Face à face amical entre 3008 et Scenic

Chris tof
je viens de copier ces 2 phrases sur ton post

Je viens de quitter un Grand Scénic 7 places (phase 2) 1.9 DCI 130 ch pour un 3008 2.0 HDI 150 ch.
- un véhicule plus sobre en carburant (5,0 l/100 contre 5,3 pour le Scénic)

mes experiences renault
une megane I 1,9 DCI , une safrane 2,2 dt, une clio 1,9 DCI, une modus, un scenic ph II 2L DCI 150, un espace IV 1,9 DCI 120, et aujourd'hui encore une mégane 1,9 DCI 120

peugeot c'est ma première donc pas d'avis sur autre chose que le 3OO8 (pour info moi j'ai craqué pour le silence à bord)

si tu veux une copie des cartes grises en MP pas de soucis

je peux te dire que je parle par experience et que quand tu compare le scenic phase II avec le 3OO8, je suis sur le cul.
-Le moteur du scenic est de par la conception du vehicule au 3/4 dans l'habitacle et tu peux dire ce que tu voudras c'est comme si le moteur était dans l'habitacle. Et au niveau bruit pour moi il n'y a pas photos pour moi le juge de paix reste le volume de la radio quand je roule et la c 'est pour moi le 3008 qui reste loin devant (je respecte quand meme ton point de vue mais.... )

-pour ton info le carminat se compare au wipcom 3D, commande vocale de navigation, infotrafic michelin en direct et navigation en 3D avec etc tel main libre.... sur le site de peugeot tu trouveras toutes les explications

-Concernant la boite c'est quoi cette histoire de douceur et d'hiver, pour moi une boite qui marche c'est quand tu passe un rapport tu arrive directement sur rapport de boite que tu a choisis et l'hiver n' rien à voir la dedans
Regarde bien les conducteur de scenic au feu rouge et regarde le mouvement de poignée qu'ils font quasiment tous au point mort avant de repasser un rapport (ca ne te rappelle rien) c'est cela une boite douce
si la voiture dort dehors et que l'huile fige dans la boite alors effectivement tu as un problème mais avec l'huile de boite.

J'admet par contre bien volontiers qu'a 1,87m à l'arrière on risque de toucher le toit, à 1,85m je n'ai moi pas de soucis particulier en m'asseyant derriere moi (je viens d'essayer), je dirais juste que c'est la meme chose que dans le scenic (pour autant que je m en souvienne) sauf que je ne suis plus engonçé dans le siège, effectivement on est à 2 derrière pas 3 et je ne conduit pas bras tendu mais a demi plié.

Coté boite à gant ,le passager accède à la boite en ouvrant le couvercle effectivement moins facilement que ci la charnière avait été à l'arrière. les passgers arriere n'ont rien à mettre dans la boite a gant.

concernant les qualité routière de cette voiture je te conseille d'aller chez renault et de leur demandé à essayer le scenic III emmene ton fils et mets le derriere après tu reviens sur le forum et tu donne un avis objectif pour les posseseurs de scenic qui souhaite un avis.

AU FAIT LES 5 L TU FAIS COMMENT ?

bonne route en 3008
 

Rien de méchant dans ces synthèses , mais renault à loupé le coche avec cette version 3 , pas de réelle révolution , la preuve je pense, les anciens propriétaires comme moi ne l'ont pas suivie, alors que la différence entre la 1ère et la 2° moulure valait le détour ! :coucou:
Absolument! Apres deux scenics II, j'ai esseyé le III et bien que renault l'a amelioré sur un certains nombre de points, il reste trop ...... scenic! Je pense aussi que renault a manqué d'audace sur cette voiture ( comme sa gamme actuelle si on exclue megane et clio ) En effet la twingo II n'est pas aussi reussie que la premiere generation, le koleos la laguna ne font pas tourner les tetes, le kangoo II fait dans la continuité comme le scenic. Bref, pour un fidele a renault comme moi ( 2 clio II, 1 megane II, 2 Scenics II en 12 ans ) il n'y a rien chez renault actuellement qui m'attire, et je parle bien au niveau style ce qui ne prejuge en rien des qualitées intrinseques aux vehicules cités.
 

