Injecteur 2.2i

denis-R2

Peugeot Addict
14 Septembre 2015
198
3
18
17160
Bonjour à tous,
URGENT : cherche injecteur d'occasion pour 2.2i phase 1; celui d'origine se coupe lorsque la température monte après 3/4 d'heure de route. Voyant pollution allumé immédiatement.
Lorsque la température baisse, le contact se rétablit.
Indication Planet 2000 : "Défaut fugitif, commande injecteur, circuit ouvert"
Merci de vos réponses.
Cordialement
 

Tu peux en acheter des neufs, c'est la réf: 1984 E4 comme sur la photo. Sur le V6 c'est 1984 E5 à mon avis les mêmes des Bosch.
Injecteurs 2.2I.PNG
 

Bonjour à tous
@captain bernard : merci de ta réponse, mais je n'ose imaginer le prix du neuf. Une pièce d'occasion me suffirait. Sur un site de vente de pièces neuves le tarif actuel dépasse les €120 et non disponible, alors que j'avais noté, il y a quelque temps, un modèle Valéo à moins de €45. J'ai réactivé une enceinte thermique qui monte à 130°C pour confirmer la coupure due à la température.
Cordialement
 


Bonjour à tous,
Phase 1 : Le défaut se produit après 10km, un arrêt de 15mn puis un redémarrage
Diagnostique de PP2000 "Calculateur moteur : Défaut fugitif. Commande injecteur 2. Circuit ouvert"
Phase 2 : démontage, nettoyage de la calamine sur les 4 injecteurs et test thermique de 20 à 125°C sur les injecteurs 2,3 et 4.
l'injecteur n°4 présente une rupture de continuité entre 80 et 120°C.
Phase 3 : remontage des injecteurs avec inversion des injecteurs 2 et 4.
Phase 4 : nouveau test routier, le diagnostique PP2000 est le suivant :
"Calculateur moteur : Défaut fugitif. Commande injecteur 3. Circuit ouvert"

Y a t'il un Gourou qui pourrait m'explique la logique de cet outil?
Pour moi ce devrait être :
- injecteur en position 4 (ex n°2) si l'injecteur est défectueux
ou
- injecteur en position 2 (ex n°4) si la température est suffisamment haute
ou
- injecteur en position 2 si le défaut est lié au câblage
Mais que vient faire ce diagnostique sur l'injecteur n°3???
A vos réponses...
Cordialement
 


En principe oui, mais cela dépend du constructeur. Mais quelque soit le sens, l'indication du diagnostique me semble fantaisiste.
 

Y a un petit filtre dans l'injecteur dans la buse d'entrée, j'imagine qu'il a été nettoyé et ou changé. Ensuite on branche une alimentation avec un bouton poussoir et une seringue d'essence dans la buse d'entrée et on fait gicler. Moi j'ai mesuré la bobine interne qui doit indiquer à peu près 15 Ohms, comme je n'ai pas eu de problème avec, je me suis contenté de changer les joints sans aller plus loin.
Après ces tests si y a des erreurs je vois pas trop, peut être faire contrôler avec une autre valise, puis changement des injecteurs, si ça persiste voir du côté de l'ECU, mais on imagine pas le pire non plus.
 

Bonjour à tous,
J'ai commandé un injecteur chez un détaillant qui a trouvé un fournisseur, n'existe plus chez Peugeot et pas non plus chez les marchands du web. Je devrais l'avoir mardi.
En attendant j'ai défini un jeu de connexion de test permettant de réaliser une coupure intempestive de l'alimentation des injecteurs, ce qui permet la corrélation avec le diagnostique de la valise. Y en besoin car le résultat est illogique!
Je test avec la version Diagbox V07.76 sous PP2000.
Montage de test : l'interrupteur est déplacé successivement sur chaque injecteur. Les connexions filaires sur les autres injecteurs évite de démonter la rampe entre chaque phase de test.
IMG_3860_r.jpg
Détail de l'interrupteur :
IMG_3861_r.jpg
Le test est effectué moteur froid car dans ce cas tous les injecteurs fonctionnent. Le 1 est côté embrayage.
corect_diag.jpg
Vue ce tableau, il n'y a plus de doute sur le défaut, c'est l'injecteur initialement en position 4 , testé défectueux en température qui est à changer.
Vue que l'outil est utilisé sur d'autre type de véhicules, je suppose ce le système d'analyse des défaut de l'ECU Magneti Marelli devrait être mis à jour, car actuellement c'est un désordre total. (p....n de logiciels de maintenance pas vérifiés!)
@captain bernard : merci pour l'info sur le filtre, je regarderais cela sur l'injecteur remplacé.
Cordialement
 
Dernière édition:


