cremaillere ou pompe de direction

abounahla

Membre
19 Août 2010
5
0
0
bonjour

ca fait deux ans que j ai fait l acquisition de mon fiat Ulysse 2.1 td (même véhicule que 806 2.1 td)année 1996.j'ai toujours eu au niveau de ma direction un bruit lorsque je tournais ma direction et lorsque je tourne le volant a droite une sorte de tremblement se produit au niveau de la direction.je ne m en suis pas soucie plus que ca car j ai apparemment une sorte de direction semi assistée car le volant n est pas trop dur a tourner.récemment 03 semaines voire un mois un bruit est apparu, on dirait un bruit de poussoir hydraulique.je vous dis ca car c est la premier chose a quoi le meccano a penser.donc on a fait la vidange de la voiture car il fallait la faire on a mis de l huile 15 w40 et un liquide pour atténuer le bruit mais rien a faire.puis le meccano m a demande de braquer le volant en butée que ce soit a gauche comme a droite et la le bruit disparait.il fait donc le lien avec la direction assistée qui a un soucis et le bruit.le niveau d huile de direction est correct.donc il me dit de changer d abord la pompe de direction assistée.donc je m en fournit une a la casse du coin.nous la remplaçons et toujours le même bruit dans la direction et le même tremblement lorsqu'on braque a droite.le même bruit que lorsque j avais ma pompe.je précise également que le bruit cesse lorsqu'on enlève la courroie d accessoire car nous avons allume le moteur en ayant enlevé la courroie je présume donc que le bruit ne vient pas de la courroie de distribution ou autre part dans le moteur.alors je me pose deux questions soit nous avons monte une pompe de direction assistée qui était hs (je précise qu'au bout d un cours instant la pompe était bouillante et je sais pas si c est normal) ou soit c est la crémaillère qui est défectueuse.comment savoir d ou le probleme vient.le mecano me dit que ca se peut que la cremaille est defectueuse et qu'elle repartit mal la pression de liquide et que ca joue sur le clapet de la pompe de direction et que le bruit qu on entendrait serait le clapet de la pompe de direction assistée.
voila en espérant que vous pourriez m aider et m éclairer en vous remerciant.
 


bonsoir
excusez moi pour le retard

je sais ps qu est ce que vous voulez dire par purger mais ce qu on a fait c est qu on a enlever le maximum de liquide de direction ala seringue en la mettant directement dans le reservoir puis on a enleve la durite puis on a demonte la pompe pour en remettre une autre on a remis du liquide de direction et puis voila

je dois entreprendre des travaux demain sur la voiture concernant mon probleme si je peux rentrer en contact avec vous avant demain ce serait bien
mon phone edit modo: pas de n° de TL en direct,ni de mail, il y a le MP pour cela :chinois:
 

bonsoir,la procedure de purge est de faire tourner les roues de butée en butée de droite a gauche 2/3 fois moteur eteint( la voiture sur chandelles est plus facile),ensuite,allumer le moteur et repete l operation moteur en marche,et bien sur,toujours surveiller le niveau
 

bonsoir

et ce procede est aussi valable quand on change que la pompe de direction assistée ou que pour le remplacement de la cremaillere

merci pour vos reponses
 

des que l on ouvre le circuit de la direction assistée,et si apres cela encore du bruit,pour moi c est la pompe en cause,a savoir que sur peugeot,souvent des bruits avec les pompes
 

bonjour ducati

voila j ai change de pompe mais la casse ma donne une pompe de 306 et il m a dit que ca se montait.mais j ai toujours le meme probleme apres l avoir monte.
lorsque je demarre le vehicule sans rouler en restant au point mort je tourne le volant j ai une direction qui parait assistée mais j ai une sorte de tremblement a droite comme a gauche.mais lorsque j accelere je monte le regime du moteur je tourne le volant et il n y a plus de tremblement.je precise qu en purgeant la voiture avec les deux roues de devant en l air je ne rencontre aucun tremblement je n ai pas besoin d accelerer.

merci
 

bonjour,ce que tu decris,moi je l interprete comme un probleme de pompe,je l ai rencontré sur une 405 td,et sur mon 806,sur le 806, jai mis une pompe neuve,et depuis plus rien.avant de la changer,les symptomes etaient les memes que toi,c est a dire,quand tu tournes le volant,moteur allumé sur place,l assitance marchait par a coups,alors qu en accelerant le probleme disparaissait,depuis la nouvelle pompe,en echange standart,plus rien,nickel
 

bonjour merci ducati

par contre pour les pompes c est trop chere neuve et d occass il y a trop de modele et comme la pompe qui etait monte sur mon fiat ulysse etait celle de 405 td je sais pas trop mon modele je pense deja que c est une petite poulie car j ai demande a deux personnes ayant un 2.1 td de me montrer leur pompe mais apres pour le corps de la pompe je sais passi c est fonte ou alu

peux tu m aider fiat ulysse 1996 2.1 td
 

oui c est vrai que c est chere,c est en echange standart,je l ai acheter sue oscaro,regarde,car il y a 2 modeles de pompes,la poulies est plus grande sur un des modeles