Bonjour à tous,
Un long résumé d'un retour d'expérience suite à un problème eat8.
5008 180ch eat8 GT acheté début août 2020 d'un ancien taxi, avec .... 285 000 kms au compteur, avec un carnet d'entretien complet.
CT avec des broutilles : réglage anti-brouillard, train avant avec défauts mineurs (biellettes et rotules de suspensions - pas encore changés ... )
Trajet de retour d'environ 650kms, avec des inquiétudes, déjà par rapport au kilométrage puis, ce rétrogradage brutal de la 3è en 2nd ...
Arrivé à domicile sans soucis sauf le désagrément à chaque passage d'un rond point ou d'un ralentisseur avec ces rétrogradages brutaux ...
Et le lendemain, madame prend la voiture et me dit qu'il n'y a pas de problèmes de boîte ... ???
Je récupère ma fille le soir ... Yesss !!!
.... pas de problèmes !!
6 000 kms parcourus après (ville, autoroute, campagne, ...) ... et voilà que la voiture n'arrive plus à passer la 3è et qu'elle m'affiche "problème de boîte automatique, faites réparer la voiture", avec l'écran GPS qui m'affiche les adresses de tous les garages aux alentours ...
A partir de là, les doutes sur le choix s'installent ... mais je remercie celui qui a fait un tuto sur la vidange de la boîte !!
Donc, achat des outils nécessaires puis, j'en suis à ce jour à la 6è vidange (puisque la boîte contient 6,8litres et la vidange ne sort qu'environ 2,5litres).
De la première jusqu'à la 3è vidange, pas d'évolution palpable : à-coups violents pour le passage de certaines vitesses (3è, 7è et AR) ou passage carrément impossible ... puis ça s'améliore. Je vais encore en faire 2 dernières fois ... donc 8 en tout ! (2 vidanges par bidons, à 44€/bidon - donc, 4 bidons en tout ...), et ça en valait la peine (rien qu'un passage au garage pour un diagnostic m'aurait coûté entre 80 et 160€)
Et c'est là que je trouve que, l'affirmation "
pas de vidange, huile à vie" est scandaleuse (surtout de la part du constructeur)!!
C'est peut-être le cas pour les personnes qui "jettent" leurs voitures à 47 000€ à 100 000 kms ... mais vu la couleur de l'huile sortie de la 1ère à la 4è vidange, c'est normal que la boîte ne fonctionnait plus comme il faut ...
En tous cas, c'est une belle et bonne voiture ... encore deux petits problèmes à réparer (une petite fuite d'huile entre le turbo et l'échangeur) et le chauffage d'habitacle côté passager qui n'envoie que de l'air froid (en plus des problèmes de suspensions cités plus haut) ... et elle sera totalement en forme pour de longues routes, encore ...
Bonne route à vous ...