AU FAIT LES 5 L TU FAIS COMMENT ?

Les gens de chez Renault étaient déjà très étonnés de constater à quel point mes consommations étaient particulièrement basses avec le Grand Scenic 7 places 1.9 Dci 130 ch : je tournais en moyenne à 5,3 l/100.

La sobriété du 3008 est encore plus "spectaculaire" puisque pour un véhicule de ce gabarit, qui plus est équipé d'un moteur 2 litres de 150 ch, j'arrive à cotoyer les 5 l/100.
Dans la pratique, c'est pourtant simple, il suffit d'avoir le pied léger sur l'accélérateur, de respecter les limitations de vitesse et de rouler au maximum avec le régulateur (calé sur 52 km/h pour 50 en 4ème et, en 6ème, calé à 93 pour 90, 114 pour 110 et 135 pour 130).
L'écart entre la consommation affichée par l'ODB et celle figurant sur mon reçu carte "TOTAL" est de 0,2 l/100. Autrement dit pour 4,8 l sur l'ODB, j'ai 5,0 l réel sur mon ticket carte GR.

En recherchant à tout prix la moindre consommation, je suis intimement persuadé que l'on peut descendre aux alentours des 4,5 à l'ODB.

Pour le reste, je veux parler de nos impressions respectives quant à l'usage d'un Scénic 2 comparé à celui d'un 3008, il est préférable que nous en restions là puisque visiblement nous n'arriverons pas à nous convaincre mutuellement du bienfondé de nos analyses.
Comme je l'ai d'ailleurs écrit, libre à chacun de se forger sa propre opinion. Pour ma part, c'est fait, je ne vais pas y revenir.
Et, pour ta gouverne, bien que je ne remplacerai pas mon actuel 3008 par le futur modèle hybride que je convoitais, je n'ai pas dit pour autant que j'allais opter pour un Scénic 3.
J'ai voulu changer pour rouler "différemment", dans un véhicule moins typé monospace et doté d'un intérieur nettement plus "classe".
Malheureusement ça ne fait pas tout !!!

Mais bon, j'ai 3 ans désormais pour trouver le successeur de mon actuel 3008...y a pas le feu au lac !!!
 

bonsoir

oui c'est sur que pour me convaincre il faut une certaine cohérence et la ce n'est pas le cas

apparemment tu est parmi les possesseur de 2L HDI qui consomme le moins de tout ce forum (recordman même) donc qui roule à des régimes moteur vraiment bas entre 1000 et 2000 sauf au dessus de 130

pourtant je te cite

une insonorisation moteur nettement plus efficace (le sifflement permanent du turbo du 2.0 HDI est vraiment pénible !!!)

ce genre d'explication me laisse perplexe, le gars qui roule en permanence sans charger son moteur et qui se plein du bruit
je comprend pas désolé

enfin les gout et les couleurs.....................

bonne soirée
 

Bonjour,
Renault depuis 30 ans, j'en suis à mon troisième scenic, tous des DCi boîte manuelle. Je me suis rendu chez mon CC au losange pour changer de véhicule. Je pensais au nouveau scenic III. Je retrouvais toujours l'ambiance scenic, cela ne changeait pas trop pour l'espace .... côté moteur je voulais passer à une boîte robotisée et peut-être revenir à l'essence car je pensais aux taxes futures que nos politiques nous inventent. Surprise, le scenic essence CVT est arrêté depuis 01/01/2010, il reste un automatique dci 150cv, qui consomme et qui est assez polluant (malus), et en plus très cher, malgré les propositions du CC. Je me suis rendu chez un mandataire qui m'a évoqué le 3008. Sitôt après je me suis rendu chez le Lion, et là j'ai essayé le 3008 PP BMP6. Très bon essai, rien ne m'a choqué, le silence il n'y a pas photo, le confort, la "gueule du 3008" ......peut-être commencais-je à vouloir autre chose qu'un scenic, renault aurai dû être plus créatif et/ou offensif sur ce nouveau modèle. De plus sur mon dernier scenic 130 cv dci privilège, des problèmes d'embrayage qui engendrent du bruit, des vibrations, donc un inconfort. Sous garantie l'embrayage a été changé, mais c'est toujours pareil. Le CC attend à nouveau une solution de la part du bureau d'études Renault. Alors oui, je voulais changer, j'en avais peut-être mare du scenic. Le 3008 INNOVAIT.....! d'où mon choix, j'attends ce dernier avec impatience, j'espère ne pas être déçu. :sarcastic:
 

