Je pense être suffisamment objectif, la preuve c'est que je comprends ton impatience de voir arriver l'EAT6 sur le 2008 car je suis moi aussi un grand amateur de BVA.
Mais je connais la réalité du terrain et ce que je me tue à vous dire depuis 2 jours, c'est que lorsqu'on doit lancer un nouveau moteur en BVM et BVA sur un modèle, il vaut mieux le lancer d'abord en BVM, non ?
Pour des questions de charge de travail du personnel qui réalise la mise au point moteur/boîte et de montée en cadence de l'outil de production, il aurait été impossible de lancer simultanément la BVM et la BVA.
Renault choisi de ne pas proposer la BVM sur le Captur TCE 120, contrairement à PSA qui a choisi de proposer la BVM et la BVA, et ce choix semble louable, non ? Potentiellement la clientèle sera plus large ?
Sur le 2008, tout le monde attendait avec impatience le Puretech, eh bien maintenant qu'il est disponible je considère qu'il vaux mieux satisfaire d'abord les 80% qui veulent un Puretech BVM plutôt que les 20% qui veulent un Puretech BVA.
Qu'on me prouve que la stratégie inverse aurait été meilleure !
Si PSA avait pu sortir la BVA en même temps que la BVM, ils ne se seraient pas privés de le faire.
Mais ils ne peuvent pas, donc la BVA attendra.
Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que les lancements actuels sont faits sur la base d'un planning qui a été construit il y a 2 ou 3 ans, quand PSA était en pleine tourmente. Ce planning n'est plus modifiable car la machine est lancée depuis longtemps.
C'est la dure réalité d'un monde sans pitié et d'un constructeur qui a failli mettre la clé sous la porte. Pitié pour lui.
Pour le coup, la DS 3 1.2 PureTech 110 EAT6 aurait du être annoncée avant la 208 1.2 PureTech 110 EAT6. Surtout que le développement de la DS 3 1.2 PureTech aurait pu être fait en même temps en BVM et en EAT.
Dans l'autre sens, ça me fait un peu penser à la politique 100% EDC de Renault, qui supprime petit à petit les versions BVM des versions cœur de gamme. Et qui pour légitimiser la démarche, fanfaronne sur le fait que la majorité des Captur sont commandés avec cette boite. Ils oublient juste de dire que la boite EDC est imposée sur les 3/4 des motorisations.
Bien sûr c'était possible, mais forcément au détriment de la 208 EAT6 qui aurait dû être reportée à une date ultérieure puisque les équipes de mise au point moteur et BVA ne sont extensibles. Est-ce que ça aurait été un bon calcul pour autant sachant que les volumes de DS3 sont inférieurs à ceux de 208 ? Bien malin celui qui pourrait l'affirmer, personnellement je n'ai pas de boule de cristal...
D'autre part je trouve que tu vas un peu vite en besogne : la 208 Puretech 110 EAT6 est certes annoncée, mais elle sera commercialisée dans plusieurs mois, d'ici là de l'eau va couler sous les ponts.
La DS3 n'est pas annoncée avec cette motorisation, mais rien ne dit qu'elle ne sera pas commercialisée prochainement, sans annonce préalable, comme c'est généralement le cas.
L'annonce de l'EAT6 sur la 208 a été faite par "opportunisme" dans le cadre de la présentation du restylage. S'il n'y avait pas eu de restylage, Peugeot serait probablement resté muet sur l'EAT6.
ben comme je te l'ai dit, il dit le contraire de toi.
boite EAT6 sur thp 130, pas sur le 110.
[fixed]Et puis bon ce sont les conseillers commerciaux qui sont les derniers prévenus en général.[/fixed]
C'est rassurant.
J'attends le 2008 puretech 130cv avec la boite eat6 !! c'est pour quand ?? merci !