courroie d'accessoir qui saute sur 2.1 td de 98

kayoner

Nouveau membre
2 Mai 2012
4
0
0
à l'aide! je viens d'acheter un 806 eden park de 98 (2.1 td) et 200.000km.
les galets et le ressort ont été changés il y a 4 mois et la courroie est neuve; malgré cela elle a sauté au bout de 500 km.
on me parle de différents pbs (le kit a refaire bien sur, le galet vilebrequin, le galet alternateur...)
au secours, je ne sais même pas ce qui doit être remplacé.
 




bonjour,je pencherai pour la poulie damper,les autres n ont aucunes raisons de faire sauter la courroie,mais la damper,si son amortisseur est has,il y a de grandes chances pour que ce soit elle qui soit a incriminer
 


bah moi je dirais qu'une poulie damper HS, ça tourne pas rond, mais plutôt comme si elle était voilée, et c'est pour cela que la courroie saute, donc faire tourner le moteur et observer la poulie damper si elle tourne rond ou voilée
 

une poulie damper ne se voile pas, et si l'amortisseur est HS il n'a pas d'incidence sur cette damper.

Une poulie damper est faites en 2 parties avec un joint caoutchouc dans son centre et quand celui-ci est usé, craquelé etc.... les 2 parties tournent sur elle-même et donc les symptômes sont des couinements de courroie.

Pour le test, c'est simple, un trait a la craie sur le rayon de celle-ci, on démarre le véhicule, on allume les phares, la clim si il y a, bref tout ce qui est consommateur d'énergie, ensuite on coupe le moteur et on regarde si le trait de craie est toujours aligné, si ce n'est pas le cas, la damper est donc HS (il me semble avoir déjà posté des photos et explications a ce sujet quelque part sur le forum !)
 

la poulie dampler se met a tourner comme un roue voilé justement quand le caoutchouc est usé,et j ai meme vu que cette meme poulie c est dessolidariser sur une 307,donc il ne restait plus que la partie interne de cette poulie,et bien sur,la courroie qui a sauter,donc je suis d accord avec p806
 

y'a quand meme un truc bizarre, moi j'ai changé sur ma 607 la damper car elle claquait et depuis la poulie au ralentit ne tourne pas trés rond, et uniquement au ralentit, alors je sais que c'est pas normal, mais j'ai la distrib à faire sous peu donc je regarderai ça au passage ;)

mais ça fait plus de 30000 kms que c'est comme ça et ma courroie n'a pas sauté, ni quand la damper a laché, ni depuis que je l'ai changé

je précise que je n'ai pas changé la courroie, ça fait donc 120000 kms qu'elle est sur l'auto :heink: