Bonjour,
En septembre 2010 j'ai explosé mon volant moteur bi-masse sur ma C4VTS-1.6HDI110 et l'ai remplacé moi même pour 354€ (volant + kit embrayage complet de 1er choix de marque Sachs sur internet port compris), le devis Citron s’élevait à 1850€, un RTA et un peu d'huile de coude.
On m'a aussi fait croire à des poulies et flasques de toute sorte.
Le moteur envoie des "coups de marteau" au groupe volant-embrayage-boite lorsqu'on fait des reprises un peu sportives ou si l'on passe de 5e en 3e en sortant de l'autoroute (ca peut arriver).
Afin de protéger la boite, la solution est de rendre "élastique" le volant pour absorber les pics de couple. Des pics de couple allant jusque 12x le couple max du moteur ont été observés en banc, d’où la notion de "coup de marteau". Avec un simple volant galet plein (comme sur les anciennes voitures TD), la boite ne ferait pas long feu, variations de couple étant trop importantes .
La source du problème: volant de chez Valeo est sous dimensionné et présente une architecture non fiable (montage des ressorts en étoile travaillant en traction sur de simples œillets garnis). Mon volant a duré exactement 5ans et 110 000km (sept 2005 - sept 2010, la date et l'heure de fabrication ont été matricées sur le volant).
Un BRUIT SUSPECT précède la rupture du volant, c'est un bruit caractéristique de métal qui frotte contre du métal (ressorts contre gaine des absorbeurs dans le vbm), et ca CUINE, surtout audible lors de l'arrêt moteur, du démarrage, bas régime et passage de vitesses ça faisait quick quick pendant des mois! car il y a variation du couple.
Et un beau jour, lorsque j’ai pris une sortie d’une aire de repos, passage 5=>4 à 130 sans appliquer de freinage pédale, en comptant sur le frein moteur, et bim ! Un petit à-coup et les vitesses sont devenues super dures à passer. J’ai du sortir de l’autoroute en passant les vitesses sans embrayer, oui c’est possible en jouant sur la synchro charge moteur/vitesse de voiture.
Et en arrivant dans un village, sur les bandes de ralentissement c’est le coup de grâce, un 2e à-coup suivi d’un gros bruit de hachoir à métal, puis plus de vitesse, la voiture file en roue libre (même avec R enclenché XD) Il me restait 60km jusqu'à chez moi, donc un ami m’a tracté.
Avec les moyens du bord j’ai déposé la boite (qui a été bien charcuté d’ailleurs, j’ai eu du bol que ça ne me l’a pas percé) et ouvert l’embrayage, et tout était haché à l’intérieur au sens propre du terme !
Je vous déconseille vivement de remonter un volant de marque Valeo, car l’inévitable se reproduira.
Il existe 3 marques de volant : Valeo, Schaeffler Luk et Sachs, chacun a son propre brevet et technologie. J’ai choisi Sachs, car ils montent les ressorts non en étoile, mais en périphérie de la couronne, et ca travaille en compression, configuration bien plus durable et fiable (résistant à la fatigue) que la traction. L’architecture de LuK est similaire à qq détails près, toujours en compression. Optez donc pour l’une des 2 dernières marques.
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