Durite de retour gasoil sur 407 SW 2.0 HDI 136

Mando

Membre
29 Novembre 2010
16
0
0
Bonjour a tous,

J'aurais une petite question concernant un problème récurant sur ma voiture :

J'ai eu il y a un mois environ une fumée importante sentant fortement le gasoil qui s'échappait du moteur. D'après le garage Peugeot où j'ai déposé le véhicule il s'agissait d'une fuite sur la durite de retour carburant des injecteurs vers le réservoir. Donc remplacement de celle-ci.
Le lendemain du jour ou j'ai récupéré mon véhicule, celui-ci a recommencé a fumer (mais d'une manière encore plus importante). Verdict : le tuyau nouvellement remplacé avait carrément sauté.
Après que le chef d'atelier ait fait un tour avec ma voiture branchée sur la valise de test afin de voir s'il n'y avait pas un soucis de surpression à la sortie des injecteurs (ce qui n'était pas le cas), c'est une pièce du style raccord ainsi qu'une agrafe fixant le tuyau sur celui-ci qui est remplacée.
Cette fois la réparation a tenue un mois.

Et hier...rebelote et re-fumée. Ma 407 est en ce moment au garage avec des mécanos bien emmerdés.

Quelqu'un aurait-il déjà entendu parlé de cette panne ?

Merci d'avance pour vos réponse
 


a ma connaissance, tu es le premier à qui ça arrive :/

Cool c'est bien ma chance ça :cry:

Je crois qu'il y a un clapet anti-retour entre la durite et le réservoir. Ça ne pourrait pas venir de là ?

Tiens je viens de relancer une recherche sur le forum en changeant les critères et j'ai trouvé ça :
je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais voici ma liste:

1-fuite circuit de retour go (heureusement que ca ne coulait pas sur le collecteur d'échappement)
2-echange tissu de dossier siege chauffeur
3-probleme d'assistance direction
4-echange caoutchouc de pivot
5-rotules frips hs
6-problemes vannes egr
7-alimantation bouton d'ouverture lunette arriere hs
8-demarreur hs
9-retro-eclairage odb par forte chaleur deffaillant

tout ca en 18 mois soit environ 10 jours d'immobilisation je trouve que ca commence a faire beaucoup.

Donc a priori j'ai déjà de malheureux prédécesseurs.

Par contre je suis toujours preneur d'infos
 

Bon j'ai eu du nouveau de la part de mon garage :

Selon le chef d'atelier la durite à sauté car il y aurait des surpressions ponctuelles dues à un injecteur qui se bloquerait ouvert de temps à autre. Il me propose deux solutions :

La riche : déposer les injecteurs et de les envoyer à Fresne seul endroit disposant du matériel nécessaire pour vérifier le débit des injecteurs. Puis remplacer l'injecteur défaillant.
Coût de l'opération : Dépose des injecteurs + test + repose des injecteurs ok et du nouvel injecteur = un bras (voire les deux).
En espérant que :
1 - il n'y ait qu'un injecteur incriminé.
2 - que le test, payant de toute façon, serve à quelque chose.

L'autre : mettre du nettoyant injecteur et croiser les doigts pour que cela suffise.

Vu que c'est les fêtes je vais tenter la solution dégradée. Mon portefeuille n'est pas extensible à l'infini.
 

Bonjour,Standard Avenue en Alsace est très bien équipé pour les injecteurs 407 (siemens,delphi,bosch)le prix est intéressant (environ 40€ /pièce) pour le test et nettoyage.Il faut insister pour avoir le relevé mais le travail est bon.Ils ont un site internet
cordialement
Ils ont aussi des injecteurs moins cher qu'en concession
 

Cela dit Mando est dans le 92, ça fait un peu loin d'aller en Alsace :D il y a des diésélistes plus près je te rassure, Mando si tu veux des adresses j'en ai une ou deux en RP (Genevilliers et Cergy Pontoise).
 

Oui c'est vrai mais ils le font sur pièces démontées,envoyées en colissimo contre remboursement.
Il faudra de toutes façons pour le remontage mettre des durites de retour neuves (kit chez Peugeot avec le raccords Y et durite pour 59 euros environ) + changement des joints cuivre et bague d'étanchéité nylon noir) environ 10 euros en pièces d'origine
 

Hello,

Cela fait maintenant un mois et demi et il semble que la remise en place de la durite de retour GO + le nettoyant injecteur soit la solution pour l'instant. Par contre Guerart, je suis preneur de tes adresses de diésélistes si tu veux bien. On ne sait jamais. :)

Au fait, faut-il démonter les injecteurs pour leur envoyer comme le dit beaver80 ou peut-on leur laisser le véhicule.

Merci d'avance pour ta réponse.

Sinon j'ai aussi une autre petite question : un jour de neige, comme nous en avons connu sur Paris, j'ai eu la bonne idée de partir en crabe et de taper un trottoir relativement fort. Les roues avant et arrière gauche ont touchées quasiment en même temps.
Le soucis que j'ai est que maintenant je sens que je suis obligé de forcer un peu pour braquer fortement (créneaux). Et que le volant à tendance à tourner légèrement vers la droite lorsque je le lâche. Je dois préciser que je n'ai pas particulièrement de vibration dans le volant même à grande vitesse.
Pensez vous qu'une géométrie permettrait de solutionner ça ou pensez-vous que cela puisse être est-ce plus grave ?
 

