les constructeurs sont obligés de réduire les cylindrées pour reduire consommations
le pbl c'est que ces "consomations reduites" ne sont que de la poudre aux yeux !!! en effet les consomations sont mieux maitrisée a vitesse constante, par contre le trou ds le regime moteur situé entre 1000 et 4000tr/min force l'utilisateur a effectué des accelerations plus franche en ville, ce qui consome bcp plus!
Par exemple, quand je demarre le matin, je fais 100m d'accelerations (cool) et je monte facile a 14-15l en instantané, puis apres une bonne ligne droite (1-2km), a 60km/h en 4eme (voir 5eme) je descent a 4-5l/au 100km (toujours en instantanné). Et etant un peu plus nerveux on peut facilement monter a + de 20l/100km
Quand aux normes de pollutions, les mesures sont faites a l'arret, moteur debrayé, donc le moteur n'est pas en charge, le trou ds le regime moteur ne se fait pas sentir.
Donc :
- Oui, les consomations baissent sur le papier
- Non, les consomations ne baissent pas réellement
- Non, l'utilisateur n'y gagne pas en plaisir de conduite.
PS : "Colloseb" avec un "l" et deux "ss" ca va un peu mieux