Encrassement du FAP sur 3008 en usage autoroutier

FIL19

Nouveau membre
23 Juin 2015
3
0
0
123
Propriétaire d'une 3008 feline 2L 150CV, achetée neuve en juin 2013, et ayant parcouru 33.000 km, je viens de rencontrer un problème de FAP.
Alors que 90% de mes parcours sont autoroutiers, et que je roulais justement sur autoroute à 130 km/h en 6 ième depuis près de deux heures, le triangle rouge s'est allumé et le message "risque de colmatage du filtre à particules" est apparu. Ayant un minimum de culture automobile, je savais que les usages urbains prédisposaient à ce type d'incident, ...mais cela me semble plutôt inédit dans les usages intensément autoroutiers parcourus à bon rythme ! Pensant au pire (colmatage avec dégâts collatéraux), j'ai donc terminé mon voyage sur la nationale où le voyant s'est d'abord éteint, avant de se rallumer périodiquement. Inquiet , j'ai pris RV dans un garage de la marque: un nettoyage du filtre a été réalisé et le conseil m'a été donné de passer la 4 ième de temps en temps sur autoroute...ce qui devrait gonfler une consommation qui me parait déjà excessive en comparaison avec mes voitures précédentes !
Tout cela ne me semble pas respirer le beau coup...!
Quelqu'un a t-il déjà subi le même incident ? Un diganostic éclairant a t-il été fourni par le réseau ?Comment le problème a t-il été résolu de façon durable ?
 

Un dysfonctionnement de la vanne EGR perturbant le déclenchement d'une régénération du FAP peut provoquer la même alerte générique sur autoroute à 130 km/h...
 

Je pense comme Léon, dans la grande majorité des cas un décrassage de cette vanne suffit.
 

en meme temps, rouler que sur l'autoroute à 130 km/h , je me demande comment elle fait à s'encrasser :heink:
 

en meme temps, rouler que sur l'autoroute à 130 km/h , je me demande comment elle fait à s'encrasser :heink:
Qui, JL ? La vanne EGR ?
A bas régime, la vanne EGR (ouverte) redirige les gaz d'échappement vers les cylindres pour une 2ème combustion. Elle s'encrasse et son encrassement peut ensuite empêcher sa fermeture - fermeture nécessaire pour la régénération du FAP

A 130 sur autoroute, elle ne s'encrasse pas plus qu'elle ne se décrasse ! mais si elle n'est pas parvenue à se fermer quand il le faut, pas de régénération du FAP...
(c'est un cycle d'ouvertures/fermetures successives à la mise en marche du moteur qui la décrotte "par chocs")
 

Qui, JL ? La vanne EGR ?
A bas régime, la vanne EGR (ouverte) redirige les gaz d'échappement vers les cylindres pour une 2ème combustion. Elle s'encrasse et son encrassement peut ensuite empêcher sa fermeture - fermeture nécessaire pour la régénération du FAP

A 130 sur autoroute, elle ne s'encrasse pas plus qu'elle ne se décrasse ! mais si elle n'est pas parvenue à se fermer quand il le faut, pas de régénération du FAP...
(c'est un cycle d'ouvertures/fermetures successives à la mise en marche du moteur qui la décrotte "par chocs")


moralité !! à 130 km/h sur autoroute ou à 20 km/h en ville , elle est faite pour s'encrasser !! :D

la panne con de peugeot , ou autre , volontaire .
 

moralité !! à 130 km/h sur autoroute ou à 20 km/h en ville , elle est faite pour s'encrasser !! :D .
:non: , JL
Moralité de JLF (celui du Corbeau et du Renard) :
- à 20 km/h en ville, elle s'encrasse
- puis à 130 sur autoroute, elle t'emmerde !

:chinois:
 


Merci pour ces analyses qui me sont fort utiles !
Et le nettoyage de la vanne EGR fait-il partie de la séquence standard d'entretien Peugeot ? Auquel cas, il me resterait encore une chance de passer entre les gouttes si les révisions sont faites dans les règles de l'art !
 



on est bien d'accord, apres si le jour est dépassé, voir avec "le bon vouloir" du CC

mais de toute facon, meme s'ils jouent sur le jour juste dépassé ( ce qui n'est pas tres "commercant" ), la prise en charge doit etre tres tres elevé
 

Un article / publicité intéressant sur la vanne EGR

http://www.carbon-cleaning.com/decalaminer/nettoyage-vanne-egr/diesel/peugeot/3008-1l6-hdi-110ch
 

Non mais 33000 bornes, ça ne peut pas être un encrassement du FAP ou de l'EGR!!!

Je penche plus pour une autre anomalie, cette alerte couvre une grande quantité de pannes/dydysfonctionnements. Une simple durites de dépression qui se débranche, et hop cette alerte s'affiche.

Un diag a dû être fait, et l'erreur lu devait forcément donner le pourquoi du comment.

Faut réfléchir un peu, 2h en 6ème à 130km/H, le FAP a bien évidement la température pour se régénére.
 

33 000 km zut j'avais pas fait attention, effectivement un encrassement est très peu probable, faut voir ailleurs!
 

33 000 km zut j'avais pas fait attention, effectivement un encrassement est très peu probable, faut voir ailleurs!
J'ai connu la même alerte à 2 reprises consécutives sur voie express à 110 km/h quand mon HDi n'avait pas 25000 km... C'était dû à un encrassement du filtre à gazole

Comme quoi les mêmes alerte & message peuvent provenir de beaucoup de choses
 

Merci pour ces analyses qui me sont fort utiles !
Et le nettoyage de la vanne EGR fait-il partie de la séquence standard d'entretien Peugeot ? Auquel cas, il me resterait encore une chance de passer entre les gouttes si les révisions sont faites dans les règles de l'art !
EGR ou autre, c'est en tout cas une histoire de crasse qui fait tache dans la vie de la voiture... :D

Un vrai tour de cochon qu'il va falloir gérer avec un SAV Peugeot qui est des fois souillé par des techniciens indélicats et malpropres ... :heink:
 

j'ai eu la meme chose..je ne fais que quasi de l'autoroute en region parisienne..., nationale et autoroute...
verdic sonde a oxygene..remplacée en garantie..un collegue a eu la meme chose sur son picasso...idem, sonde a oxygene...
une vanne egr encrassée a 30 000..ca fait faible..surtout avec des parcours autoroutier
 

Ces messages d'"anomalie antipollution" ou "risque de colmatage du fap" sont tellement mal précis, qu'au final ça peut être un rien qui est gênant.

Pour un même message, c'est près d'une dizaine de possibilité de pannes...
Avec un passage au diag, ils savent directement en se connectant aux serveurs d'où vient la dite panne. Après soit ils sont honnête, soit ils ne le sont pas...
 

Vu la diversité des causes de l'incident, je prie pour que le garage ait fait le bon diagnostic !
Quant aux deux seuls commentaires qui m'ont été effectués au garage, tel le jugement dernier:
1. la voiture est maintenant hors garantie (...de 2 semaines)
2. passez de temps en temps la 4ième pour nettoyer, car la 6ième à 130 km/h c'est pas bon vu qu'elle elle tourne à trop bas régime !
Moralité : on achète une Peugeot comme on entre en religion,...et c'est le seul moyen de continuer de vivre avec même quand elle défaille ! A Dieu, on ne peut que tout pardonner.
 


Non mais 130 en 6ème ça va largement, faut pas écouter ces paroles...
Vu les temps que ça dure, ça le monté largement en température le FAP. Rester en 4, c'est à la limite bon si tu ne fait que de la nationale.