J'ai oublié, un truc pas bien pour les GRANDS !!! Lorsque le coffre du scenic est ouvert, et que vous voulez revenir ouvrir une porte AR, alors attention à la tête avec les coins pointus d'une partie du hayon !!!! ouille ouille la tête !!!! :kaola:

Vous voyez chaque modèle a ses inconvénients et ses avantages, pour les petites et les grandes tailles.
 

Justement "ssz", c'est bien parce que je suis tombé sous le charme du 3008 que je n'ai pas voulu renouveler l'expérience Scénic en optant pour un Scénic 3 !
Mais comme je l'ai écrit, ça n'est pas non plus un essai de 20 minutes qui permet de se forger une réelle opinion des qualités et défauts d'un véhicule.
Aussi je regrette d'avoir basé mon choix sur des critères d'ordre "esthétique".

Par contre, tout ce que j'ai écrit dans mon post relève de mon expérience.
Chacun pourra donc, comme tu l'as fait, confirmer ou infirmer ce que j'ai pu écrire selon sa propre expérience.
Toutefois, certaines de tes affirmations méritent que j'y revienne.

Laisser supposer que l'on aurait plus d'habitabilité à l'arrière du 3008 me semble tout de même assez exagéré !!!
Je mesure 1,80 m et mon fils de 18 ans en fait 1,87 m.
Ni lui, ni moi ne pouvons nous asseoir à l'arrière du 3008 (derrière le conducteur) lorsque l'un de nous deux est au volant : il n'y a pas assez de place pour caser nos jambes et nos pieds. Dans le Scénic, on est assis différemment, position monospace ("camionette" comme tu l'écris) oblige. Du coup, on arrive mieux à se caser à l'arrière.

Pour ce qui est de ton argument à propos du rangement central coulissant, dire que lorsque les enfants sont attachés à l'arrière ils ne peuvent pas accéder à son contenu est vrai mais tu déformes mes propos !
Dans mon post je parlais du passager avant et je rajoutais "voire arrières". Ce qui signifie que je déplore principalement le fait que le passager avant ne puisse pas accéder au contenu du compartiment central.
Mais, même en faisant référence aux passagers arrières, et même lorsqu'ils sont détachés, j'aimerais que tu me dises comment ils peuvent faire pour aller chercher quelque chose au fond du rangement central du 3008 ???

Pour ce qui est du Wip Nav, dire qu'il n'a rien à envier au système Carminat est totalement faux.
Je parlais de son utilisation lorsque les conditions de circulation se dégradent : bouchons, accidents, etc...
Là, le système Carminat (je n'ai jamais parlé des Tom-Tom !!!) est bel et bien loin, très loin devant le système fourni par Peugeot en matière de rapidité de réaction et de qualité de l'information fournie.
Mieux, tu es prévenu "vocalement" par le système.
Tu n'as donc pas besoin de lire les éventuelles messages qui pourraient s'afficher à l'écran.
C'est d'ailleurs le rôle premier d'un GPS, il me semble, que de prévenir "vocalement" plutôt que par des messages à l'écran ! Simple question de sécurité !
Sans même parler des informations vocales (qui plus est une voix aux intonations bien moins "germaniques" que celle du Wip Nav !), les infos trafic peuvent être affichées simultanément et en permanence avec les infos relatives au trajet. On apprécie tout particulièrement de visualiser d'un simple coup d'oeil (sans avoir à appuyer sur une quelconque touche "traffic" ou sur la molette du combiné pour accéder à un quelconque menu de navigation) où sont localisées les difficultés sur le parcours et quelles en sont leur longueur !!!

