dysfonctionnement du regulateur de vitesse 2.2 hdi 170

cED079, comment test tu les electrovannes avec ton alim?
Fais tu varier la tension de 0 à 12V et si oui comment peux tu être sur de leur ouverture totale ou partielle car elles sont monobloc.
 

déja, tu prends la valeur de la bobine au multimétre, et si tu ne connais les valeurs de résistance théorique, tu compares avec les autres électrovannes (sur ma 607, j'ai toute la doc, donc je ne suis pas embetté ;) ) si tu as un continuitée parfaite, elle est morte et si tu as une valeure sup à 50 ohms en général, elle est morte aussi
puis pour l'alim, oui en faisant monter progressivement la tension, et avec une soufflette tu vois quand elle est ouverte ;) car l'air passe
et pour moi, étant donné que c'est une bobine, ça ne peut que etre ouvert ou fermé, il est impossible qu'elle ne s'ouvre qu'a moitié


PS: si tu veux les valeurs théorique, je dois les avoir dans ma doc ;) , j'ai juste besoin de ton numéro de série :coucou:
 

Désole pour le délai mais j'ai récupéré ma voiture vendredi soir et je viens de faire encore un essai cd soir. A priori tout est rentre dans l ordre et ça n'a couté que 90€ contre 3700 pour le garage précédent
Verdict Peugeot : besoin de faire une reprogrammation moteur avec les dernières mises a jour Peugeot car le programme et paramètres moteur datés de 2007. Des bugs sont connus par la centrale Peugeot qui conduisent a ce type de remontée défaut provoquant aussi une baisse de puissance. Pour être plus précis il peut y avoir une mauvaise gestion des cartographies moteur surtout avec le régulateur. Ils ont donc conseillé de commencer par mettre a jour le calculateur puis essai routier avec instrumentation du véhicule. Les essais étant concluant, Peugeot m a redonné la 407 en me demandant de l essayer aussi au maximum. Si le defaut revient, alors ils travailleront sur le circuit d' électrovannes qui est raccordé a la pompe a vide effectivement. Le problème peut donc aussi venir des électrovannes comme on le mentionnait mais aussi de l'état des durites et de la pompe a vide
Bref le technicien Peugeot a été très pro et connaissait bien son travail de diagnostic
Ça fait plaisir surtout qu il m a appelé au cours de son diag pour me donner l avancement mais aussi avant de mettre a jour le calculateur et aujourd'hui pour savoir si j avais pu essayer la voiture ce weekend
Pour finir 90€ pour 100 km d' essai routier + 1 heure de diag avec la centrale + mise a jour calculateur et paramètre moteur + activation de 2 ou 3 options habitacle, je trouve cela correct
Si le problème revient je tiens informe le forum
 


Bonjour

Suite aux différentes recommandations concernant ce sujet, et après avoir ce problème sur mon véhicule 407SW 2.2HDI 170, perte de puissance et message "régulateur défaillant" une fois celui-ci enclenché, j'ai emmené mon véhicule par 2 fois. 1ère fois, le garage me disait que ça devait être une erreur fantôme, donc ils ont procédé à un nettoyage des défauts avec leur valise (car les défauts sont gardés en mémoire), bilan rien a changé. Je l'ai donc ramené avec le défaut régulateur défaillant, j'ai donc discuté avec le mécano en lui faisant part des problèmes d'électrovannes, donc après avoir passé à nouveau leur valise et le diagnostic était que la valeur de pression transmise ne correspondait pas à la valeur réelle. J'ai donc laissé mon véhicule 2 jours car ils ont fait appel à la plateforme PEUGEOT. Bilan 1 électrovanne changée pour un montant de 108euros tout compris (électrovanne= 46€ HT). Sur 3 semaines la voiture fonctionnait très bien, et ce matin en voulant mettre le régulateur de vitesse, le défaut est à nouveau apparue, mais pas tout à fait pareil puisque la perte de puissance est beaucoup moins ressentit que la première fois.

Ce que je me demande, c'est si il ne faut pas effectivement faire changer toutes les électrovannes, ou bien la 2ème uniquement qui n'a pas été changée lors de ma dernière réparation.
Qu'en pensez-vous ? vraiment je ne sais que faire.
Merci
 

je pense que tu devrais changer les 3 derniéres electrovannes sans diag ni rien ça te coutera moins cher que d'essayer de trouver une panne avec leur valise maudite...
 

