Construction : soutien à un couple de retraités

fourmi

Peugeot Addict
12 Juillet 2004
94
0
0
http://www.forum-peugeot.com/construction-soutien-a-un-couple-de-retraites-26106-0.htmlJe sais que ce message n'a pas grand rapport avec l'automobile, mais on ne peut pas rester indifférent à cela :

Monsieur et Madame FONS prétendent être victimes d'un constructeur qui, d'après le couple, pour masquer une erreur d'implantation, etait soupçonné d'avoir fait usage de faux en déposant un permis modificatif en imitant grossièrement la signature de Monsieur FONS.

Le couple avait demandé une maison de plain pied afin de pouvoir accueillir un parent âgé en fauteuil roulant. Cela fait maintenant 6 ans que la construction, aux environs de Meaux (77) est arrêtée.
Le tribunal les a malheureusement déboutés de leur demande.

L'édition de France 3 est visible ici : mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/pic/HD_1920_vanves_cat_180506.wmv
(il s'agit du deuxième reportage, la séquence est autour de la 3ème minute et dure 2 minutes 30 )

Si vous vous sentez concerné, que vous êtes en train de ou avez fait construire, ou si vous trouvez tout simplement ce genre de pratique inadmissible,vous pouvez laisser un message de soutien à ce couple via cette url : http://www.forum-construire.net/construire/viewtopic.php?t=22116
_________________
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info

a+
Fourmi

Edition de message par UncleBenS - En cas de problème veuillez me contacter par message privé
 

Ce qui leur arrive est malheureux... mais donner le lien pour insulter le constructeur NON :non: :non: :non: :non:
Dans ce genre d'affaire ce n'est jamais tout blanc ou tout noir. Il y a forcément des responsabilités des 2 parties.
 

Entierement d'accord avec toi benigne, ça ne sert absolument à rien de donner le lien pour laisser un message au constructeur, comment juger si on a pas eu à faire à eux???? dans ces affaires on ne connait que ce qu'on veut bien nous dire
 

je me suis permis d'éditer le message de fourmi, car celui était vraiment trop tendancieux et pouvait avoir des répercutions problématiques pour le forum.
 

Merci d'avoir corrigé le message, que j'avais repris du forum construire sans prendre la précaution de le modérer.

J'avais oublié que si le forum construire est modéré par l'AAMOI et peut donc s'engager pour une des parties, ce n'est pas le cas sur un autre forum. Je tiens à m'en excuser.

Il m'est extrêmement difficile de me montrer impartiale puisque j'ai rencontrés monsieur et madame FONS il y a 3 ans lors d'une assemblée générale de l'AAMOI.
Je précise que je ne me serais pas permis d'initier ce message si je n'avais pas eu connaissance "en direct" de cette histoire, il y a trop de canulars qui circulent déjà sur le web pour vouloir en propager un nouveau...

Lorsqu'on fait partie d'une association de défense du consommateur (en l'occurence des Maitres d'Ouvrage), il est vrai qu'on voit passer beaucoup d'histoires plus incroyables les unes que les autres, et pourtant véridiques, car c'est un domaine où il est facile de se laisser abuser lorsqu'on n'est pas suffisamment informé.

En général il est plutôt question de malfaçons, de prise de chèque indû, de chantage au clé. Le forum construire en est rempli... Mais je crois que ce cas est le seul connu qui aille aussi loin et qui soit aussi humainement dramatique.

Je trouve important de souligner l'engagement de l'AAMOI aux côtés des maîtres d'ouvrage et aux côté des époux FONS, et par la même occasion vous faire connaître l'existance de l'AAMOI et du forum associé.

Même si le message initial a été modifié, je précise que je ne demandais pas des mails d'insulte, mais plutôt d'être suffisamment nombreux à leur demander d'agir en faveur d'un déblocage de la situation. Même si les responsabilités étaient partagées, quel intérêt a le constructeur à laisser ces gens dans cette galère sans faire le moindre geste ?

