Et les moteurs essence dans tout ça!!!!

buck

Peugeot Addict
18 Octobre 2002
336
0
0
Aujourd'hui il se vend plus de diesel que d'essence...
C'est une chose mais j'ai l'impression que les constructeurs ont un peu oublie les moteurs essence, car ils dépensent des sommes importantes dans la recherche pour optimiser encore les moteurs diesel.

A l'avenir il vont encore augmenter la pression sur les rampes communes, ce qui rendra les diesels encore plus silencieux et plus performant.

Toutes les marques haut de gammes ont maintenant dans leurs catalogues de gros diesel, sur des limousines de luxe.

Alors le diesel c'est peut être bien mais je pose la question, que va devenir le moteur essence???
Parce que le moteur à injection direct d'essence ne donne pas entière satisfaction.
Roulerons nous tous au diesel???? :?
 

Il y a quelques temps, si on m'avait dit que je roulerais en DIESEL, je me serais marré :lol:

Cependant, ayant gouté à cette motorisation, j'avoue avoir été convaincu :D

Pas mal et sobre 8)

Bref, du positif grace aux améliorations !!!
 

N'étant pas anti-diesel (sauf les Tdi faut pas pousser quand meme!!!), je prefère la nervosité, le bruit et la souplesse d'un moteur essence.
C'est vrai qu'il y a 6-7 ans, le diesel était considéré comme le moteur du "pauvre" alors que maintenant, 15000Frs séparent par exemple une 307 XSi Hdi 110 d'une 307 Xsi 2.0e. Près de 40% du budget developpement du groupe PSA (comme mercedes par exemple) est destiné à améliorer les moteurs diesels dit common rail. Ce qui à terme, diminuera les arguments dont peut se venter un bon moteur essence maintenant. Le bruit se rapprochera plus d'un essence, avec une consommation plus faible.
Au chapitre de la pollution, il y a encore 5 ans , les diesels polluaient énormément et maintenant des moteurs comme le 2.2 Hdi FAP arrivent à polluer autant qu'un essence voire moins.
Il ne faut pas aller contre le progrès.
;)
 

pourquoi ne pas developer des moteur essence turbo basse pression ? a priori cela pourrais etre interressant (cf smart)
 

pourquoi ne pas developer des moteur essence turbo basse pression ? a priori cela pourrais etre interressant (cf smart)
c clair rien ne vaut un essence avec turbo basse ou pression normale c'est plein d'un bout a l'autre du compte tour!!!!! pas comme 1 pauvre diesel qq soit le diesel tdi hdi tout ce que vous vooulez!!!
qui stoppe a 5000tr là où le plaisir de conduire commence!!!! :lol:
 

Et la consommation ???
Et les assurances ???

......

Les Turbo Essence ont vécu mais pas survécu...
 

quand on aime conduire on se debrouille :)
mais ça dépend toujours de quelle utilisation tu veux faire de ta voiture!
c sur 1 sub va taper dans les 7000-10000 balles en assurance ;et la conso est de l'ordre des 10l en moyenne mais bon tu va pas t'amuser a faire des trajet de 900km tout les matins avec c'est pas 1 bagnole faite pour ça , tu consacrera le meme budget, mais tu roule beaucoup moins, mais si tu aime ce type de voiture c'est pas génant car rien ne vaut la poussé d'un turbo essence qui te scotche au siége et qui envoie ta tête se caler sur l'appuie tête et qu'on vienne pas me parler de la poussée d'1 tdi!!!hein la sub elle sera encore en premiere que la golfgti tdi150 ou une bm 330d sera deja en seconde et de tooute façon bm 330d ,1000m/da:28.8s, sub ou n'importe quel turbo essence de ce type:26.0s alors les diesels hein , ils restent derriere pour le moment et loin encore!!! :)
 

C'est clair, mais en plus, ici, tu te fais gauler au radar illico presto !

En fait, c'est l'ETAT qui a tué avant tout ces petits bolides, avec leur sécurité à 2Francs et les taxes, etc... :(
 

Au fait, je possède une 307 HDI110 et une 206S16 et je m'amuse plus avec la HDI...

J'espère que la RC sera plus sportive !!! Même avec ses petits 177ch...
 

Et la consommation ???
Et les assurances ???

......

Les Turbo Essence ont vécu mais pas survécu...

il ne faut pas parler trop vite sur la mort des moteurs turbo essence!

tous les constructeurs travaillent sur des moteurs essences de "petite" cylindrée (1.6l) avec une technologie proche de celle des diesels modernes: injection directe haute-pression sphérique avec un turbo basse pression à géométrie variable: la puissance et le couple sont respectables. Grâce aux progrès fait par le diesel, l'essence va progresser.
 

Moi je pense que je roulerais en essence, on a plus de sensation en polluant moins !
Mais j'ai aussi mon coup de gueulle contre le prix de l'essence !!!!
Par contre les constructeurs devraient un Peu changer leur principe : au lieu de faire des Diesel de plus en plus performant, qu'ils fassent des Diesel moins polluant !!! Et l'Etat de son côté doit baisser ses p... de taxes sur l'essence !!!
Maintenant j'admire le FAP (Filtre à Particules) !
Bon aller j'arrête là ;)
 

Par contre les constructeurs devraient un Peu changer leur principe : au lieu de faire des Diesel de plus en plus performant, qu'ils fassent des Diesel moins polluant !!! Et l'Etat de son côté doit baisser ses p... de taxes sur l'essence !!!
Maintenant j'admire le FAP (Filtre à Particules) !
Bon aller j'arrête là


pour les taxes l'etats c le plus grand voleur 8) 8)

il parle du ratrapage des taxes du diesel sur l'essence, en rajoutants des taxes sur le diesel, et pourquois pas faire l'inverce :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


c comme pour le GPL si les ventes de voiture en GPL depassent ceu du diesel ,l'etat va rajouter des taxe pour manque de taxe :D :D :D





