Démarrage impossible

henry951

Membre régulier
10 Juillet 2015
39
1
8
Bonjour

Sujet : 407 HDI 2.0 135 de 2004 (6DRHRH)
Suite à une impossibilité de démarrer, le garagiste a changé la poire d'amorçage et le couvercle du filtre.
Pendant quelques démarrages (3 ou 4), j'étais obligé après 1 heure d'arrêt, de pomper (poire molle) sur la poire, purgeur du filtre ouvert pour démarrer.
Pensant à une prise d'air, j'ai étanché la connexion durite aller GO/poire (ne trouvant plus de poire d'origine, il a adapté d'une poire maintenue par des Serflex).
Le circuit semble maintenant étanche.
Depuis, l'auto ne démarre plus même en amorçant 15mn.
Avec l'ELM 327 j'ai les défauts DTC mode 3 suivants :
P1445
P1598
P1351
P1424
J'ai remarqué qu'en quelques heures, la durite en amont et aval du filtre est vide, après quelques coup de poire ,la poire durcit, des bulles puis les durites se remplissent, mais toujours pas de démarrage possible.
J'habite en campagne, isolé, et Peugeot annonce 1 mois pour un rdv, de même les autres garages.
Bref, je ne peux plus bouger de chez moi.
Qui aurait le temps de me guider dans ma recherche de panne ?

Bonne journée à tous
 

Salut as tu un voyant qui s'allume au tdb ?
Regarde aussi si la durite n est pas craquelée.
 

Salut as tu un voyant qui s'allume au tdb ?
Regarde aussi si la durite n est pas craquelée.
re-bonjour
Le voyant moteur reste après contact, mais comme le moteur ne démarre pas, je suppose que c'est normal.
Le Scanmaster ELM ne donne pas ce défaut.
Pour inspecter les durites, c'est pas facile, elles sont toutes gainées.
Le mécano a pensé comme vous. La poire était fendue depuis 15 ans. je l'avais étanchée avec de la colle néoprène.
Elle était fendue d'après le mécano d'où son changement + fuite au raccord amont du filtre.
Sinon, un ami mécano de l'armée, à 800km de chez moi, pense qu'il s'agit de l’électrovanne sur la pompe HP...
J'ai testé la continuité de sa bobine, (ce qui ne veut pas dire que la partie mécanique est bonne). le fusible de 30A est bon.
Du reste, le moteur devrait au moins tousser avec le gasoil contenu depuis le filtre à la pompe ?
C'est ce qu'il a fait à la première panne.
 

re-bonjour
Le voyant moteur reste après contact, mais comme le moteur ne démarre pas, je suppose que c'est normal.
Le Scanmaster ELM ne donne pas ce défaut.
Pour inspecter les durites, c'est pas facile, elles sont toutes gainées.
Le mécano a pensé comme vous. La poire était fendue depuis 15 ans. je l'avais étanchée avec de la colle néoprène.
Elle était fendue d'après le mécano d'où son changement + fuite au raccord amont du filtre.
Sinon, un ami mécano de l'armée, à 800km de chez moi, pense qu'il s'agit de l’électrovanne sur la pompe HP...
J'ai testé la continuité de sa bobine, (ce qui ne veut pas dire que la partie mécanique est bonne). le fusible de 30A est bon.
Du reste, le moteur devrait au moins tousser avec le gasoil contenu depuis le filtre à la pompe ?
C'est ce qu'il a fait à la première panne.

Bonjour
Il s’agit finalement une prise d’air en amont de la poire. Le mécano du garage avait remplacé la poire d’amorçage par un ersatz. Il avait réuni les deux durites coupées par un petit tube métallique à l’intérieur des durites maintenu par 2 Serflex serrés sur la gaine. Le problème est que le tube était ovalisé. Comme un Serflex serre sur un cylindre régulier, la prise d'air est créée par l’ovale du tube. J'ai donc fabriqué un petit outil pour faire des colliers avec du fil de fer (voir sur le net, voir photo jointe). Le fil de fer épouse parfaitement la circonférence irrégulière du cylindre métallique. J'ai ôté la gaine noire pour serrer directement sur le Rilsan. Après purge du circuit, l'auto a démarré au 2ème coup de clef.
Conclusions : les défauts constatés par le Scanmaster n'avait rien à voir avec la panne, les Serflex ne sont pas adaptés pour des circonstances particulières.
 

Pièces jointes

  • 20240510_161320_resized.jpg
    20240510_161320_resized.jpg
    271.5 Ko · Affichages: 5
  • J'aime
Reactions: peug89

Fais la rouler un peu et refais un diagnostic car P1445 signale un cap qui se bouche.
Tu verras sil réapparaît.