Cordialement,
Fourmi
 

Encore moi :)

Pour l'anecdote, j'ai trouvé ici une vidéo sur les prédateurs du net :
http://www.forum-peugeot.com/une-video-a-faire-circuler-sur-tous-les-forums-23606-0.html

que j'ai posté sur le forum construire
...et je suis passée aussi en conseil de modération :) deux fois dans la même journée :)

Conclusion : ne pas essayer de mélanger les forums :D
ça ne marche pas :p

a+
Fourmi
(qui jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus)
 


Il me semble que Courbet ne peut s'en mêler que tant que la justice n'est pas concernée, mais plus du moment qu'on est en procès.
Mais je me trompe peut-être...

Un autre membre de l'assoc a mis un article du Parisien du 15 mai 2006 en ligne :
http://elrobert.free.fr/fons.pdf

a+
Fourmi
 

Ce qui est quand même étrange dans cette histoire, c'est que la justice leur a donné systématiquement tort.
La justice est objective et se base sur les faits et les preuves.
Donc j'aurais tendance a croire que la faute est de leur coté :chinois: :chinois: :chinois: .

Peux tu nous expliquer subjectivement le dossier? Pourquoi la justice se serait trompée?
 

Quelques infos glanées dans les journaux :
Le Parisien 77 nord - 23 mai 2006

Faremoutiers
En grève de la faim pour faire achever sa maison
LE COUPLE FONS est à bout de force, usé par six ans de procédures juridiques. Marie-Rose a même tenté de se suicider. Jean, quant à lui, mène une grève de la faim depuis le 12 mai. Tout cela à cause du chantier de leur maison qui a viré au cauchemar.
L’histoire commence en 2000. Jeunes retraités, ces habitants de Champigny-sur-Marne décident de s’installer à Faremoutiers. Ils font appel à un constructeur de renom pour ériger le pavillon de leur rêve. Selon eux, ils voulaient une maison de plain-pied avec un terrassement d’une profondeur de 2,52 m. Le premier permis de construire n’est pas conforme car incomplet. Un deuxième est réalisé et signé par le maire le 24 juin 2000. Les travaux débutent, mais les époux se rendent compte que les fondations s’arrêtent à 1,40 m de profondeur.

Plusieurs points restent obscurs
« Les commerciaux sont venus nous voir trois mois plus tard en nous affirmant que tout était arrangé avec le maire. On les a crus », soutient Marie-Rose Fons. Un permis modificatif est rédigé, le chantier reprend. Résultat : la maison est surélevée de près d’un mètre. Ils somment le constructeur en octobre de cesser les travaux et l’attaque devant les tribunaux.
Cependant, la justice les déboute en première instance comme en appel pour deux raisons principales. Premièrement, les deux retraités n’ont pas su prouver qu’ils avaient réclamé dans le contrat une maison de plain-pied. Deuxièmement, ils ont envoyé un courrier le 18 septembre dans lequel ils se félicitent que le maire « ait eu la gentillesse d’apporter les modifications ». « Bien sûr, répond Marie-Rose. On pensait qu’ils nous avaient compris. On n’a pas vérifié. »
« A chaque fois la justice est derrière nous, il y a peut-être une bonne raison ! », se défend le constructeur. « A mon avis, ils sont instrumentalisés », extrapole-t-il.
Néanmoins, plusieurs points restent obscurs. Tout d’abord, le permis de construire signé par le maire de Faremoutiers est composé de pièces originales mêlées à d’autres photocopies, toutes tamponnées du même jour. « C’est un mélange de plusieurs permis ! », accuse la femme. « Ils ont utilisé nos signatures sur certaines feuilles qui n’avaient rien avoir avec ce qui a été déposé. » En outre, le document modificatif était non seulement une copie, mais en plus a été signé par une autre personne que le couple. Trois plaintes successives pour faux et usage de faux ont été déposées. Deux sont caduques, la dernière n’a pas encore été jugée.
En désespoir de cause, ils vont tenter à présent de faire annuler le contrat initial. Selon eux, il ne serait pas conforme au Code de la construction.

Sébastien Lernould
FAREMOUTIERS, JEUDI DERNIER. Cela fait onze jours que Jean Fons vit sous une tente de fortune plantée sur son terrain, devant les murs de ce qui aurait dû être sa maison.
(LP/S.LD.)