Oui c'est ce que je pensais mais pour ça je ne sais pas le faire, et pour atteindre ces électrovannes, je ne sais pas y aller, de plus j'avais cru comprendre que le fait de les changer il fallait refaire une programmation en adéquation.
 

salut à tous ,

je voulais demandé a tomtom07 si les problemes avaient définitevement disparu ? et également a leo26 est ce que tu as finis par changé les autres électrovannes ?
J'ai moi aussi le meme souci que vous " régulateur et limiteur de vitesse defaillant + perte de puissance " ma 407 2,2 hdi 170 est de 2007 . Je l'ai déja emené une première fois chez peugeot et ils n'ont fait que retiré le defaut avec leur valise et rien d'autre du coup bien sur le probleme est revenu , j'ai repris RDV pour mardi prochain en leur parlant de toutes vos expériences et aussi de regardé du coté des electrovannes ... donc à suivre .
 

Mince un de plus, quel kilométrage saw77? :confused:
Moi la mienne de 2007 n'a pour le moment jamais eu de soucis de ce point de vue, et pourtant 90650 km quasiment tout le temps au régulateur et limiteur. :chinois:
 

Ma 407 a 64000 kms et les premiers signes ont commencé vers 60000 kms il y a 4 mois environ .
 

Bonjour à tous,

Mon 2.2HDI de decembre 2007 compte 64000km, j'ai eu les memes symptomes et j'ai remplacé les 4 electrovannes autour du turbo (une pour chaque turbo, une pour l'EGR et une pour le compresseur 2). Après leur remplacement, la voiture a retrouvé son comportement normal.

J'ai entendu dire qu'il s'agit d'un problème de remonté d'humidité dans l'electrovanne qui provoquerait son grippage. La mienne dort toujours dehors...

Enfin entre des soucis de ce type et un réseau peugeot pas aimable et peu compétent c'est franchement désolant
 

Enfin entre des soucis de ce type et un réseau peugeot pas aimable et peu compétent c'est franchement désolant


c'est clair, quand on pense que dans certains cas ils ont fait changer les turbos aux propriétaires ayant les mêmes problèmes que vous :mad: (et donc bientôt moi car possédant ce moteur).
Ce problème commence à devenir récurent sur les 2.2, mais je crois qu'on peut toujours se gratter pour avoir une éventuelle prise en charge. :(
 

bonjour

merci manu063 ,encore un autre cas avec les memes problemes sur ce moteur , qui est pourtant géniale .
Tu as changé les electrovannes toi même ou chez peugeot ?
 

bonjour

merci manu063 ,encore un autre cas avec les memes problemes sur ce moteur , qui est pourtant géniale .
Tu as changé les electrovannes toi même ou chez peugeot ?

Hello,

je les ai changées avec un copain qui se débrouille en mécanique. Lors de la remonte le plus difficile est de resolidariser les deux qui sont sous la boite a air
 
  • J'aime
Reactions: Seb760

Bon je crois que je vais laissé peugeot les changées , ca pas l'air si simple .... comme ça si y a un probleme je la ramene .
merci pour l'info
 

Hello à tous,
Bon ben voilà, depuis mon dernier message et une seule électrovanne de changée, je n'ai plus eu de problème pendant 1mois environ. Je suis parti en vacances, 1000kms aller et 1000kms retour, sur l'aller le défaut est revenu, je me suis arrêté et défaut disparu. Au retour aucun défaut, la voiture fonctionnait à merveille. Aujourd'hui nous sommes parti pour faire une journée à la plage (150kms) et la bingue, défaut revenu, perte de puissance comme si à bas régime plus de patatte (pour un 170cv c'est vraiment malheureux). Je me suis arrêté, le défaut est parti. Au retour pareil, perte de puissance, défaut du régulateur. Je suis extrêmement déçu de cette voiture, de cette marque, je ne suis pas plein au as et j'en ai vraiment marre de payer à chaque fois alors que le garage n'est pas capable de réparer correctement cette panne. Que faut-il faire, car j'ai vraiment envi d'écrire à la maison mère pour leur faire part de ce problème. Le petit garage PEUGEOT à qui je confie la voiture est en congé, ils sont vraiment très bien, car la dernière fois que je l'ai emmené, ils ne m'ont pas fait payer le retrait du défaut et il ne comprenait pas pourquoi cela se reproduisait après avoir changé l'électrovanne défaillante. J'irais les revoir dés qu'ils seront ouvert, mais j'ai vraiment les boules (pardon de l'expression) pour leur dire de changer toutes les électrovannes, mais à quel prix encore une fois. MERCI PEUGEOT, problème connu, et infoutu de prendre à leur charge. Je vais finir par m'acheter une petite bagnole sans électronique.
J'attend de vous lire à tous qui avaient ce problème, et suis prêt à faire un courrier en commun si il le faut. :pfff:
 

salut leo26
Peut etre que tu devrais faire changer les 3 electrovannes restantes , apperemment tous ceux qui ont remplacé les 4 n'ont plus aucun soucis ...
Je viens de laissé ma 407 chez peugeot ce matin , j'espère qu'ils vont résoudre le soucis car je pars en vacances samedi prochain
 

