Pour la première fois, j'ai vu en vrai la nouvelle 308 ce matin. J'ai tourné autour et je suis monté à l'intérieur et à l'arrière. Voici mes premières impressions:
1) Elle est assez basse, elle fait ramassée (différence majeure avec l'impression qu'on a quand on voit la 2008). Elle fait beaucoup plus dans le sportif a priori.
2) Quand on s'installe à la place du conducteur, l'impression d'espace à l'avant est agréable. on est à l'aise. La visibilité par rapport à la route est bien (je me souviens d'une impression que j'ai eu à l'intérieur du audi A4. J'avais l'impression d'être au fond d'un trou bien trop bas par rapport au capot... Je n'aimais pas du tout). Le coude repose naturellement sur le petit accoudoir. Si on a envie de se reposer ça a l'air très naturel. Cependant, dès que je me suis mis en tête de manipuler ce qu'il y a autour du volant (pour conduire en gros) ça me dérange. Mais ça, ce n'est pas un point faible de la voiture, c'est moi qui n'aime pas les accoudoir de toutes les façons. Je ne l'utilise jamais dans ma 5008.
3) A l'arrière, on est également bien installé. J'ai l'impression que l'espace aux jambes est un peu juste mais je ne sais plus si c'est mieux dans la 2008. Il n'y avait pas de 2008 dans la salle d'exposition du concessionaire, elles étaient dehors. Je repasserai probablement dans la journée pour comparer...
4) En terme de manière ou l'ambiance globale que l'on a dans la voiture, il n'y a que de bonnes impressions. J'ai l'impression de n'avoir pas grand chose à dire car grosso modo tout à l'air bien, cohérent, accueillant....
5) A l'extérieur, tout a l'air très cohérent, classe, discret, belle ligne, etc...
6) MAIS j'ai trouvé que le toit est trop bas. Je suis plutôt petit (1m70) pourtant je sens le toit beaucoup trop proche. Je suppose que pour cette catégorie de voiture ceci n'est pas du tout une erreur. Je pense que c'est moi qui n'aime pas ce genre de sensation. J'imagine ce genre de sensation à l'intérieur de la DS5 quand la voit de l'extérieur et je l'ai ressenti à l'intérieur de la nouvelle 308. Quand on se met à l'arrière, on a la même impression. Encore cette impression d'être oppressé que je n'aime pas. Une fois cette mauvaise impression rentrée dans ma tête, j'ai beaucoup plus ressentie fortement le fait que je n'aime pas trop le fait d'être aussi trop bas (car la voiture est basse). Ceci dit, je me méfie de ces impression. J'ai eu une impression similaire dans la 2008 au début et puis elle a disparu alors le mieux c'est passer d'une voiture à l'autre rapidement pour voir sentir la différence.
7) Ainsi, ma première impression est que je préfère la 2008. Je suppose qu'en terme de comportement routier la 308 est meilleure mais on ne cherche pas une voiture de rallye non plus. La réalité est que ce sont deux voitures qui ne sont pas de la même catégorie. C'est plutôt à nous de savoir quel type de voiture on voudrait avoir. En ce qui concerne mon besoin potentiel, il me semble que la 2008 est plus adéquate (le côté mutli-fonctions), plus agréable (plus haut, pas d'impression d'oppression), moins cher. Sur certains points (comportement routier, impression de qualité intérieur, l'aspect extérieur, ...) la 308 est peut-être supérieur mais ce qu'il y a sur la 2008 est plus que satisfaisant pour moi ou alors ces points sont peu importants.
Merci beaucoup pour ce magnifique "reportage".
Et c'est vrai que j'attends aussi la nouvelle 308, car 2008 est une réelle alternative.
Un jour c'est 2008 Féline, un autre 308 Allure.
Que faire ? Wait & see