Je garde le meilleur pour la fin : la boîte de vitesses du 3008 "largement mieux guidée", selon toi ou ta femme, que celle du Scénic !!!
C'est soit de la mauvaise foi, soit une mauvaise blague, mais certainement pas, loin s'en faut, le reflet de la réalité !
Sur le 3008, comparé à la douceur de la BVM6 du Scénic phase 2 1.9 DCI 130 ch (ce qui était, au passage, le moteur dont je parlais puisque je n'ai jamais évoqué le 2.0 DCI 150 ch), il faut impérativement décomposer le mouvement pour bien passer les vitesses, surtout sur les 3 premiers rapports !
J'ose à peine imaginer ce que ce sera lorsque l'hiver sera de retour et que, tout comme ce fut le cas pour le Scénic que j'utilisais, le 3008 "dormira" dehors...y compris par grand froid (-15°) !!!

Conclusion :
Le 3008 m'a plu, voilà pourquoi je l'ai choisi. Et je pense d'ailleurs que c'est le cas de beaucoup de propriétaires de 3008. De l'extérieur, on l'aime ou on ne l'aime pas.
Par contre, une fois assis devant le "cockpit", on craque ! :love:
Et c'est ce qui m'est arrivé !

Avec plus de recul et d'expérience, je suis effectivement forcé de devoir reconnaître que je me suis trompé. J'ai fait le choix du coeur, mais visiblement pas celui de la raison.
Certaines des lacunes que j'évoque constituent à mes yeux des défauts rédhibitoires que chacun est libre de partager, partiellement, totalement ou pas du tout.

Mais il ne s'agit pas pour autant, comme tu l'écris, de vouloir "raconter n'importe quoi" !!!
C'est du vécu, du rationnel, pas de l'affectif !
Je n'ai aucun intérêt à vouloir dénigrer un véhicule que j'ai moi-même choisi d'autant que je vais devoir conserver ce 3008 jusqu'en avril 2013, véhicule de fonction oblige !...
Il n'est donc pas question, comme tu l'évoques, de le revendre rapidement !

Quoi qu'il en soit, ce post a pour objet de permettre aux anciens possesseurs de Scénic de choisir en parfaite connaissance de cause avant de signer le bon de commande les "yeux fermés".
C'est ce que j'ai fait en janvier dernier, trop subjugué par la beauté de ce sublime intérieur...sans commune mesure avec celui du Scénic, fusse-t'il de 3ème génération !

Bon, si les arguments frappent,
je ne partage pas tout. il est vrai que les moments avec les renault (locations), ne m´on jamais vraiment enthousiamés !!
Les Scenic (comme le C4 Picasso) sont plus "famille", et posedent bien plus de details "Pratiques" que le 3008. Les anciens Scenistes aurait dú le voir de suite, avant de prendre decision ! :D .

Concernant les remarques suivantes :
- Boite de Vitesses du HDI 150 : Tres bon guidage, je dis - la c´est la meilleurs realisation Francaise. Les passages sont parfait, de même les rapports. Aucunes renault _(et autre PSA)_ n´arrivent á ce niveau. Ah, oui, elle á passé des journée á 20°C cet Hiver, pas de soucis.

- Concernant la regulation de vitesse á 36 Km/h en ville (post precedent), pour les radars, j´en pleure encore de rire :lol: :lol: !! Pour cela il existe un limiteur de vitesse, bien plus pratique - car il ne ce declenche pas á chaque freinage ou changement de vitesse !! La regulation je m´en sert que sur l´Autoroute -
[:adri:1] [:alvone:2]

- La boite á gant centrale : Bon, mon epouse (1,68) accede sans trop de soucis au fond ! Elle est trés delicate sur les fonctionnalités, et, sans remarques quelconques, se sert dedans sans problemes ! Elle n´a pas le bras long.

