En voyant arriver la 1007 je me pose de plus en plus de question quant à son avenir commercial et sa pertinance au sens de la marque .. voir du groupe PSA.
Les premiers essais de presse auto commencent à venir, et il ets clair que la 1007 n'est pas parfaite, son seul (lourd) avantage etant le coté innovant des portes coulissantes, au prix d'un poids elevé reclammant un gros moulin pour une citadine, d'un prix tout aussi elevé, et de contraintes d'utilisations particulieres (trappe à essence par ex).
Alors là je me demande: quel bénéfice Peugeot va-t-il tirer de la 1007 en terme d'image de marque ?
Commercialement on peut etre quasi-sûr que ce ne sera pas un gros succes (la modus bien plus pratique sur certain aspect ne fait pas de gros chiffres, et la 206 est toujours presente).
Esthetiquement parlant: elle n'apporte pas grand chose à la marque son style se situe entre 2 eaux (206/307 et 107/407/307 II) et souffre plus des critiques que de la flâterie, avec elle on est loin d'avoir les mêmes suffrages que pour un coupé 406 voir une 407, ou meme une simple 206.
On l'a vu ces dernieres années, l'actuel succes de Peugeot repose sur des investissements à forte valeure ajoutée pour ne siter que quelques exemples:
Coupé 406
206 CC
307 SW (toit en verre et modularité)
307 CC
La porte coulissante de la 1007 suffira-t-elle pour conquerir le public?
Personnellement j'en doute, car mis à part le fait que c'est une premiere sur une citadine: rien de neuf à l'horizon, les utilisateurs de 806/Evasion et C8/807 vous le diront.
La forte image de Peugeot en ce debut de XXIme siecle repose sur la sportivité (des lignes), et le dynamisme de leur vehicule, et ça leur reussi plutot bien apparement. Or plutot que de pousser un peu plus dans cette voie Peugeot semble vouloir jouer sur le terrain de jeu de Renault.
En jouant l'innovation "pour tous", et l'aspect pratique j'ai l'impression de voir là une Twingo made by Peugeot mais en l'an 2000. Mais on le voit chez Renault l'innovation "à tous prix" n'a pas forcement du bon (Vel Satis, Avantime etc..)
Maintenant voyons l'investissement qu'a reclamé la 1007 en matière de R&D, et de mise au point. Rien qu'aux vues du prix de l'engin (meme si ça ne veut pas forcement dire beaucoup) : elle a du couter bonbon à concevoir la "petite".
Alors qu'elle sera le retour sur investissement ??
Commercialement je suis persuadé qu'elle aura du mal à tenir les objectifs de ventes (j'espere me tromper), même chez les "Peugeosites" forcené elle ne fait pas l'unanimité, et quid de convertir de nouveaux clients ?
Pour finir et c'est là que je voulais ne venir: n'aurait-il pas mieux vallu mettre cet investissement dans un vehicule à plus forte image ? ou dans le developement de plus gros moteurs ?
On sait que le public n'attend qu'une chose de peugeot: qu'ils proposent enfin des moteurs dignes de leur chassis ...
On va me dire que ce type de moteur ne se vends pas beaucoup patati pata, ok on est d'accord que chez nous une 206 se trouve plus en 1.4l 75ch que en 2.0 180ch: mais quid de l'image ?
A l'heure actuelle le plus gros moulin PSA fait 210 ch, meme la "prestigieuse" C6 n'aura que du V6, le coupé 407 se contentera qussi d'un V6 (essence ou diesel), là où la concureence montent tous un V8 et meme plus.
De plus: je suis persuadé (mais corrigez moi si je dis une con##rie): que de produire une 907 meme à raison de 10 exemplaires par ans ne reviendrait pas beaucoups plus cher à PSA que le developpement de la 1007. Sachant que ce type de vehicul peut se vendre TRES cher, avec forte marge, car sortant du cadre marketing habituel. Le tout pour une image de marque qui prendrait un sacré coup de Soleil, autant pour Peugeot que pour l'automobile Française en general.
Le V12 developpé ainsi pouvant servir plus tard (en le "degonflant) sur une C6 (j'en doute vu la taille du machin) ou une 608 (et pourquoi pas le gros 4X4), et apporterai son aura sur l'ensemble de la marque au Lion.