Pensez vous qu'une géométrie permettrait de solutionner ça ou pensez-vous que cela puisse être est-ce plus grave ?

La géometrie va te permettre de remettre tes roues droites et ton volant devrait rester centré en roulant. Toutefois tu dis que "ça force" en braquant, donc à ta place je ferai controler le triangle et/ou les rotules, par mesure de sécurité.
Crdlmt.
 

Hello,

Des nouvelles de ma voiture : depuis le remplacement de la durite de retour GO je n'ai plus eu de soucis de fumées intempestives. Par contre j'ai eu un nouveaux gag avec une fuite de gas-oil au niveau d'un injecteur d'où de nouvelles émanations de fumée. Un mécano me l'a resserrée il y a quelques temps et cela ne s'est pas reproduit.
Pour la direction la solution a été toute bête : il y avait un léger manque de liquide de direction assistée. Mon mécano me dit que les 407 sont très sensibles à ça. En tout cas après le complément, plus de problème.

En ce moment j'ai des gags beaucoup plus gênants :

1- coupure moteur sur autoroute (à 130 km/h :( ) avec dégagement en panique sur la bande d'arrêt d'urgence. Pas de voyant allumés, juste un compte tour tombant à zéro. Pas possible de redémarrer pendant 3/4 minutes puis redémarrage comme si de rien n'était.
Mon mécano m'a changé le BM 34 (boitier fusible et relais situé dans le moteur) et depuis ça ne s'est pas reproduit (je touche du bois).

2- au démarrage en 1ère le moteur qui refuse de dépasser les 1500 tr/min quelque soit mon action sur l'accélérateur. Pour m'en sortir il faut que je débraye/rembraye en accélérant assez fort.

3-j'ai des accoups très bref mais assez violent à vitesse stabilisée ou en accélération. Ces accoups ont plutôt lieu en dessous de 2000 tr/min et plutôt à froid.

L'un d'entre vous aurais déjà entendu parlé de ces symptômes (problème 2 et 3) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Mando
 

Bonjour,moi je dirais "vanne EGR" à nettoyer,mais ça peut aussi venir du débitmètre...
J'ai eu la même panne que toi sur autoroute avec la nécessité de passez sur la BAU.Le moteur étant coupé,j'ai débranché la batterie, attendu 1 minute,puis l'est remise en circuit, et tout est reparti.Ce qui me fait penser que cela peut venir de l'EGR
Cordialement
 

[:sniper:9] pour l'egr ;)
si besoin j'habite sur paris et j'ai une valise diag peugeot ;)
 

Merci pour vos réponses :)

J'ai un peu parcouru tous les forums parlant de ce type de panne et il ressort que la valise ne remonte pas grand chose quand il s'agit d'un problème d'EGR :heink:
De plus il semble que le voyant "défaut anti-polution" devrait s'allumer.
Vous pouvez me confirmer ça ?


Pour ce qui est de l'arrêt sur autoroute mon mécano m'a dit que le défaut remonté par la valise était "défaut pompe d'injection". Mais il n'y croyait pas et pensait que c'était l'un des relais de la BM 34 qui commande la pompe d'injection qui pouvait être incriminée. D'autant qu'il en changeait souvent sur les 407 hdi. En tout cas plus de coupure moteur depuis l'intervention.
 


Ça ça aurait été cool mais chez Peugeot on ne change pas le relais mais toute la boîte (BM34).
C'est une boite située dans le compartiment moteur. Sur la partie supérieure il y a des fusibles et dans la partie inférieure (qui ne peut pas s'ouvrir) il y a les relais qui commandent une bonne partie des fonctions moteur.
 

Pour info j'ai ouvert un nouveau sujet pour mes problèmes actuels car pour ce qui est de la durite de retour GO c'est réglé :)
 

Bonjour,

Je remonte ce sujet car il viens de m'arriver à peu près la même galère après un changement de l'ensemble des durites et embouts de retour de gasoil suite à une petite fuite dans ce secteur sur les conseil d'un ami garagiste.

Les "embouts" comportant un joint torique sautaient de leur emplacement injecteur après injecteur sans que les agrafes (étriers) ne les retiennent.

Le kit de durites ne comprend pas les agrafes neuves !

J'ai donc essayé de les resserrer un peu à l'aide de pinces pour qu'ils se clipsent mieux,mais sans succès.
Donc achat de neuves sur le net (1,50 euros pièce )

etriersiemens.jpg


J'ai vu qu'il y à au moins deux systèmes différents sur les 2,0 HDI selon l'année.
J'ai des injecteurs Siemens apparemment et le montage de ces retours de GO à l'air plus délicat surtout à cause de l'accessibilité.

Bon,le problème n'est que partiellement réglé car ça suinte au niveau de l'embout du dernier injecteur :( .

Je changerai bien le joint torique car j'en possède du même diamètre,mais un peu plus épais.
Y a t'il un risque quelconque a votre avis que le joint soit plus épais ? A part le fait de ne peut être pas pouvoir rentrer l'embout dans le trou :ange:

Un peu marre là des odeurs de GO, de toute cette fumée et de nettoyer le haut du moteur :mad: