diesel + Adblue : démarrage à -15°C ? dégradation de l'adblue dès 35°C

vr34

Peugeot Addict
28 Octobre 2012
609
3
18
123
page 209 du guide d'utilisation du 2008 : l'additif adblue gèle au dessous de -11°C et se dégrade au dessus de 25°C ! Pas franchement stable ce produit, pas assez dans une voiture !
-15°C la nuit en hiver en montagne
+30°C en été dans le sud en plein soleil
c'est plutôt courant non ?
Un 2008 diesel ne démarre plus à -15°C puisqu'en page 203, on nous dit qu'il y a un dispositif de sécurité empéchant le moteur de démarrer sans adblue.

En fait, j'ai compris, l'Adblue est gelé mais le réservoir n'est pas vide donc le moteur démarre mais émet des NOx jusqu'à ce que l'Adblue dégèle :pt1cable:
moteur hors norme euro6 tant que l'adblue est gelé !
Donc pas de diesel Peugeot dans les pays nordiques
 

page 209 du guide d'utilisation du 2008 : l'additif adblue gèle au dessous de -11°C et se dégrade au dessus de 25°C ! Pas franchement stable ce produit, pas assez dans une voiture !
-15°C la nuit en hiver en montagne
+30°C en été dans le sud en plein soleil
c'est plutôt courant non ?
Un 2008 diesel ne démarre plus à -15°C puisqu'en page 203, on nous dit qu'il y a un dispositif de sécurité empéchant le moteur de démarrer sans adblue.

En fait, j'ai compris, l'Adblue est gelé mais le réservoir n'est pas vide donc le moteur démarre mais émet des NOx jusqu'à ce que l'Adblue dégèle :pt1cable:
moteur hors norme euro6 tant que l'adblue est gelé !
Donc pas de diesel Peugeot dans les pays nordiques

ça m'étonnerait :heink:

il doit y avoir un dispositif de réchauffage dans le récipient pour que ça fonctionne ;)
 

Salut !

Pour avoir l'AdBlue sur un tracteur, lorsque je met le contact il y a un préchauffage et le moteur se met à tourner au ralenti à 1200 tr/min pour faire chauffer une résistance dans le réservoir d'additif.

Tout est prévu à mon avis, ils ne sont pas bêtes ce point chez PSA :D ;)
 

Le réservoir d'adblue est sous le coffre, surement pas trop loin de là où il est utilisé car rien ne sert de réchauffer le réservoir si la conduite reste gelée.

Il n'en reste pas moins que oser écrire que l'Adblue se dégrade au dessus de 25°C, manque un peu d'intelligence. La relecture de ce passage a été un peu légère. Soit c'est une erreur, soit la "dégradation" n'influence pas l'efficacité du produit. Donc autant ne rien écrire !

Google étant notre ami, voici quelques infos :
L'Adblue est une solution basique eau + 32% d'urée
- cristallise à -11°C
- requiert des conditions de stockage et de transport spécifiques, tolérant mal les températures extrêmes et la lumière du Soleil
- s'hydrolyse à +35°C
- largement utlisé depuis EuroV dans les camions et véhicules agricoles
(source Wikipedia)

Bref, si ça sent la pisse de chat dans le coffre c'est que l'Adblue s'est dégradé (ou que Garfield a laissé une trace)

L'idée est de transporter une source d'ammoniac (NH3) de façon inodore (ou peu odorante) sans danger et pas cher et que l'hydrolyse libérant NH3 (et CO2) se fasse juste avant son utilisation (réduction des NOx en azote+eau) pour limiter la puanteur. Soit dit en passant, NH3 est mortel et inflammable. Le gros avantage est qu'il pu bien avant d'être aux concentrations létale et d'inflammabilité !