Différences entre 308 Féline France vs Belgique ?

choupy63

Peugeot Addict
23 Septembre 2014
767
3
0
123
Je me pose cette question car en voyant les prix je ne comprends pas la différence.
En France Féline de base sans option est à 27500 € TTC (TVA de 20%)
En Belgique Féline de base sans option est à 25198 € TTC (TVA de 21%)
En ramenant aux prix hors taxe on est respectivement à 22920 € et 20825 € soit une différence de plus de 2000 € HT !
De plus, la version Belge a de série : Caméra de recul + Surveillance d'angle mort + Park Assist.
Aurais-je raté un ou plusieurs trucs sur la config Française ? ou alors nous Français sommes nous plus riches ( :non: ) que nos voisins pour nous vendre nos voiture NATIONALES plus chères ?
 


AMHA c'est une histoire de politique commerciale de la part du constructeur ;)
 

Pour faire simple : chaque direction commerciale d'un pays définit les caractéristiques des véhicules qu'elle vendra, en foctcion des habitudes des clients locaux.
La marque propose un package de base (plate forme, moteurs et bv, équipements de base) avec des possibilités d'équipements, et la dir. commerciale du pays compose son offre locale.
 

Je crois surtout que le configurateur belge indique des tarifs incluant déjà une remise.
Ce qui rend donc les comparaisons difficiles.
 

Je comprend que chaque pays fasse sa propre sauce mais si j’étais décideur chez Peugeot (euuhhh merde je ne parle pas :chinois: ) j'imposerais qu'un nom de finition corresponde à un modèle avec des équipements fixes et ne change pas d'un pays a l'autre. Une Féline est une Féline (pareil pour les autres finitions évidement), après rien n’empêcherais de dire Féline A, B ou C. C'est bien ce qui est fait avec les moteurs alors pourquoi ne pas le faire aussi pour la partie équipements ? Il y a suffisamment de choix d'options pour que tout le monde y trouve son compte sans se perdre.

Pour ce qui est du prix, rien a dire de plus. :ange:
 

L'écart de configuration, qui est en faveur de la Belgique, n'explique pas l'écart de prix, qui est lui aussi en sa faveur...
C'est tout simplement dû au fait que Peugeot croit pouvoir vendre aux français le même produit 10% plus cher, et même quasiment 15% si on valorise 700 € l'option PA+SAM+CR, et tout ça juste parce qu'ils sont censés être plus attachés à une marque française. Idem pour Renault.

Et c'est aussi ce qui fait le bonheur des mandataires, qui peuvent acheter en Belgique, garder 5% de marge, et revendre aux français 10% moins cher qu'une cc, même après la remise "standard" de 10%.
 

si j’étais décideur chez Peugeot (euuhhh merde je ne parle pas :chinois: ) j'imposerais qu'un nom de finition corresponde à un modèle avec des équipements fixes et ne change pas d'un pays a l'autre.
C'est voulu. Ils pensent que ça leur permet de limiter l'import entre les différents pays, au prétexte que les configurations ne sont pas directement comparables. Comme si le client n'allait pas aller sur le configurateur du pays d'à côté pour recomposer exactement le modèle...
 

C'est bien ça.

Car je viens de télécharger le catalogue belge des prix.

Bon comme notre ami n'a pas précisé si SW ou berline ni quel moteur, je mets les prix catalogue de la berline :

1,2 130 26950
1,2 130 EAT6 28150
1,6 THP 27150
1,6 eHDI115 28300
2,0 HDI 30200
2,0 HDI BVA6 31400

Donc, aucune au prix catalogue de 25198 mais bien plus et donc probablement plus proche des prix français.
 

Je crois surtout que le configurateur belge indique des tarifs incluant déjà une remise.
Ce qui rend donc les comparaisons difficiles.

C'est possible ça ?

Ça veut dire que nos amis de Belgique n'ont pas de remise sur les prix affichés ? J'ai peine à le croire.

Mais bon si c'est le cas alors après remise j'ai payé ma Féline (hors options) moins cher que de l'autre coté de la frontière ! A confirmer...
 

Je comprend que chaque pays fasse sa propre sauce mais si j’étais décideur chez Peugeot (euuhhh merde je ne parle pas :chinois: ) j'imposerais qu'un nom de finition corresponde à un modèle avec des équipements fixes et ne change pas d'un pays a l'autre. Une Féline est une Féline (pareil pour les autres finitions évidement), après rien n’empêcherais de dire Féline A, B ou C. C'est bien ce qui est fait avec les moteurs alors pourquoi ne pas le faire aussi pour la partie équipements ? Il y a suffisamment de choix d'options pour que tout le monde y trouve son compte sans se perdre.

Pour ce qui est du prix, rien a dire de plus. :ange:

L'écart de configuration, qui est en faveur de la Belgique, n'explique pas l'écart de prix, qui est lui aussi en sa faveur...
C'est tout simplement dû au fait que Peugeot croit pouvoir vendre aux français le même produit 10% plus cher, et même quasiment 15% si on valorise 700 € l'option PA+SAM+CR, et tout ça juste parce qu'ils sont censés être plus attachés à une marque française. Idem pour Renault.

Et c'est aussi ce qui fait le bonheur des mandataires, qui peuvent acheter en Belgique, garder 5% de marge, et revendre aux français 10% moins cher qu'une cc, même après la remise "standard" de 10%.

Tout faux donc. Il n'y a guere plus de 3-5 points de difference de prix grand max entre France et Belgique.

