Ah, ah, j'étais sûr que j'allais me faire vanner en annonçant la livraison prochaine de mon Tiguan.
Comment c'est arrivé? Ben c'est un peu la faute de Peugeot, du moins au début....
N'ayant plus besoin de 7 places, je lorgnais assez logiquement du côté du nouveau 3008. Je me rappelle avoir attendu impatiemment il y a 2 ans les premières photos en vrai du 3008 II, la ligne qui me séduisait, cet intérieur qui claquait...Depuis j'avais suivi toutes les discussions, épluché toutes les brochures, lu tous les essais! Même si je ne suis pas un Peugeot addict (j'ai eu des véhicules de plein de marques différentes) j'étais mûr!!!
J'ai commencé à considérer sérieusement le remplacement de mon 5008 I vers le mois d'octobre 2017. Je voulais rester sur la même motorisation, diesel 2.0 HDI 150: faisant environ 20,000km/an et habitant en région montagneuse, avec un véhicule qui doit pouvoir rouler chargé avec des vélos sur l'attelage, je trouve que le diesel est encore une bonne solution en terme de reprises et consommations, malgré l'abattage qui est fait aujourd'hui. Et puis côté essence, je ne voulais pas descendre en puissance en prenant le PT130 et le 1.6 THP165 ne m'a jamais paru très convaincant.
Par contre je voulais une boite auto. et là c'est le drame: pas de boite auto. sur le 3008 HDI 150, il fallait passer à la version HDI 180 GT.
Sauf que 1) le 180GT représentait un budget plus important et 2) la finition GT ne me plaisait pas trop (le côté tout noir de l'intérieur, des équipements inutiles comme l'icockpit amplify, …).
Je fais l'essai d'un 3008 HDI180 GT et ressors avec des impressions mitigées:
- J'aime toujours bien la ligne de ce 3008, même si je trouve qu'il y a trop de chromes
- Noir c'est noir et mon 3008 de prêt n'a pas de toit ouvrant!
- J'aime bien la boite auto, ça me confirme dans mon choix de ne pas prendre un véhicule avec une boite mécanique
- Le moteur ne m'impressionne pas je n'ai pas l'impression d'avoir 180ch si je compare ça à mon 5008 HDI 150…et en mode sport y'a ce bruit franchement pas agréable
- L'absence d'ATH me gêne, le i-cockpit ne le remplace pas assez bien je trouve, et je ne suis pas super conquis par le graphisme de ce i-cockpit
- Tarif assez élevé (je le savais), le CC m'octroie 5% de réduction après discussion (y'a aussi la reprise de mon 5008 1).
Bref, me voilà en train de regarder du côté obscur en me penchant sur le cas du Tiguan qui, lui, existe en version TDI 150 DSG7.
Je me rencarde, fouille la documentation, lis les essais et petit à petit l'idée fait son chemin. C'est un peu le grand écart entre les deux mais la ligne classique ne me déplait pas (pour rappel, le 5008 1 n'était pas un canon de beauté ce qui ne m'a pas empêché de l'acheter et de l'apprécier). Finalement je décide d'aller voir le Tiguan en concession et de l'essayer pour comparer au 3008.
J'essaie un Tiguan TDI 150 DSG7 Carat en 4 roues motrices qui manque un peu de nerf à mon gout comparé à mon 5008 1: le poids probablement. Par contre, rien à dire côté boite DSG, j'aime bien. Accessoirement je découvre qu'on peut empêcher le Start & Stop de se déclencher à l'arrêt en gardant un appui léger sur le frein. Voilà un système intelligent! Sinon la conduite est agréable et le confort meilleur que le 3008.
Côté finition, je la trouve plus homogène que celle du 3008, je trouve que l'intérieur fait plus "classe" même si ce n'est pas original comme le 3008. Et il y a des points (des détails pour certains) que je trouve mieux: la climatisation tri-zones, l'accès direct aux réglages de la clim, l'éclairage à LED intégral extérieur/intérieur, la caméra de recul de bonne qualité, …
Je suis séduit par l'Active Info Display (affichage numérique des compteurs), la cartographie "claque" par rapport au i-cockpit. Et puis, même si mon Tiguan d'essai n'en est pas équipé, je sais que l'ATH est disponible en option.
Pas le temps d'essayer tous les "gadgets" ou systèmes électroniques disponibles, de toutes façons il pleut et je me concentre sur la conduite. Coup d'œil dans le coffre, un peu plus petit que celui du 3008, il y a une roue de secours galette dedans.
Au final, madame aime beaucoup mieux que le 3008 et pour moi aussi la balance penche côté Tiguan… chose que je n'imaginais pas il y a quelques mois.
Après réflexion, on retourne voir le CC VW pour négocier, sur la base d'une version TDI190 du coup en 4RM puisque la version 2 roues motrices n'existe pas en 190ch. Le malus pique un peu! J'ajoute les quelques options que je souhaite (le pack avec l'ATH et les sièges ergonomiques chauffants, celui avec le GPS 9.2", la super caméra de recul et quelques autres trucs à priori sympas – comme le traffic jam assist pour les bouchons - , l'attelage escamotable électriquement, la roue de secours) et après une bonne discussion, le CC me propose une remise de 9% avec une reprise de mon 5008 au même niveau que Peugeot.
Au final, un Tiguan qui me coûte au total 11% plus cher que le 3008GT à équipement/options comparables (et un budget supérieur à ce que j'avais en tête au début de ma recherche) mais avec certains équipements supplémentaires ou plus évolués que le 3008 et 4 vraies roues motrices (ce qui n'était pas dans mon choix initial mais que je crois j'apprécierai puisque j'habite dans la région grenobloise).
Voilà comment j'en suis arrivé là!
Désolé