Depuis le départ, je suis favorable à ce rachat d'OPEL/VAUXHALL par PSA.
J'y vois la possibilité pour PSA de changer enfin de dimensions et de rattraper son retard par rapport aux concurrents.
Il n'y a rien d'évident au redressement d'OPEL, cela va nécessiter beaucoup de travail et d'investissements mais pour moi les éléments positifs l'emportent largement.
1/ PSA était jusqu'à présent un "faux géant en Europe" : le groupe est très présent en France, Espagne/Portugal, Italie, Benelux, un peu au Royaume Uni, mais est à la peine ailleurs, notamment en Europe du Nord et surtout en Europe centrale et orientale (PECO), qui est une zone complètement sous influence économique allemande.
Le rachat d'OPEL permet d'être solide partout sur la zone Europe, avec des marques qui à mon avis vont pouvoir se compléter, car on voit bien que les mentalités des consommateurs évoluent avec lenteur sur notre continent : il faut être allemand (ou adopter la culture allemande cf le management allemand de KIA/HUYNDAI Europe) pour pouvoir espérer prospérer en Allemagne et ses pays satellites.
OPEL restera dominant dans sa zone d'influence naturelle, les 3 marques historiques de PSA le resteront pareillement sur leurs marchés de prédilection.
2/ PSA a du mal à s'inscrire dans une croissance organique : on le voit depuis 20 ans, les ventes du groupe peine à dépasser les 3 millions de véhicules (le record a dû être atteint sous la présidence Foltz avec 3,6 millions d'unités).
C TAVARES a parfaitement compris qu'il fallait changer de "braquet" et combiner les deux : muscler son offre produit pour le rendre plus compétitif et plus rentable, et croissance externe en rachetant d'autres acteurs du secteur quand les opportunités se présentent.
PSA devait croitre chez lui avant de pouvoir espérer négocier un prochain rapprochement avec un autre acteur du secteur. Tous les grands constructeurs ont des positions très fortes sur leur marché d'origine.
3/ En absorbant OPEL/VAUXHALL, PSA s'enrichit également de savoir-faire et de compétences.
On a beaucoup "moqué" O/V, son incapacité à dégager des profits depuis 15 ans, etc...
On oublie :
- que ces résultats sont aussi le produit de la politique de GM, avec beaucoup d'erreurs et de revirement de stratégie.
- que c'est OPEL qui a assuré, avec les moyens qui étaient mis à leur disposition, les principaux modèles des marques de GM.
Quand on voit qu'il a été décidé de faire du site de Russelsheim un centre majeur de R&D, spécialisé dans la conduite autonome, le véhicule électrique (l'Ampera), le véhicule à hydrogène, le passage aux normes US des prochains modèles du groupe, il y a clairement des compétences qui vont pouvoir s'exprimer.
PSA, via OPEL, va pouvoir aussi profiter de la filière auto allemande, et être associé aux grandes décisions et tendances du futur de l'automobile allemande.
4/ PSA a acquis O/V pour 1,3 milliards d'euros, soit les deux marques et les 11 usines (6 sites de montage et 5 de production de pièces).
Le prix est payé comptant pour 670 millions d'euros (cela représente 10% de la trésorerie du groupe), le surplus étant payé par la remise à GM de BSA représentant 4,2% du capital de PSA (sans droit de vote ni gouvernance, durée de 5 ans minimum, revente obligatoire au bout de 9 ans).
Ces conditions financières sont quand même assez favorables.
Elle permettent au groupe de conserver des marges de manoeuvre financières pour réaliser les investissements nécessaires.
Il va falloir être patient, mais je pense que d'ici 24 mois (soit fin 2019), on aura déjà les premiers résultats du nouveau PSA et de ses 5 marques.