Bonjour à tous,
Suis-je bien au bureau des pleurs, non j’déconne, je suis comme vous tous pris en otage par Peugeot et j’attends ma commande (un GT line Blue HDI 120 EAT6 - BN avec option TO) depuis le 3 novembre dernier, le mandat ayant été signé fin octobre chez Auto-Ici.
Sortie usine prévue le 20/02 repoussée au 12/06 et maintenant au 3/07……………………..
Lors de la signature de mon mandat, si Peugeot avait mentionné huit à dix mois de délai, j’aurais sans doute pris une autre décision.
Je n’aurais pas, tout d’abord, vendu ma voiture principale, 4 jours avant d’apprendre cet énorme retard et c’est ce qui me gêne le plus actuellement.
Alors depuis, pour me consoler, je musarde sur les deux topic (Peugeot.com et Caradisiac.com) concernant les commandes de 3008 II et je suis soulagé de constater ne pas être seul dans la même galère.
Je comprends que les mandataires n’ont pas la tâche facile actuellement pour répondre à leurs clients et leurs donner avec précision une date de fabrication. On est dans le flou le plus complet !
Une commande est un contrat qui doit être honoré des deux partis, c’est bien Peugeot Sochaux qui valide la commande avec une date prévisionnelle de fabrication et nous, bien sûr, sommes en droit de payer le véhicule s’il est conforme au descriptif du mandat.
Je peux comprendre les défaillances de l’outil industriel qui se fragilise avec les choix stratégiques de la Direction de PSA.
Un article récent sur l’Est Républicain souligne que « la direction a déclaré que la vie est ‘’faite de paris’’ »
Notons que les délais de livraison sont régis par les articles L.216-1 et L.216-3 du code de la consommation qui soulignent les obligations du professionnel quant à la livraison du bien ou l’exécution du service.
Voir le site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) où tout est expliqué de façon ludique.
On peut constater que Peugeot se moque bien de ces deux articles et nous laisse dans l’indifférence complète surtout pour des produits de 35 à 40 K€.
De même, depuis plus de 8 mois, Peugeot a encaissé mes arrhes, voyez un peu l’apport de trésorerie que les personnes qui sont dans le même cas et moi, offrons à la marque au Lion.
Constatons quand même qu’en France, plus de 26% des 3008 sont vendues par des mandataires.
On achète du Made in France quand même et qui plus est, un SUV élu voiture de l’année 2017 !!
Je suis actuellement à la retraite et je ne ferai pas preuve d’égoïsme pour le simple respect du personnel de l’usine de Sochaux qui assemble cette voiture, de jour comme de nuit, pour essayer de satisfaire nos attente.
J'ai plus de 60 ans et j'ai toujours acheté des voitures françaises construites et assemblées en France sans doute dans le seul esprit patriotique et c’est la première fois que j’ai un vrai coup de cœur pour une voiture.
Mes dernières Peugeot étaient une 304SL et une 205 GR (années 80) et depuis j’étais Renaultiste. Mais constatons que c’est dur pour revenir vers la marque au lion !!!
N’étant pas concerné, peut-on savoir pour quelles raisons techniques, Peugeot arrête la production des séries 3008 GT-Line Puretech 130 EAT6 pour???
Pour conclure, il nous reste nos yeux pour pleurer et récupérer notre mise.
Bon courage à vous tous et à nos mandataires.