SAW77
Tiens moi au courant, je pense que je vais faire changer les 3 restantes. Ce matin, j'ai poussé à fond les régimes après qu'elle soit bien chaude biensûr, et elle tournait comme une horloge. Informe moi, et dit moi combien cela t'a couté.
Dans l'attente de te lire
 

salut

j'ai recupérer ma 407 ce matin et verdict " RIEN " on a tout testé et pour nous tout est bon !!!! incroyable une journée entière chez peugeot pour entendre ça . Nous avons testé les electrovannes et il n'y a pas de problème de ce coté , et comme nous sommes en effectif reduit pour causes de vacances repassé plutot début septembre et nous effecturons des recherches plus poussés en relation avec la plateforme peugeot , voila ce que le garagiste ma dit en me rendant les clés de la voiture . Heureusement qu'il m'a rien fait payer sinon je crois que j'aurais pété un cable . Du coup je pars en vacances samedi et la voiture n'est toujours pas réparé .... les boules !
A+
 

Salut saw77
C'est incroyable tout de même. Si pas de problème côté électrovannes je ne comprend plus rien. Quand ton défaut apparait, tu as quoi de spécifié, que ton système de régulation est défaillant, c'est bien ça ? quand tu l'enclenche ça se met à biper avec le message qui s'affiche ? as-tu également une perte de puissance ou pas, car pour mon cas, quand le problème arrive, je le sent avant même de mettre le régulateur puisque j'ai une perte de puissance considérable surtout à bas régime jusqu'à environ 3000trs/mn, c'est comme si je n'avais rien sous le capot. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le fait de s'arrêter 2mn environ, le problème disparait et elle fonctionne normalement. J'ai ce problème après avoir fait 30kms.
Sur ce sujet, on stipulait également que ça pouvait venir des capteurs de pédale, mais si c'était bien ce problème, pourquoi avoir une perte de puissance, c'est pas tellement logique, je ne comprend rien. J'ai pas envie de débourser des sommes astronomiques, j'ai choisit ce type de moteur pour avoir de la reprise et pour sa soit disante fiabilité, j'ai vraiment les boules. De toute façon j'attend que mon garagiste revienne de vacances et je lui emmène de suite.
En tout cas c'est honnête de la part du tiens qui ne t'a pas fait payer, concernant les tests plus poussés avec la plateforme PEUGEOT, franchement je n'y crois pas une seconde, je pense qu'ils peuvent s'en passer. Mon garagiste m'a expliqué qu'avec les codes erreurs ils peuvent trouver la panne, de plus ils ont un site en ligne "PEUGEOT" qui recense l'ensemble des pannes et les réparations apportées, je pense qu'avec l'ensemble des 407 qui ont ce problème, ils doivent trouver. En tout cas une chose est sûre pour moi, c'est qui si ce n'est pas résolue la prochaine fois, je tappe plus haut.
 

C'est bien exactement les memes symptomes que tu decris : grosse perte de puissance a bas régime jusqu'a environ 3000 tr + régulateur et limiteur defaillant .Apres un arret de 2 ou 3 mn le probleme disparait et la voiture retrouve toute sa puissance jusqu'a ce que cela recommence apres quelques km au dela des 130 ; 140 km/h .
Tiens nous au courant de la suite des evenenments ...
 

C'est une voiture pour essayer de garder tous ses points. Elle ne veut pas aller à plus de 130km/h... :lol:
 

Moi je pense plutôt que le "RIEN" veut dire qu'ils n'ont rien fait en réalité en argumentant congés et autres...lamentable. :mad:
 