Pour les histoire d'equipement, c'est comme ça chez tous les constructeurs. Les équipements proposés peuvent varier d'un pays à l'autre aussi suivant les gouts de la clientele locale.
C'est voulu. Ils pensent que ça leur permet de limiter l'import entre les différents pays, au prétexte que les configurations ne sont pas directement comparables. Comme si le client n'allait pas aller sur le configurateur du pays d'à côté pour recomposer exactement le modèle...
 

C'est possible ça ?

Ça veut dire que nos amis de Belgique n'ont pas de remise sur les prix affichés ? J'ai peine à le croire.

Mais bon si c'est le cas alors après remise j'ai payé ma Féline (hors options) moins cher que de l'autre coté de la frontière ! A confirmer...

C'est d'autant plus possible qu'un membre belge ralait car il ne comprenait pas pourquoi la voiture avait augmenté de 10% d'un coup. (le configurateur était revenu au prix catalogue).
 

Donc, aucune au prix catalogue de 25198 mais bien plus et donc probablement plus proche des prix français.

Screenshot fait à l'instant :

Sanstitre.jpg
 

C'est bien ça.

Car je viens de télécharger le catalogue belge des prix.

Bon comme notre ami n'a pas précisé si SW ou berline ni quel moteur, je mets les prix catalogue de la berline :

1,2 130 26950
1,2 130 EAT6 28150
1,6 THP 27150
1,6 eHDI115 28300
2,0 HDI 30200
2,0 HDI BVA6 31400

Donc, aucune au prix catalogue de 25198 mais bien plus et donc probablement plus proche des prix français.

En allant sur le configurateur, c'est la Feline 1,2 130 qui est effectivement à 25198 (notez la précision du chiffre) au lieu de 26950. Soit une remise de 1752 EUR soit 6,5% de remise exactement.
 


En France jamais les prix affichés sur le site ne sont remisés ! Ça se fait en cc a la tête du client ! LoL
 

Ca a l'air relativement recent. Un test belge ?

Cela étant, en France, tu as le Peugeot Webstore qui affiche des remises aussi. (certes sur du stock) Mais ça reste quand meme affiché.
 

C'est le prix promo configurateur tenant compte d'une remise de 6,5%. Capito ?

Oui j'ai compirs suis pas completement idiot :pt1cable:

Mais c'est completement c.. d'afficher des pris déjà remisés ! (ce n'est QUE mon avis) :bounce:

Ahhh nos amis Belge !!!!! :D
 

Ca a l'air relativement recent. Un test belge ?

Cela étant, en France, tu as le Peugeot Webstore qui affiche des remises aussi. (certes sur du stock) Mais ça reste quand meme affiché.

C'est vrai pour le WebStore mais c'est CLAIREMENT indiqué avec le prix catalogue pour pouvoir savoir a quoi s'en tenir !!!
 


Merci de tes éclaircissements, matth21. En tant que Français j’étais un peu énervé par la différence mais qui au finale s'explique et qui n'est pas si affreuse que cela surtout après nego !
 

Côté fiscalité des autos (CV, CO²) en plus de la TVA, nos amis belges morflent, il me semble.
Ceci peut peut-être expliquer la différence des prix HT entre les 2 frontières ?
 

Merci de tes éclaircissements, matth21. En tant que Français j’étais un peu énervé par la différence mais qui au finale s'explique et qui n'est pas si affreuse que cela surtout après nego !

:coucou:

et surtout toi tu as une VRAIE Féline Française et ça c'est imparable pour la revente ;) :D
 

:coucou:

et surtout toi tu as une VRAIE Féline Française et ça c'est imparable pour la revente ;) :D

C clair !

J'aurai !!! car pour l’instant J'AAAATTTTTTEEEEENNNNNNDDDDDDDDD !!!

C'est llllooooonnnnnggggggggggggggggggg

+1 :bounce:
 

Pour les prix HT, souvent ils vont être indexés sur beaucoup de facteurs : niveau de vie du pays considéré, politique commerciale choisie, équipement de base etc.

La Belgique ayant des caractéristiques proches de celles de la France, on peut penser que la différence vient :
- soit d'une stratégie de conquête de parts de marché en Belgique, en étant un peu plus agressif ensuite sur le prix par rapport aux concurrents
- soit de Peugeot France qui prend les français pour des pigeons en capitalisant sur son marché domestique. Ou qui gonfle les prix HT pour augmenter les remises après coup.
 

et surtout toi tu as une VRAIE Féline Française et ça c'est imparable pour la revente ;) :D
Ça c'est sûr, comme la fausse Féline Belge a le PA+SAM+CR de série, elle se revendra plus cher...

Sérieusement, à options égales, il n'y a strictement aucune différence entre une Féline belge et française. Avec d'autres pays il peut y avoir quelques détails, comme l'antenne, mais pas plus.
 

La Belgique ayant des caractéristiques proches de celles de la France, on peut penser que la différence vient :
- soit d'une stratégie de conquête de parts de marché en Belgique, en étant un peu plus agressif ensuite sur le prix par rapport aux concurrents
- soit de Peugeot France qui prend les français pour des pigeons en capitalisant sur son marché domestique.
Tout à fait. J'ajouterais que les deux ne sont pas mutuellement exclusifs :whistle:
 


Pour les prix HT, souvent ils vont être indexés sur beaucoup de facteurs : niveau de vie du pays considéré, politique commerciale choisie, équipement de base etc.

Pas d'accord du tout, regarde le prix d'une Allure sur le site portugais !!!!!! (plus de 26000€ et ce n'est qu'une Allure).

Etant donné leur salaire moyen (moitier mois que chez nous), cette explications n'est pas réaliste...
 

L'antenne c'est anecdotique !!!!
Ça n'est pas ce qui empêchera un vendeur d'en tirer argument « Mais ce ne sont pas les mêmes Ma'me Michu, regardez par exemple : l'antenne :eek: »