Hello,
Retour de le bête après 2 jours passés sur la table d'opération.
Bon premier constat, le bruit de chaine de vélo a bien disparu. C'était donc bien le VM. La maison mère a demandé à récupérer la pièce.
Deuxième constat, un peu moins plaisant : la pédale d'embrayage est bien plus dure qu'avant, avec comme un point dur en milieu de course. La course "efficace" de la pédale n'a pas changé, il est toujours très progressif, mais la force qu'il faut exercer pour l'enfoncer est plus importante.
Je n'y connais rien en mécanique, mais qu'est-ce qui peut jouer comme ça sur la dureté de la pédale ? Est-ce réglable ? Mauvais travail du technicien ? Ou dû à la pièce neuve ?
Je perds beaucoup en confort de conduite à mon goût.
Autres constats, mais là je ne sais pas si je suis bien objectif, j'ai l'ipression de devenir parano à force d'écouter tous les petits bruits : j'ai l'impression d'un autre bruit, à l'accélération à bas régime, juste après le fin du patinage de l'embrayage, comme des claquements que peut faire un diesel à froid. Précision cela ne vient pas du moteur, car à vide il ronronne comme une horloge. Je ne sais pas trop si c'est normal, je verrai à l'usage.
Et pout finir, un couinement très léger audible uniquement dans l'habitacle, au niveau de la colonne de direction. Au début, je suspectais un manque d'huile des cardans de la colonne, comme ça m'était arrivé sur mon ancienne voiture. Mais ça le fait également sans toucher la direction, à vitesse stabilisée autour de 40km/h. Aucune idée de ce que ça peut être, mais ça commence à me gaver.
Elle est belle cette voiture, mais niveau qualité de fabrication, je commence à prendre peur. Une voiture de cette classe à 35k€ qui fait des bruits de charette, ça me laisse perplexe.
Tiens j'ai remarqué aussi que les joints caoutchouc des vitres latérales vieillissaient mal, juste la partie courbée côté vitre de custode. On dirait que le matériau n'est pas le même que le reste de la lèvre de vitre, et j'ai vu constaté comme l'apparition de moisissures, une espèce de couche jaunatre qui s'enlève en grattant, mais pas beau.
Bon j'arrête là pour ce soir, je vais finir par faire peur aux ptits nouveaux
Enfin, l'adage "Chez Peugeot chaque jour un nouveau bruit" semble se vérifier...