************************************************************

Le Parisien 77 nord - 23 mai 2006
Les élus interviennent
DE LAURENCE PICARD, conseillère générale UMP, à Guy Drut, député-maire UMP de Coulommiers, en passant par Michel Commanay, maire de Faremoutiers, les élus de la région assurent avoir suivi de près ce dossier et souhaiter que cesse la grève de la faim de Jean Fons.

« Contrairement aux allégations de Monsieur Fons ­ que nous connaissons bien et qui a toujours eu notre soutien ­ disent-ils, nous avons véritablement tout mis en oeuvre pour tenter de trouver une solution à ce conflit. » Le trio d’élus regrette que, bien que les différents avocats des époux Fons leur aient conseillé de trouver une solution amiable avec le constructeur, ils s’y soient toujours opposés. S’ils invitent Jean Fons à cesser cette grève, Laurence Picard, Guy Drut et Michel Commanay souhaitent qu’il reprenne les négociations, d’autant, assurent-ils, « que le constructeur nous a assurés de sa volonté d’achever son travail ». Cela fait onze jours que Jean Fons vit sous une tente de fortune plantée sur son terrain, devant les murs de ce qui aurait dû être sa maison. « Et je peux vous assurer que j’irai jusqu’au bout ! », martèle-t-il, le visage marqué par son jeûne volontaire.

S.Ld. et G.B

L'erreur à la base a sans doute été, et cela est arrivé à quasiment tous les maîtres d'ouvrage individuels, de se mettre d'accord oralement avec le commercial qui vend le contrat de construction, en omettant d'en avoir une trace écrite.

On a tous tendance à partir sur le principe d'une relation de confiance, mais lorsque ça tourne au vinaigre, seuls les écrits font foi.

Un exemple tout bête : pour notre construction, ils avaient oublié de noter qu'ils nous avaient promis des gouttières en zinc au lieu de PVC sans supplément de prix. Du coup on a rapidement demandé un avenant signé par le directeur de l'agence où nous avions signé le contrat initial. Quelques semaines plus tard, ce directeur a quitté la boîte.Nous n'aurions plus eu aucune trace de cette "promesse" une fois devant son remplaçant.

A moi de poser une question :)
Objectivement ou subjectivement, quel intérêt pensez-vous que ces gens puissent avoir ou retirer de cette affaire ?

a+
Fourmi
 

L'affaire est un beau sac de noeuds.
Pour les accord oraux.. c'est parole contre parole, donc forcément avec 2 personnes qui ont du caractères (les époux Fons et le constructeur)...... ça n'aboutit pas. Car les époux Fons ne souhaitent pas trouver d'accord amiable (dans lequel chacun met de l'eau dans son vin).
Ce qui n'incite pas le constructeur a faire un pas en avant. Sachant qu'en plus la position du constructeur est renforcée a chaque jugement en sa faveur.

Je pense que ces personnes sont un peu trop bornées dans leur point de vue (mais bon je suis exterieur au dossier c'est facile de critiquer). Ne dit on pas qu'un mauvais accord amiable vaut mieux qu'un bon jugement???
Car si ils avaient entamé au plus tôt une procédure amiable, aucun jugement n'avait été rendue, donc ils auraient traité avec le constructeur sur un pied d'égalité.
Aujourd'hui le constructeur a pris du poids avec les jugements favorables. Donc trouver un accord amiable semble plus dur.

Si j'avais un conseil a leur donner: armez vous d'expert en négociation et trouvez au plus vite un accord amiable avant de tout perdre.
Le vent médiatique qui est soulevé n'est utile que pour une négociation a l'amiable (ca leur redonne du pouvoir) et est inutile si il reste sur le strict plan judiciaire.
 

la suite, non pas pour demander quoi que ce soit
(je ne sais même pas si qqn y peut encore quelque chose, à notre niveau du moins)
mais du coup, maintenant que j'ai lancé le sujet, pour tenir au courant ceux qui ont lu le post initial et qui ont peut-être été émus ou indignés par l'histoire de ces gens...
(et peut-être tomber sur qqn qui aurait le pouvoir de faire bouger les choses, qui sait ?)

http://www.lesgaribaldiens.com/
Un ancien combattant en grève de la faim en Seine et Marne... Mercredi 07 Juin
--------------------------------------------------------------------------------
APPEL à Michel COMMANAY
Maire de Faremoutiers
Soyons humains, soyons dignes aidons
Mr et Mme FONS

Un couple de travailleurs est tombé en enfer.
Monsieur FONS est en grève de la faim depuis le 09 mai 2006 et Madame FONS a perdu le sommeil.
Depuis 25 jours, Monsieur FONS âgé de 66 ans ne s'alimente plus en nourriture, il a perdu à ce jour 16 kilogrammes. Il est suivi médicalement par son docteur, mais à cet âge, aller plus loin peut entraîner des traumatismes définitifs.
Ils veulent habiter chez nous, à Faremoutiers, dans leur maison payée avec les économies d'une vie et profiter de la retraite.
Ils voulaient aussi une maison sur mesure pour pouvoir accueillir la grand-mère, bientôt centenaire. Comment cette vieille femme vit elle cette aventure de son coté, verra-t-elle la maison finie ?

C'est toujours la même histoire du pot de terre contre le pot de fer. Ils se retrouvent là car ils n'ont jamais appris à l'école ce genre de combat. Eux ce qu'ils voulaient, c'est une maison pour eux et la grand-mère. Et ils ont payé pour cela, ce n'est pas le genre à discuter ni à voir le mal. Et depuis 6 ans ils ont un chantier arrêté.
Mais aujourd'hui par contre ils refusent tout compromis concernant le non respect des plans initiaux, ils sont comme tous les petits à qui il ne reste plus que la fierté comme espoir. Et devant cela le pot de fer ne peut rien. Et Monsieur FONS se drape dans ce qui lui reste et il ira jusqu'au bout, encore ce soir je l'ai vu en larmes en pensant à la souffrance qu'il fait subir à sa femme. Elle est désespérée.

Monsieur le Maire, Monsieur Michel COMMANAY, vous êtes le premier magistrat de Faremoutiers, c'est un honneur rempli de devoirs, vous avez le pouvoir d'agir, vous avez le devoir d'homme de vous battre pour eux. Il ne s'agit pas de prendre parti dans le problème technique de construction, c'est un travail d'expert, nous ne le sommes pas. Mais vous avez la responsabilité de vos élus et vous avez du pouvoir, ne laissez pas cette affaire s'enterrer avec Monsieur FONS.
Vous pouvez immédiatement déclarer une mise en péril pour cette construction, un pignon est déjà tombé devant une femme et ses enfants et l'autre est un vrai risque pour le voisin.
La mise en péril est évidente et permettrait à Mr et Mme FONS de faire jouer leurs droits vis à vis de l'entreprise et des assurances.
Vous pouvez dans le même temps conduire une délégation chez le préfet de Seine et Marne, autorité de l'état et demander un référé pour obliger immédiatement les différents protagonistes à se réunir en préfecture autour de la table, dans la semaine.
Mr et Mme FONS ne peuvent le faire seuls.
Si vous ne faites rien de concret à dater de ce samedi, nous considérerons qu'il y a mise en danger de la vie d'autrui et non assistance à personne en danger. Les textes de loi français le prévoient. Nous considérerons qu'à compter du samedi 03 juin 2006, tout aggravement de l'état de santé de Mr FONS sera de votre responsabilité de premier magistrat de la ville.
Et nous irons sans vous et en nombre, avec toutes les associations qui depuis le début se battent aux cotés des FONS, l'A.A.M.O.I. et familles rurales entre autres, dès le début de semaine demander audience à Monsieur le Préfet et nous lui tiendrons le même langage.
Monsieur FONS ne mourra pas sous nos yeux, devant notre porte, cet homme, ancien ouvrier, ancien combattant qui honore chaque année les morts des guerres mérite que nous soyons à ses cotés.
Monsieur le Maire, tout le monde compte sur vous et Monsieur et Madame FONS en premier.

Fait à Faremoutiers, le 02 juin 2006.
Philippe GUISTINATI, Saint Augustin.

a+
Fourmi (je sais, chuis un peu rabat-joie tendance chiante, ces temps-ci... un peu triste, aussi)
 

Discussions similaires