Défaut moteur - grésillements dans boîtier fusibles

Bobbif

Nouveau membre
11 Décembre 2021
2
0
1
Chantilly
Hello,

Mon 5008 me fait un drôle de truc: au démarrage, le témoin moteur s'allume et un message m'indique "défaut moteur, faites réparer le véhicule". La voiture est roulante, mais je n'ai plus de puissance, rendant la conduite dangereuse dans certaines circonstances (par exemple impossible de se lancer à pleine vitesse sur une voie d'accélération, il faut bien 15 secondes pour arriver à 80km/h... un veau !). D'après ce que j'ai lu, c'est un bridage de sécurité provoqué par le calculateur, en raison du ou des défaut(s) détecté(s).

En ouvrant le capot, je constate qu'un grésillement assez fort émane du boîtier à fusibles (celui situé derrière le volant, dans le compartiment moteur). Une bestiole a dû y séjourner, j'y a retrouvé des feuilles et autres éléments de ce qui ressemble à un nid...

D'où peut bien provenir ce grésillement ? Se peut-il que mon défaut moteur soit "juste" un souci de fusible (un organe qui ne serait plus alimenté électriquement par exemple)?

A noter que le matin même, avant mon souci de puissance, et alors que je roulais normalement, le klaxon s'est déclenché tout seul et ne s'arrêtait plus (fonctionnement en continu), j'ai du couper le contact et redémarrer pour que cela cesse. J'ignore s'il y a un lien, mais ça fait 2 problèmes dans la même journée, bizarre!

Merci de vos avis éclairés :)!
 

Hello,
Voici le verdict: c'est bien un rongeur qui a fait des dégâts dans le boîtier à fusibles, le grésillement provenait d'un dispositif abîmé (relais?), qui causait une panne électrique sur plusieurs organes, d'où l'alarme moteur. Le garagiste a décelé 6 organes en alarme en passant la "valise", ce qui de son propre aveu est hautement improbable. De fait, le remplacement du dispositif électrique défectueux a fait disparaître l'alarme et le témoin moteur.
Pour la bagatelle de 400€ en tout... Merci les rongeurs!