CRO ne charge plus

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 638
211
63
123
Bonjour.

N'ayant pas obtenu un CRO PSA 16A en compensation de l'installation de ma Green'UP demandée par le vendeur, et qui ne servait à rien avec le CRO 8A de ma 508, j'ai acheté Il y a plus d'1 an un CRO 16A Renault.
Ce modèle https://www.ucharge.pt/wp-content/uploads/2019/06/IMG-0824_ChargeCable_ZOE_Surya_cs.jpg

Ce soir, en voulant brancher ma voiture, il ne fonctionnait pas. Le voyant vert Ready est allumé. L'orange Power ne l'est pas, de même que le rouge Fault. Du coups la charge ne commence pas.
J'ai eu une micro-coupure électrique aujourd'hui, mais le CRO est débranché du mur quand la voiture n'est pas branché. J'ai disjoncté, branché le CRO sur une prise non Green'UP, le voyant Power ne s'allume pas.
Mon CRO 8A fonctionne. Vu l'heure, j'ai pas essayé chez mes voisins.

Y-a-t-il de pannes de CRO ? De quoi cela peut-il venir ?
 

Comme tout appareil électrique ou électronique, oui des pannes sont possibles.
J'ai bien un chargeur de téléphone qui ne fonctionnait plus
Pour connaitre la raison, il faudrait que tu connaisses quelqu'un de compétent en électornique. Généralement, des problèmes avec des transistors ou condensateurs provoquent cela
 
Dernière édition:

J'ai justement jamais eu ce genre de soucis électronique.
Toujours pareil aujourd'hui. Donc pas à priori un souci de terre, avec le changement de temps.

Je vais le filler à un collègue. Et sinon, j'en rachèterai un autre :(
 

Moi aussi, ça a commencé comme ça.
La voiture prenait la charge en roulant mais pas avec le cro.
Conclusion, changement de batterie.
Délai, à ce jour 9 semaines.
Je dois la récupérer demain !
La concession m'a prêté une 408 hybride 225
 

Moi, elle prend la charge avec l'autre CRO. Et le second voyant de CRO Renault ne s'allume plus.
Je ne pense pas que ça soit la batterie qui provoque ça.
 


En regardant sur le net ce que je peux retrouver comme CRO 16A, si mon collègue ne peut pas réparer et si je reprends pas sur leboncoin, j'ai lu ceci :
En France, le courant de sortie ne peut pas dépasser 8A si le cycle dépasse 2h.

Le chargeur 16A Norauto, en accord avec la norme IRVE, assure une recharge sécurisée de votre véhicule électrique. Après 2h d’utilisation, le chargeur se bride automatiquement à une puissance de 8A, prévenant ainsi le risque de surchauffe de la prise, et donc d’incendie. Pour conserver une puissance de 16A après 2h d’utilisation et éviter la surchauffe, on peut brancher le chargeur sur une nouvelle prise électrique pour permettre à la première de refroidir.


Quelqu'un à déjà entendu parler de ça ? Ou c'est valable que si on on force plus de 8A sur une prise classique ?
 

Ce n'est que si tu charges via une prise classique, non renforcée, qui soi-disant permet du 16A mais sur un "court" laps de temps
Mais si tu mets ton CRO 16A sur une GreenUp, qui est prévue justement pour cela, il ne devrait pas se brider.
(évidemment en prise directe sur la GreenUp, pas de rallonge)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Si je dois en racheter un, quelles différences entre un CRO 16A Renault (c'est courant) sur lbc à 120€ et un à 600€ sur mister EV ?
Si ça permet de ne pas le changer tous les ans, je me pose la question.
 



la qualité des composants ?
et si le tiens à 1 an il doit être couvert par la garantie légale de 2ans non ?
 



