Fonctionnement du limiteur

Antaresk

Peugeot Addict
5 Juillet 2011
69
0
6
123
Bonsoir le monde,

Lors de l'utilisation du limiteur de vitesse, j'ai remarqué que dans les descentes, la voiture prend de la vitesse, également lorsque le régulateur est en fonction.
Est-ce normal? Ça m'a couté 2 flashs et 3 points!!!
 

Il n'y a pas de fonction freinage ni sur le limiteur ni sur le régulateur de vitesse , ce qui explique que la vitesse demandée peut être dépassée dans les descentes.
 

Il n'y a pas de fonction freinage ni sur le limiteur ni sur le régulateur de vitesse , ce qui explique que la vitesse demandée peut être dépassée dans les descentes.
Donc faut toujours avoir le nez sur le compteur...
 

non.

si vous mettez le regulateur a 90 et que vous vous faites flasher, c'est que vous roulez a 97 compteur.

donc c'est une tres tres grosse descente !!!!! ( c'est ou ? )

apres si vous mettez le regul plus haut, vous jouez avec le feu
 



Le tunnel de Vaucresson (78)
Il est vrai qu'on est vite pigeonné par les 70 km/h possibles à un endroit enclin aux bouchons...

Tu n'as pas les "alertes-radars" ?

:whistle:
 

non.

si vous mettez le regulateur a 90 et que vous vous faites flasher, c'est que vous roulez a 97 compteur.

donc c'est une tres tres grosse descente !!!!! ( c'est ou ? )

apres si vous mettez le regul plus haut, vous jouez avec le feu

pas besoin de très grosse descente, ni de réguler à 97 (ou à 95)

en effet, le frein moteur est très peu efficace (surtout en 5 ou 6ème) sur ces moteurs "faiblement coupleux"

et du coup, en régulant (ou limitant) à 90 km/h, le moindre faux plat "un peu prolongé", fait prendre irrémédiablement des km

je me suis fait avoir comme pour Antaresk, dans le fameux tunel A86 (limité à 70)
à deux reprises (en régulateur puis en limiteur ensuite, avant justement de me rendre compte que non, en effet, le limiteur n'avais pas (dutout) de fonction freinage

a présent, j'ai trouvé la parade : dans l'A86 (et par faible déclivité) je régule à la même vitesse, mais je me mets en 5ème, et là, avec un rapport en moins, ca "suffit" à limiter la prise de vitesse

:)

ca fonctionne même très bien en régulant à 75 compteur (et HUD) : la vitesse réelle n'est que de 70-71 km/h à tout casser, et ca passe très bien à présent (en 5ème et non en 6ème)

:)
 

en effet, le frein moteur est très peu efficace (surtout en 5 ou 6ème) sur ces moteurs "faiblement coupleux"

C'est à peine mieux sur le HDi 150CV dont le couple n'est pas si mauvais...
a présent, j'ai trouvé la parade : dans l'A86 (et par faible déclivité) je régule à la même vitesse, mais je me mets en 5ème, et là, avec un rapport en moins, ca "suffit" à limiter la prise de vitesse

Voir même en 4° si la pente est forte... Ceci étant dit, rétrograder pour utiliser le frein moteur, j'ai appris ça pour mon permis il y a 30 ans... :ange: et ça reste indispensable en montagne!
 

pas besoin de très grosse descente, ni de réguler à 97 (ou à 95)

en effet, le frein moteur est très peu efficace (surtout en 5 ou 6ème) sur ces moteurs "faiblement coupleux"

et du coup, en régulant (ou limitant) à 90 km/h, le moindre faux plat "un peu prolongé", fait prendre irrémédiablement des km

je:)
????

ca fait juste 3 ans et 60 000 km que je l'ai et cela ne met jamais arrivé. Il faut des pentes mini de l'ordre de 7% ( c'est plus du faux plat ) pour que la voiture aille plus vite que la vitesse du regul ( et encore que quelque km/h en plus )

et comme je suis a 90 regul, je peux monter a 95, mais jamais plus

maintenant je n'ai pas roulé sur toutes les routes de france et encore moins du monde
 

ben moi, à trajet identique, mon précédent véhicule (diesel) avait 400 Nm et 180 CV... et comme le frein moteur est directement proportionnel au couple, je n'ai jamais eu de dépassement de vitesse au régul, sur le même trajet, avec les mêmes conditions, etc... (et ce, en 6ème !)
(et là, c'est 195 000 km en quasi 7 ans avec elle)

A présent, avec mon 5008 (12 000 km en 3 mois passés)
Ca me le fait A CHAQUE fois !
si je ne contrôle pas, c'est l'excès assuré §

Facile à voir, si t'es en IDF, je t'invite simplement à prendre
(pour ne citer que ces 2-3 exemples)
- l'A13 (par exemple) en direction de Paris depuis le triangle de Rocancourt
- l'A86 (depuis l'entrée "Versailles" vers le Sud)
- l'A10 en direction du Nord, juste après Les Ulis, en arrivant sur Massy

et tu verras des longues longues descentes (quelques km) de faux plat (pas plus de 5% de dénivelé je dirais....) et immanquablement, ca monte ca monte ca monte (la vitesse, j'entends, hein ! :D)

et Flash !!!! (ca dépasse systématiquement la limite autorisée, surtout si celle-ci est basse !

:)
 

C'est à peine mieux sur le HDi 150CV dont le couple n'est pas si mauvais...

Voir même en 4° si la pente est forte... Ceci étant dit, rétrograder pour utiliser le frein moteur, j'ai appris ça pour mon permis il y a 30 ans... :ange: et ça reste indispensable en montagne!

+1 Jerome_M

on est parfaitement en phase

Et le grand "plus" avec cette BMP6, c'est que rétrograder est un jeu d'enfant, et même un plaisir !
(tellement c'est fluide et réactif !)

:)
 

N'oubliez pas qu'en rétrogradant le régulateur va être débranché en débrayant tandis que le limitateur reste en opération en passant les différent rapports de boîte.
New
 

ben non, même pas ! :)
(en tous cas pour moi, avec ma BMP6 :), car justement je ne gère pas d'embrayage au pied...)

Justement, ce qui est génial, c'est que, tout en étant en mode régulateur ou limiteur, le fait de changer les rapports (en + ou en -), conserve la régulation/limitation

(bien entendu, en restant dans des plages raisonnables, sinon, c'est mort...)
 

avec la BMP6 si tu touche au rapport via les palettes tu ne desactive pas le régulateur :)
 

C'est un des pbs du régulateur:je l'ai constaté aussi...(boite méca)
(on entend aussi le rythme du moteur changer au décrochage).
[:dragone:1]
 

Je confirme, cela le fait aussi sur mon actuel C3 Picasso dans le même tunnel A86 mentionné plus haut.

Ce phénomène est d'ailleurs indiqué dans la notice d'utilisation du véhicule.

En fait les régulateurs / limiteurs qui se sont généralisés ces dernières années utilisent juste l'électronique et le régime moteur, ils n'ont pas d'incidence sur le freinage.

Donc on peut dépasser !!