- Pour la navigation, possedant le WIP-com, pas de comparaison possible avec le carminat.
Mais mon RT3 (407 precedente - 2004) etait deja trés performant (une fois le soft chargé, le temps de reponse etait trés rapide -
Une fois de plus, je suis confronté á toute sorte de systemes (voiture de loc) et le Systeme PSA n´est pas le moins bon, et peut être un des plus performant.
Personnellement je coupe la "voix" du machin, qui me gene la radio en permance :cry: :wahoo: :D :D .

Allez bonne route !
 

Absolument! Apres deux scenics II, j'ai esseyé le III et bien que renault l'a amelioré sur un certains nombre de points, il reste trop ...... scenic! Je pense aussi que renault a manqué d'audace sur cette voiture ( comme sa gamme actuelle si on exclue megane et clio ) En effet la twingo II n'est pas aussi reussie que la premiere generation, le koleos la laguna ne font pas tourner les tetes, le kangoo II fait dans la continuité comme le scenic. Bref, pour un fidele a renault comme moi ( 2 clio II, 1 megane II, 2 Scenics II en 12 ans ) il n'y a rien chez renault actuellement qui m'attire, et je parle bien au niveau style ce qui ne prejuge en rien des qualitées intrinseques aux vehicules cités.
+ 1
 

Euh pas de besoin de poussé les rapport du 2L hdi 150 sur un 3OO8 pour entendre le turbo. roule les vitres Av ouvertes au Régime moteur en second rapport, et accéléré jusqu'à 2000 t/min tu va voir que tu entend beaucoup le turbo.
Moi ca me gêne pas , j'adore ca !!!
 

Désolé FLOFLO

Mais à vitesse stabilisée 2000 tr/min en 3 4 5 ou 6 qui sont les rapports que j'utilise (excepté la 3) quand je roule normalement (càd vitres fermées) franchement je ne l'entend pas.
peut etre un pb audition pour moi (je capterais plus les aigues) à voir avec médecine de travail au prochain controle

mais sur une megane RS par exemple quand le turbo siffle tu l'entend même tous ouvrant fermés.

bonne route en 3008
 

Oui c'est sur que sur une mègane RS tu doit bien entendre le turbo. C'est meme logique. Une voiture typée sport se doit de se faire remarqué par son bruit moteur. Sinon elle n'ai pas interressante.

Et je parlé en accélération, pas à vitesse stabilisé. En second et troisième rapport le turbo s'entend bien.
 


Je sors d'un scénic 150cv et vraiment je trouve qu'il n'y a pas photos entre la boite de vitesse du 3008 et du scénic. Les passages de vitesse du 3008 sont beaucoup plus précis et mieux guidés. Je trouve que ça fait même parti des points forts du 3008.
Après j'apprécie beaucoup le fait qu'elle vire à plat et bouge beaucoup moins tant en virage qu'en accélération.
Je le trouve également nettement plus silencieux coté moteur et d'une manière générale même si on percoit entend plus les bruits de roulement à mon avis. Maintenant il y a moins de place de rangement et c'est un réel atout pour le scénic (mais pour ma part je ne me servais pas de tous les rangements).
Autre point fort très à l'avantage du 3008 c'est la direction, très précise et informative, sans le flou du scénic (je ne sais pas ce qu'il en est du scénic III).
J'ai trouvé que le scénic II était le meilleur à son époque (même si mon dernier a eu pas mal de soucis, les 2 précédent marchaient impeccablement) mais je trouve qu'aujourd'hui, par défaut d'avoir osé être un peu plus qu'une bonne voiture à rouler, il ne crée pas le désir et c'est quand même dommage au prix où il est vendu.
 

