Deux questions sur le mode B freinage régénératif

Eric44

Peugeot Addict
16 Mars 2023
78
66
18
Paris
Je trouve ce mode B à la fois efficace pour regagner un peu d’énergie et agréable en ce qu’il permet souvent de décélérer sans freiner (je suis possesseur d’une 408 mais il y a plus de 308 en circulation). D’où deux questions :

- Pourquoi n’est-il pas possible de l’enregistrer comme mode par défaut au démarrage ? Y aurait-il des inconvénients autres que l’absence d’allumage des feux stops, qui n’est d’ailleurs gênante en cas de décélération que si le véhicule de derrière ne respecte pas les distances de sécurité (situation hélas fréquente) ?

- Pourquoi aucun compteur ne nous indique-t-il pas l’énergie ainsi récupérée ? Dans certain scénarios (routes de montagne), celle-ci ne doit pourtant pas être négligeable.
 

Dans les 2 cas, ce sont des choix de Peugeot, et on ne peut pas y faire grand chose.
Tu as plein de réglages qui se réinitialisent à chaque démarrage, comme le maintien dans la voie, le son "sport" dans les HP, la vigilance du conducteur (le petit message qui te demande de faire une pause toutes les 2h), etc etc. Je trouve ça un peu pénible, mais bon on a pas le choix :spamafote:
Pour l’énergie récupérée, tu as seulement le graphique dans le menu énergie qui te permet de voir ça. Mais c’est très basique. Comme dans l’application MyPeugeot, on a seulement la consommation du moteur thermique.
 

Je trouve ce mode B à la fois efficace pour regagner un peu d’énergie et agréable en ce qu’il permet souvent de décélérer sans freiner (je suis possesseur d’une 408 mais il y a plus de 308 en circulation). D’où deux questions :

- Pourquoi n’est-il pas possible de l’enregistrer comme mode par défaut au démarrage ? Y aurait-il des inconvénients autres que l’absence d’allumage des feux stops, qui n’est d’ailleurs gênante en cas de décélération que si le véhicule de derrière ne respecte pas les distances de sécurité (situation hélas fréquente) ?

- Pourquoi aucun compteur ne nous indique-t-il pas l’énergie ainsi récupérée ? Dans certain scénarios (routes de montagne), celle-ci ne doit pourtant pas être négligeable.

Merci pour cette réponse. Mais il ne serait pas interdit à Peugeot de faire évoluer ses logiciels…
 


L'absence de deux stop est pour moi une aberration liée à des textes obsolètes ...
L'obligation de l'allumage des feux au freinage date de l'époque, pas si lointaine, où seule la pédale de frein permettait de ... freiner ...
Le mode B génère une décélération bien supérieure à un bon frein moteur ...
Il devrait obligatoirement être associé à l'allumage des feux au delà d'une certaine valeur de décélération.
 

Il devrait obligatoirement être associé à l'allumage des feux au delà d'une certaine valeur de décélération
Mais c'est tout à fait le cas.
Prend un exemple basique (à faire de nuit pour que tu puisses constater toi-même l'allumage de tes feux stop via le 3ème) : tu es au limiteur à 80. Tu arrives vers une ville/village, tu ne freines pas mais tu manipules ton régulateur pour arriver à la consigne de 50. Tu verras, mode B enclenché, il va y avoir frein moteur pour arriver aux 50 et en même temps allumage des stops car certaine valeur de décélération atteinte
 
  • J'aime
Reactions: Eric44

J’avais effectivement eu l’impression que les feux stop s’allumaient à partir d’un certain niveau de décélération. Mais alors pourquoi diable ne pas autoriser l’option mode B au démarrage ?
 

Choix fait à cause de personnes n'aimant pas le mode B ou étant surpris par celui-ci (puisque ça freine plus qu'un simple lever de pied)
Ca evoluera peut-être, un jour :spamafote:
 

Mais c'est tout à fait le cas.
Prend un exemple basique (à faire de nuit pour que tu puisses constater toi-même l'allumage de tes feux stop via le 3ème) : tu es au limiteur à 80. Tu arrives vers une ville/village, tu ne freines pas mais tu manipules ton régulateur pour arriver à la consigne de 50. Tu verras, mode B enclenché, il va y avoir frein moteur pour arriver aux 50 et en même temps allumage des stops car certaine valeur de décélération atteinte

au régulateur, en cas de baisse de la consigne, par exemple de 80 à 50 comme tu l'indiques, je ne serais pas étonné que les freins interviennent en plus du mode B. Dans ce cas, les feux s'allument effectivement.

Mais au lever de pied, voici ce qu'indique le manuel utilisateur :

Capture d’écran 2023-04-19 à 17.42.06.png
 
Dernière édition:


J'espère que ma remarque sera lue et commentée par les possesseurs d'hybride rechargeable et d'électrique.
J'ai eu, ce jour, une 208 électrique (prêt) et, j'ai eu la surprise de constater qu'en descendant une rue en forte pente, la voiture a été freinée jusqu'à une vitesse de 4 à 5 km / H. A la descente de cette même rue, avec ma 308 hybride, ralentissement modéré et souvent recours au frein.
Avez-vous constaté cette différence de force de freinage entre les deux voitures citées ?