidemment dans certaines limites...)
J'ai un moteur neuf (3000 km) changé à 28 000 je n'ai pas de différence notable (0,1 à 0,2 et encore différence de parcours, de conditions météo... ?) sur la consommation. Bon à 28 000 il était à peine rodé.
Regonfle bien les pneus, mets pas mois de 2,6 avant et 2,4 arrière (moi je mets même 2,8, et 2,6 bar surtout pour l'autoroute).
La pression des pneus quel débat ! Moi je gonfle à 2,8 AV et AR. (le sur gonflage diminue le confort, diminue la consommation et c'est la seule parade contre un sous-gonflage par température ou perte)
Mais quelle est la pression réelle ?
Je dispose de mon propre compresseur et mano pour gonfler à froid le matin (on est maniaque ou on ne l'est pas !).
Et bien voici quelques résultats
Pression en sortie de révision de chez Peugeot 2,8
D'où comparaison chez mon CC de son mano et du mien (relevé sur un pneu de voiture en vidange)
Peugeot - 300 g par rapport à mon mano.
Donc d'autres vérifs :
Midas - 200,
Feu vert - 100.
Avec le Scénic de mon fils (affichage des pressions au tableau de bord, chouette !) + 50 grammes !
Alors comment gonfler correctement ses pneus... on va regretter les colonnes de mercure.
Au passage Scénic en plein soleil, 100 g d'écart entre le côté à l'ombre et celui au soleil !
Je ne savais pas pour l'oxygène.... je suis moins bête ce soir.
Voir tout de même : http://ptaff.ca/blogue/2009/11/04/de_lefficacit_des_pneus_gonfls_lazote/
Personnellement, à 135 au régulateur, sans vent, je suis à 6 l (163 cv, BVM6).
Salut, moi au regel a 130, je suis à 6,4l ( GT )
Le gonflage c’est une chose, l’autre c’est l’usure des pneus...
Nous sommes d'accord que l’usure des pneus avant à la longue va diminuer le diamètre de la roue jusqu’à 10 mm (2 x 5 mm).
Or les règles de la géométrie sants sans équivoque, la circonférence de la roue c’est 2πR; alors si rayon R diminue 0,5 cm la circonférence diminue de: 2 x 0,5 x 3,14 = 3,14 cm.
A chaque tour de la roue il y a un erreur de 3,14 cm par rapport à la norme prévue par le compteur et prise en compte par l’ODB pour calculer la distance et la consommation pour 100 km.
Concrètement pour nous:
Par ex. mon penu dans la 508 est 215x55x17, et il a la circonférence nominale de 2099,52 mm.
Le même usé de 5 mm a la circonférence réelle de 2068,12 mm.
Ainsi pour chaque km de la route la roue avec mon diamètre nominal fait 476,299 tours.
Or ma roue usée fait déjà 483,53 tours.
Voila pourquoi à chaque kilomètre notre compteur réglé sur le diamètre nominal nous triche de 15 m 18 centimètres.
Pour cela si avec un plein de 72 litres on fait 1300 km, sur cette distance l’erreur de l’ODB est déjà de 19734 m, donc presque 20 km de plus affiché sur le compteur, que la distance véritable, donc la consommation est automatiquement en baisse.
A côté de la diminution notable de la résistance au roulement d’un pneu usé, c’est le second facteur de la diminution de la consommation des voitures ayant env. 25.000-30.000 km au compteur…
Conduite au limiteur, jamais de régulateur !