Le câble Tesla T2-T2 à 99 € faisait 4m, quand celui de Peugeot en fait 6. Difficile de comparer
A noter que sur le site Tesla, sauf erreur, le câble n'y est plus (sauf si j'ai mal cherché)
 

la qualité des composants ?
et si le tiens à 1 an il doit être couvert par la garantie légale de 2ans non ?
Je l'avais acheté sur le bon coin.
Le vendeur de chez Peugeot m'avait fait installer une Green'UP pour charger plus rapidement, alors que le CRO livré avec la voiture était un 8A.
J'ai pas obtenu à ce qu'il fournisse un CRO 16A en dédommagement. Si coup, j'ai regardé d'occasion.
 

Le CRO 16A était une option à prendre lors de la commande du VN (option NG40 à 150 €).
Si tu veux des CRO 16A, il y en a foison, et nul besoin de prendre du Renault d'occasion. Tu as par ex ceux de chez MOREC.
Un exemple ici, mais il y en a plein d'autres qui existent
 

Hormis "le défaut de conseil" du vendeur, j'ai ce qui était fourni avec la voiture (occasion). La Green'UP ne servait à rien avec le CRO 8A.
J'ai acheté un 16A pour rentabiliser ma Green'UP, pouvoir débrancher l'été avant d'aller me coucher en cas d'orage, et faire un complément significatif quand je passe par chez moi avant de repartir.

Je suis pas fan d'Amazon. Je regarderai.
 

Le câble Tesla T2-T2 à 99 € faisait 4m, quand celui de Peugeot en fait 6. Difficile de comparer
A noter que sur le site Tesla, sauf erreur, le câble n'y est plus (sauf si j'ai mal cherché)

les 4m sont suffisants. Il suffit de se garer du bon côté. :D Et un câble de 6m dans le coffre c’est plutôt encombrant… déjà le 4m …
 


Jamais de probleme pour les rares fois ou je m'en sers. Du moment qu'on se gare au mieux par rapport à la borne. Celle de Carrefour est coté droit ou gauche (commune à 2 places) et meme si elle est coté droit, le cable va sans probleme jusqu'à la trappe coté gauche. Evidemment si je me gare en marche avant, ça pourrait etre un peu juste. Mais on a le droit d'etre intelligent. C'est un peu comme pour une pompe à essence. On essaie de choisir une pompe qui est du coté de la trappe.

Bref, un cable T2 de 6M c'est bien joli mais à part que c'est plus cher, je n'en capte pas l'interet. Encore une fois, c'est tres encombrant dans le coffre. L'epaisseur du cable ne nous permet pas de l'enrouler comme une vulgaire rallonge en 2.5 carré. J'ai l'impression que vous causez pour essayer d'avoir raison mais c'est pas 2m qui peuvent justifier de passer de 99 à 249 EUR. Dans les 2 cas, y'a les 2 embouts et l'un a 50% de longueur de cable qui ne justifie pas un prix 150% supérieur.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le bon côté n'est pas forcément celui de la borne, si on veut avoir accès au coffre.
J'ai un 8 m. C'est limite au boulot.
 
  • J'aime
Reactions: lorent

J'ai l'impression que vous causez pour essayer d'avoir raison
On ne cherche pas à avoir raison (ça, ce serait déformer les propos), mais juste de comparer ce qui est comparable : comparer le prix x d'un article du prix y de même genre d'article mais différent(ici, 4m au lieu de 6m, et au prix du cuivre ...)
Et en aucun cas je n'ai justifié le prix de 249 vs le 99. D'ailleurs, j'ai déjà fourni il y a un certain temps des liens vers des T2-T2 de 6m moins chers que les 249.