N'etant pas spécialiste en economie de marché ni en marketing j'ai peut-etre tout faux .. alors je me demande ce que vous pouvez bien en penser ...
Les premiers essais de presse auto commencent à venir, et il ets clair que la 1007 n'est pas parfaite, son seul (lourd) avantage etant le coté innovant des portes coulissantes, au prix d'un poids elevé reclammant un gros moulin pour une citadine, d'un prix tout aussi elevé, et de contraintes d'utilisations particulieres (trappe à essence par ex).
Alors là je me demande: quel bénéfice Peugeot va-t-il tirer de la 1007 en terme d'image de marque ?
Commercialement on peut etre quasi-sûr que ce ne sera pas un gros succes (la modus bien plus pratique sur certain aspect ne fait pas de gros chiffres, et la 206 est toujours presente).
Esthetiquement parlant: elle n'apporte pas grand chose à la marque son style se situe entre 2 eaux (206/307 et 107/407/307 II) et souffre plus des critiques que de la flâterie, avec elle on est loin d'avoir les mêmes suffrages que pour un coupé 406 voir une 407, ou meme une simple 206.
On l'a vu ces dernieres années, l'actuel succes de Peugeot repose sur des investissements à forte valeure ajoutée pour ne siter que quelques exemples:
Coupé 406
206 CC
307 SW (toit en verre et modularité)
307 CC
La porte coulissante de la 1007 suffira-t-elle pour conquerir le public?
Personnellement j'en doute, car mis à part le fait que c'est une premiere sur une citadine: rien de neuf à l'horizon, les utilisateurs de 806/Evasion et C8/807 vous le diront.
La forte image de Peugeot en ce debut de XXIme siecle repose sur la sportivité (des lignes), et le dynamisme de leur vehicule, et ça leur reussi plutot bien apparement. Or plutot que de pousser un peu plus dans cette voie Peugeot semble vouloir jouer sur le terrain de jeu de Renault.
En jouant l'innovation "pour tous", et l'aspect pratique j'ai l'impression de voir là une Twingo made by Peugeot mais en l'an 2000. Mais on le voit chez Renault l'innovation "à tous prix" n'a pas forcement du bon (Vel Satis, Avantime etc..)
Maintenant voyons l'investissement qu'a reclamé la 1007 en matière de R&D, et de mise au point. Rien qu'aux vues du prix de l'engin (meme si ça ne veut pas forcement dire beaucoup) : elle a du couter bonbon à concevoir la "petite".
Alors qu'elle sera le retour sur investissement ??
Commercialement je suis persuadé qu'elle aura du mal à tenir les objectifs de ventes (j'espere me tromper), même chez les "Peugeosites" forcené elle ne fait pas l'unanimité, et quid de convertir de nouveaux clients ?
Pour finir et c'est là que je voulais ne venir: n'aurait-il pas mieux vallu mettre cet investissement dans un vehicule à plus forte image ? ou dans le developement de plus gros moteurs ?
On sait que le public n'attend qu'une chose de peugeot: qu'ils proposent enfin des moteurs dignes de leur chassis ...
On va me dire que ce type de moteur ne se vends pas beaucoup patati pata, ok on est d'accord que chez nous une 206 se trouve plus en 1.4l 75ch que en 2.0 180ch: mais quid de l'image ?
A l'heure actuelle le plus gros moulin PSA fait 210 ch, meme la "prestigieuse" C6 n'aura que du V6, le coupé 407 se contentera qussi d'un V6 (essence ou diesel), là où la concureence montent tous un V8 et meme plus.
De plus: je suis persuadé (mais corrigez moi si je dis une con##rie): que de produire une 907 meme à raison de 10 exemplaires par ans ne reviendrait pas beaucoups plus cher à PSA que le developpement de la 1007. Sachant que ce type de vehicul peut se vendre TRES cher, avec forte marge, car sortant du cadre marketing habituel. Le tout pour une image de marque qui prendrait un sacré coup de Soleil, autant pour Peugeot que pour l'automobile Française en general.
Le V12 developpé ainsi pouvant servir plus tard (en le "degonflant) sur une C6 (j'en doute vu la taille du machin) ou une 608 (et pourquoi pas le gros 4X4), et apporterai son aura sur l'ensemble de la marque au Lion.
N'etant pas spécialiste en economie de marché ni en marketing j'ai peut-etre tout faux .. alors je me demande ce que vous pouvez bien en penser ...