Je sors d'un scénic 150cv et vraiment je trouve qu'il n'y a pas photos entre la boite de vitesse du 3008 et du scénic. Les passages de vitesse du 3008 sont beaucoup plus précis et mieux guidés. Je trouve que ça fait même parti des points forts du 3008.
Après j'apprécie beaucoup le fait qu'elle vire à plat et bouge beaucoup moins tant en virage qu'en accélération.
Je le trouve également nettement plus silencieux coté moteur et d'une manière générale même si on percoit entend plus les bruits de roulement à mon avis. Maintenant il y a moins de place de rangement et c'est un réel atout pour le scénic (mais pour ma part je ne me servais pas de tous les rangements).
Autre point fort très à l'avantage du 3008 c'est la direction, très précise et informative, sans le flou du scénic (je ne sais pas ce qu'il en est du scénic III).
J'ai trouvé que le scénic II était le meilleur à son époque (même si mon dernier a eu pas mal de soucis, les 2 précédent marchaient impeccablement) mais je trouve qu'aujourd'hui, par défaut d'avoir osé être un peu plus qu'une bonne voiture à rouler, il ne crée pas le désir et c'est quand même dommage au prix où il est vendu.

+1
 

Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum...

Je suis commercial et je roule pas mal. Je recherche un véhicule confortable et agréable.
Dans cet esprit, il y a 3 ans, j'avais choisi un Scénic II 105cv plus tôt que le C4 Picasso 110cv.

Aujourd'hui, je dois renouveler mon véhicule et, dans un premier temps, même si je trouve le Scénic III fade et laid, je m'orientais vers le Scénic III.
Mais je suis tombé sur le 3008 et j'ai été assez séduit. J'ai essayé un 110cv BVM PP et je dois encore essayé la BMP6 avant de faire mon choix définitif.
Ces jours-ci, j'ai un Scénic III 105cv en prêt pour essai. Il ne m'aura pas fallu 5 minutes au volant de celui-ci pour être définitivement convaincu que le 3008 sera un meilleur choix.

Le moteur 105cv du Scénic III m'a paru très creux sous les 2000 tr/min. Je n'avais pas ce sentiment avec mon Scénic II.
Je trouve la version III moins confortable que la II. On repose moins bien le coude gauche. Globalement je me sentais moins à l'aise derrière le volant, cherchant sans arrêt à améliorer les réglages.

Comparativement, avec le 3008, j'ai eu le sentiment de conduire un véhicule dynamique avec un moteur linéaire (je n'avais pourtant pas eu ce sentiment avec le C4 Picasso). Les vitesses, en manuel, passaient naturellement, sans jamais accrocher (ce qui ne fut pas le cas avec le Scénic III alors que je viens du II...).
Les sièges sont confortables et soutiennent mieux latéralement.
La qualité perçue m'a semblé meilleure.

Bref, j'essaye, lundi, la BMP6 pour savoir avec quelle boîte je la commande et je signe pour un 3008 PP 110FAP (noir perla probablement).
 

:coucou: idem pour moi , ex losange (scénic II)et essayer cette boîte pilotée c'est l'adopter ! bon achat ;)
 

Moi aussi : j'ai éliminé le Scenic 3 d'entrée, car on ne peut plus reposer le bras gauche comme avant. Erreur d'ergonomie !
 

Vu les nombreux commentaires positifs sur la BMP6, je pense effectivement que cela me conviendra. Je crois aussi que ça correspond à mon style de conduite (je ne roule pas comme un papy, mais j'ai passé l'âge de faire crisser les pneus lorsque le feu passe au vert).

Concernant le sentiment de creux, sous 2000tr/min, sur le Scénic III, j'ai noté qu'effectivement, alors que le Scénic III délivre son couple maxi à 2000tr/min, le 3008 110cv délivre son couple maxi à 1750tr/min.
Je pense que ces 250tr/min de différence font une grande différence dans le confort de conduite, car la zone 1750tr/min=>2000tr/min est une zone où l'on se trouve très souvent avec un moteur diesel (principalement lorsqu'on relance en 2ème).