Ceci dit, un de mes amis qui a fait mettre une borne chez lui a un câble de 6m qui s'avère être "juste", sauf à devoir faire 10 manoeuvres pour pouvoir être du "bon côté". Eh oui, certains achètent un câble T2-T2 aussi pour la maison, et là, pas de bornes doubles comme à Carrefour pout être du bon côté :spamafote:
 

Il n’avait qu’à installer sa borne de manière plus intelligente. Si on veut être honnête, 2m de plus, ça ne devrait pas coûter beaucoup plus que 30% supplémentaire. Ce qui ferait 130€ et non 249.
Le CRO Tesla coûte 200€, j’ai eu le,Peugeot pour une valeur de 539€.
Tesla propose une wallbox compatible triphasé et jusqu’à 22kw à 500€.
Sur les prix, Tesla nique tout le monde. Il faut savoir le reconnaître même si c’est difficile pour vous.
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3

Il n’avait qu’à installer sa borne de manière plus intelligente
Oui, yakafaukon !
Tu ne sais rien de la configuration de son garage/abri et de sa maison
Il ne pouvait PAS faire autrement que de mettre la borne là où il l'a mise, et sans devoir faire des manoeuvres dangereuses, pas d'autre choix que de mettre la voiture comme il l'a met. Et là, il lui faut ces 6 mètres de câble

Et je redis : je n'ai nullement cautionné le prix de 249, pas plus que je n'aurais pas dit que Tesla avait des meilleurs prix, mais juste qu'il ne faut pas comparer des choux raves et des choux fleurs, ce n'est pas la même chose. Point.
 

Oui mais tu ne peux pas non plus prendre l’exemple de ton cas pour une généralité. Loin de là. La plupart du temps, dans des garages, tu pourras installer la borne de sorte que même avec un câble court ça passe.
Maintenant s’il faut 6m, il faut 6m mais tu ne pourras transporter ce câble pour l’utiliser sur le réseau public.
 

Il n’avait qu’à installer sa borne de manière plus intelligente. Si on veut être honnête, 2m de plus, ça ne devrait pas coûter beaucoup plus que 30% supplémentaire. Ce qui ferait 130€ et non 249.
Le CRO Tesla coûte 200€, j’ai eu le,Peugeot pour une valeur de 539€.
Tesla propose une wallbox compatible triphasé et jusqu’à 22kw à 500€.
Sur les prix, Tesla nique tout le monde. Il faut savoir le reconnaître même si c’est difficile pour vous.

Et ces prix bas conduisent à ceci : https://www.lesechos.fr/industrie-s...e-en-cause-sur-la-securite-au-travail-1983157
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Oui mais tu ne peux pas non plus prendre l’exemple de ton cas pour une généralité. Loin de là. La plupart du temps, dans des garages, tu pourras installer la borne de sorte que même avec un câble court ça passe.
Maintenant s’il faut 6m, il faut 6m mais tu ne pourras transporter ce câble pour l’utiliser sur le réseau public.
Je n'ai nullement prétendu que c'était une généralité.
Mais des personnes qui ont juste un abri accolé à la maison, avec donc un seul mur où mettre la borne, et avec ce mur du mauvais côté de la voiture, il y en a pas mal quand même.
Chacun achète suivant ses besoins. Certains n'auront besoin que de 4m, quand d'autres auront besoin de 6, voire 8 comme l'a dit @trougnouf pour son cas
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Et encore c'est limite. La borne est à l'avant droit de la voiture. Je passe sous le pare-choc.
Au supermarché je me gare en marche avant. Sinon j'ai pas accès au coffre.
8 m c'est vraiment le minimun.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Le CRO 16A était une option à prendre lors de la commande du VN (option NG40 à 150 €).
Si tu veux des CRO 16A, il y en a foison, et nul besoin de prendre du Renault d'occasion. Tu as par ex ceux de chez MOREC.
Un exemple ici, mais il y en a plein d'autres qui existent
J'ai u peu regardé. MOREC a pignon sur rue, et vend moins chère sur son site que sur Amazon.
Celui-ci https://www.morec-ev.com/fr/product...rge-portable-10-16a-6m?variant=44699764097332 est commutable, et des options de programmation intéressantes.
J'hésite à passer commande de suite pour bénéficier des promos actuelles ou d'attendre ait pu regarder si le Renault est réparable.
Tu me diras, au pire, je peux toujours le revendre ensuite.