Salut saw77
C'est incroyable tout de même. Si pas de problème côté électrovannes je ne comprend plus rien. Quand ton défaut apparait, tu as quoi de spécifié, que ton système de régulation est défaillant, c'est bien ça ? quand tu l'enclenche ça se met à biper avec le message qui s'affiche ? as-tu également une perte de puissance ou pas, car pour mon cas, quand le problème arrive, je le sent avant même de mettre le régulateur puisque j'ai une perte de puissance considérable surtout à bas régime jusqu'à environ 3000trs/mn, c'est comme si je n'avais rien sous le capot. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le fait de s'arrêter 2mn environ, le problème disparait et elle fonctionne normalement. J'ai ce problème après avoir fait 30kms.
Sur ce sujet, on stipulait également que ça pouvait venir des capteurs de pédale, mais si c'était bien ce problème, pourquoi avoir une perte de puissance, c'est pas tellement logique, je ne comprend rien. J'ai pas envie de débourser des sommes astronomiques, j'ai choisit ce type de moteur pour avoir de la reprise et pour sa soit disante fiabilité, j'ai vraiment les boules. De toute façon j'attend que mon garagiste revienne de vacances et je lui emmène de suite.
En tout cas c'est honnête de la part du tiens qui ne t'a pas fait payer, concernant les tests plus poussés avec la plateforme PEUGEOT, franchement je n'y crois pas une seconde, je pense qu'ils peuvent s'en passer. Mon garagiste m'a expliqué qu'avec les codes erreurs ils peuvent trouver la panne, de plus ils ont un site en ligne "PEUGEOT" qui recense l'ensemble des pannes et les réparations apportées, je pense qu'avec l'ensemble des 407 qui ont ce problème, ils doivent trouver. En tout cas une chose est sûre pour moi, c'est qui si ce n'est pas résolue la prochaine fois, je tappe plus haut.

Bonjour à tous,

2000km depuis le remplacement des électrovannes et tout va toujours bien. Plus de perte de puissance, plus de perte de régulateur de vitesse.

Je pense avoir une explication assez claire du problème.
Les électrovannes ne supportent pas l'humidité, elles finissent par gripper et ne pilotent plus correctement le turbo. D'un point de vue électronique, elles fonctionnent correctement mais l'action mécanique (ouverture / fermeture du circuit du vide pour le pilotage du turbo) ne s'opère plus correctement. La conséquence est conforme à l'anomalie logguée dans le calculateur d'injection (pression du turbo non conforme à la consigne), le calculateur se met en défaut, le régulateur de vitesse est désactivé, le pilotage du turbo est en mode dégradé. Le fait d'éteindre le moteur pendant deux minutes remet le calculateur en mode normal et on retrouve une voiture qui fonctionne correctement... Le problème n’apparaît finalement que dans certaines conditions de roulage qui permette en calculateur de se rendre compte du défaut à savoir une demande de puissance/couple soutenue sur la plage de régime 2600 à 3200 tr.

J'ai une question ! En 3ieme et 4ieme, accélération pleine charge, remarquez-vous au passage des 2800tr une modification de la montée en régime (petite baisse et reprise aussitot) qui me semble correspondre au pilotage du bi-turbo? L'accélération n'est pas tout à fait régulière.

Quelqu'un connait-il la dernière version du logiciel de pilotage de l'injection disponible dans le réseau peugeot?

D'avance merci de vos retours,
A+
Manu
 

merci pour ton explication très détaillée.
et je suppose qu'il en est de même pour ces merveilles de précision, dans toutes les marques.
c'est donc certainement ce que j'ai eu sur mon Touran 2.0 TDI, géométrie variable du turbo bloquée. Résultat : resté en mode de sécurité bloqué en 2d sur la DSG, et remplacement du turbo !!

vive la fiabilité :lol:
 

manu063 a ecrit

J'ai une question ! En 3ieme et 4ieme, accélération pleine charge, remarquez-vous au passage des 2800tr une modification de la montée en régime (petite baisse et reprise aussitot) qui me semble correspondre au pilotage du bi-turbo? L'accélération n'est pas tout à fait régulière.

Oui c'est idem pour la mienne.
 

Merci pour les explications très clair, je vais faire donc changer les 3 électrovannes restantes dés le retour de congés du garagiste.
C'est bien 4 électrovannes au total qu'il y a (2 par turbo) ?
 


merci lecoyott pour ta réponse
peux-tu me dire éventuellement combien cela pourrait me couter pour ces 3 électrovannes, en sachant que la dernière foir ça m'a couté 108euros pour 1 électrovanne, en sachant que l'électrovanne n'est pas bien chère mais c'est surtout le cout de la valise + tarif main d'oeuvre.
j'espère que je ne vais pas m'en tirer pour une une fortune, mais je sais que le garage que j'ai et très correct puisque la dernière fois qu'ils ont passé la valise et ré-initialisé le défaut, ils ne m'ont rien fait payer. Tout ce que je souhaite vraiment, c'est avoir les pleines capacités sur ma voiture que je trouve superbe en agrément de conduite, mais ce défaut j'en ai vraiment plus que marre, et des fois j'ai vraiment envie de la revendre aussitôt avoir fait les réparations, mais j'essaye de me résonner car c'est une voiture plaisante / familiale / et relativement puissante
 

t'as bien raison , sur la route elle est merveilleuse !!! à 170 km/h et seulement à 3000 tr et quelle silence dommage que le coffre soit un peu trop petit mais bon on fait avec ...
pour mon souci de perte de puissance , je m'y recolle a la rentrée .