Mais quand il y aura les vehicules a pille a combustille comment l'etat va t il recupere les taxes :lol: :lol:
 


en ce qui conserne PSA je crois qu'on est pas près de revoir des moteur turbo essence à l'avenir :( le 2.0 turbo CT (TU10J2CTE) a clos la ligné des moteur turbo made in Peugeot :cry: dommage c'est un bon moulin (n'est ce pas UncleBenS)
 

PSA a quand meme maintenant un sacré retard sur les moteurs essence :
ca fait pas mal d'années qu'on voit le 1.4 ou 1.1 en 8 soupapes... il serait temps de la passé à 16 V non ? Rino (désolé) propose un 1.2 et un 1.4 16V depuis maintenant 2 ans !!!
Le HDI est un bon moteur, mais les moteurs essences sont complétement oubliés... (sauf le HPI qui n'est pas franchement une réussite ! )
 

le passage a 16s n'est pas forcement un progres sur les moteurs de petites cylindrées, as-tu deja conduit une 206 1.6 16s ??? franchement c'est amusant apres 4000 tr/min mais avant il n'y a rien, un creux un peu genant en conduite normale (pas en conduite sport car les vitesses sont bien etagées). Le fait de passer a 16s diminu le couple a bas regime, c'est pour cela d'ailleurs que plusieurs constructeurs ont optés pour l'ouverture des soupapes variables (dans l'ordre honda toyota bmw et peugeot sur la 206 rc (plutot lotus en fait)), ce systeme permet de garder un couple raisonable en dessous de 4000 tr/min (a peu pres comme un 8s standard). Ensuite il faut regarder qu'une citadine a plutot besoin de couple a bas regime ce qui est un peu contradictoir avec un moteur 16s .La diminution de cylindrée pour une puissance egale se ressent sur le couple disponible sur la plage d'ulilisation de la voiture : Par ex une twingo 1.2 16s est moins performante et moins agreable en general qu'une 106 1.4 8s 75ch.
Enfin pour repondre a ce retard sur les evolutions des petites cylindrées esence PSA a signé un accord avec BMW pour developper de petits moteurs qui feront leur apparitions sur la serie 1 et sur la future gamme peugeot.
 


Quelles explications !!
Respect...
N'empeche que, à force de tout miser sur le diesel, les moteurs essences sont relativement agés (sauf les gros : 1.6 2.0 et 2.2).
 

"les moteurs essences sont relativement agés" -> oui mais cela marche par phase, avant le Hdi peugeot a longtemps vecu sur les acquis du 1.8-1.9 td (réalésé plus tard a 2.1).
Je pense qu'il faut encore attendre un peu, vu que l'accord avec BMW est tres recent les premiers moteur devraient aparaitre dans environ 2 ans (peut-etre moins...)
 

Ok avec toi aussi au sujet des moteurs 8s / 16s.

Tant on a parlé de la supériorité de la 1.6 16V face à ma S16, je me suis résigné à l'essayer sur plus de 1000km...

Je suis déçu de la 1.6 16v face à la S16...
 

"supériorité de la 1.6 16V face à ma S16" !!! faut pas exagerer !!! Je trouve que le 1.6 16s est un bon moteur, et que l'ecart de performance entre le 1.6 16s et le 2.0 16s n'est pas tres significatif (a comparer de la diff 1.4 / 1.6 16s par ex), d'autant qu'a priori la s16 consomme bcp plus. Mais la s16 est plus performante c'est sur ! (les chiffres sont la).
Conduisant la 1.6 16s depuis 6 mois, j'ai été decu par la S16 quand je l'ai essayé (1h) il y a 1 mois, cela vient surtout du fait que je m'attendais a un comportement tres different (plus viril) que celui de mon 1600, alors qu'en fait c'est le meme en plus veloce.
 

Oui, c'est exactement ça.
Mais sur longs trajets, la S16 est bien plus agréable et silencieuse.
Sur que la différence 1.4 8v // 1.6 16v est énorme... et peu de différence de prix en plus :eek:)
 

Je suis d'accord avec toi Ailys ! Pour la petite différence de rpix, je préfère prendre la 1.6L 16V que le 1.4L Mais je crois avoir trouvé en la HDi, un moteur à la hauteur de mes attentes et cela fait longtemps que j'attends :lol: (un peu plus de 3 ans pour être précis)
 



Ton exposé est tout à fait vrai, Colloseb, mais les constructeurs sont obligés de réduire les cylindrées pour reduire consommations, donc émissions. C'est la principale raison pour laquelle on construit des petites cylindrées à 16s, et plus généralement que tous les moteurs passent à 16s, pour mieux "respirer".
 

Oui, j'ai testé TOUTES les motorisations Peugeot :)
J'ai la chance de bien m'entendre avec un chef des ventes et ça aide.

Je suis bluffé par la 1.4HDI d'ailleurs !
J'avais même cru avoir essayé une HDI90 au début ! Je te promets, ça marche et ça bouffe rien !!!
 

Moi ça me fait marrer, le sujet parle des moteurs essences et pendant toute une page vous parlez des Diesel...
 


en ce qui conserne PSA je crois qu'on est pas près de revoir des moteur turbo essence à l'avenir :( le 2.0 turbo CT (TU10J2CTE) a clos la ligné des moteur turbo made in Peugeot :cry: dommage c'est un bon moulin (n'est ce pas UncleBenS)
bon moulin qui consomme !!
:)
qd même:)