Labaye

Membre
10 Novembre 2023
6
0
1
France
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème avec ma 207 Premium 1.4 Vti de 2006, je ne suis apparemment pas le seul a avoir rencontré ce problème mais je n'ai pas trouvé de solution probante sur les forums existant, c'est pourquoi je tente ma chance ici.

J'ai donc acquis ce véhicule en début d'année 2023 à environ 200 000km, l'ancienne propriétaire du véhicule était très précautionneuse (parfois trop puisqu'elle m'a avouée ne jamais avoir doublée avec le véhicule).

Alors voila mon problème:

Ce début de semaine, ma 207 a commencée à m'afficher des erreur "direction assistée défaillante" lorsque je prenais des virage trop sec, sans ressentir la moindre difficulté dans mon volant.

Au fur et à mesure de la semaine, le défaut est revenu de plus en plus fréquemment, jusqu'à aujourd'hui ou il est continuellement présent, avec pour le coup la disparition complète de ma direction assistée.

J'ai réalisé un diagnostique qui me ressort l'erreur P1676 Calculateur.

J'ai vu sur beaucoup de forum que beaucoup de voitures de chez Peugeot avaient des moteurs de DA défectueux ou qu'elles étaient connues pour avoir des problèmes avec ceux-ci, mais étant donnée que ma 207 a près de 17 ans, cela m'étonne que le problème ne se manifeste qu'aujourd'hui (en sachant que j'ai le dossier de suivi du véhicule complet et que ce problème n'a jamais été cité).

Beaucoup de personnes parlent également d'un problème d'alternateur, j'ai donc réalisé des mesures avec mon multimètre, je sors actuellement 12.2v sans démarrer la voiture, 13.8v une fois le moteur allumé et toujours 13.8v à 3000t/min.

J'ai également vérifié le fusible de la DA qui semble bon (je l'ai quand même remplacé dans le doute mais le problème persiste).

La batterie a été changée en début 2021 donc ça ne semble pas être ça (je compte quand même réaliser des tests avec une autre batterie pour être sure). Autre point qui me semble bizarre, depuis que j'ai la voiture, celle-ci se met en mode "batterie eco" au bout de 10min lorsque j'ai une lumière allumée sans démarrer la voiture.

Il s'agit d'un véhicule que j'ai acquis à un coût relativement bas, et jusqu'à présent, j'ai effectué toutes les réparations par mes propres moyens. Dans l'idéal, j'aimerais limiter les dépenses liées aux réparations, d'où ma demande d'aide pour diagnostiquer ce problème.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème voir même l'a déjà solutionné, je serais ravis d'en apprendre les détails.

Je vous remercie par avance pour votre temps ainsi que vos conseils. J'explorerais les différentes pistes qui me seront suggérés ici et je reviendrai partager les résultats.
 

J'ai également oublié de préciser mais depuis que j'ai ce défaut j'entend un bruit provenant de mon moteur qui n'était pas présent avant. Ce bruit ressemble à un genre de *clic clic clic* très rapide et pas très fort (suffisamment pour l'entendre dans l'habitacle).

Ce bruit à l'air de provenir du côté boîte de vitesse et non du côté courroie, je sais que cela n'est pas très précis et je m'en excuse mais je préfère donner toutes les informations.

Merci encore pour le temps passer à me répondre