@captain bernard : Que le courant qui passe dans le bobine de l'injecteur fasse chauffer l'injecteur qui se coupe est évident mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi que l'environnement moteur soit à haute température. Pour preuve, j'ai alimenté en air frais, forcé par un ventilateur de 40mm, l'environnement de l'injecteur défectueux et j'ai réussi à rouler 10km, m'arrêter 20mn (sans arrêter le ventilateur) et renter chez moi (10km) sans défaut de pollution, ce qui ne se produit pas sans cette ventilation.
Demain je dois recevoir un nouvel injecteur.
Cordialement
 

Bonjour
En fait pour l'injection magneti Marelli et la valise ce qui ressort comme information c'est l'ordre d'allumage moteur....(1 3 4 2) .
C'est déroutant mais logique
 

Tous les 4 cylindres sont faits comme ça 1 3 4 2 ça chauffe moins, pour la bobine interne elle est en fin de vie, la petite mamie ne supporte plus la chaleur ! un peu plus, et elle aurait fini par claquer.
Pour l'injection je croyais que c'était du Bosch, à moins qu'ils aient été déjà changés une fois, pour l'injecteur neuf suis pas sûr mais il faudra peut être l'appairer à la valise, pour les diesels ça c'est sûr.
J'ai eu le problème avec une bobine crayon, les enroulements internes sont trop fins plus la chaleur, et ça fini par claquer (comme ça on en rachète !)
 

Ben pas forcément....Ford par exemple a utilisé le 1 2 4 3. C'est surtout la forme du vilebrequin qui fait l'allumage..et pas d'appairage sur les PSA essence injection indirecte...
 
Dernière édition:


Bonsoir à tous,
@74RV607 : désolé mais votre explication ne me convient pas : le code EOBD renvoyé par l'ECU, en cas d'injecteur du cylindre n°4 défectueux, est 0202 ce qui indique un défaut de l'injecteur n°2. Soit il y a bien un bug dans le programme de maintenance de l'ECU , soit Peugeot/Magneti ne respectent pas la normalisation EOBD.
Et si Peugeot utilise l'ordre d'allumage (1,3,4,2), une panne de l'injecteur n°4 devrait renvoyer un défaut de l'injecteur n°3 et pas 2...
A vous lire.
Cordialement
NB : ce n'est pas le vilebrequin qui impose l'ordre d'allumage mais l'arbre à cames car il défini la phase de chaque piston.
 

Ca peut arriver que certaine marque comme le modèle de 74RV607 modifie ce 1 - 3 - 4 - 2 mais la grande majorité a adopté ce mode d'allumage.
Pour denis-R2 y a bien un mystère la panne ne correspond pas au cylindre en question, moi j'essaierai de débrancher si c'est possible une bobine et voir que dit la valise en terme de N° de cylindre pour être sûr.
 

Sur des allumages semi séquentiel (pas de capteur aac et bobines jumostatiques ) c'est le vilebrequin qui gère l'ordre. On allume sur 2 cylindres en même temps.
D'où ma remarque générale sur les formes de vilebrequin....
Effectivement ici allumage phasé (1 bobine par cylindre)
Tiens faut que je me penche sur ma Doc magneti Marelli...il me semble qu'ils abordent l'ordre d'injection...
 

Bonjour à tous,
@captain bernard : La manipulation a déjà été effectuée et le résultat est expliqué dans le post du 21/06 avec le harnais photographié. Mais si vous voulez me copier, faites attention à ne pas perdre les clip de maintient des connecteurs. Sur le 2.2i, un clip m'a échappé et je ne l'ai pas retrouvé ni parterre ni dans le carénage inférieur. J'ai du en demandé un au casseur et depuis j'ai toujours dévissé la rampe pour démonter les connecteurs. Mais comme l'ECU du V6 est une Bosch, la probabilité de la même erreur que sur le Marelli est très faible.
@74RV607 : sur le HONDA N800 c'est 1,2,3,4 mais avec un distributeur rotatif.
Sur le net j'ai trouvé par hasard un cours qui traite du fonctionnement des moteurs ET3, RFN et 3FZ avec ECU MM6LP, et bien que tout ne soit pas réellement dévoilé (affectation fantaisiste des connecteurs de l'ECU par exemple), la section concernant les pannes d'injection est explicite : pour l'ET3 il y a correspondance, EOBD 0201 correspond au cylindre 1, EOBD 0202 au cylindre 2, etc, mais pour RFN (EW10J4) et 3FZ (EW12J4) EOBD 0201 pour le cylindre 1, EOBD 0202 pour le cylindre 4, EOBD 0203 pour le cylindre 2,EOBD 0204 pour le cylindre 3, tel que je l'ai découvert avec ma manipulation. PP2000 n'a pas été modifié pour rendre compte de cette particularité. Pour tout dire, à temps perdu, je remet en forme ce document html important et je n'avais pas pensé à le consulter pour cette partie, pas encore modifiée, jusqu'à ces dernières minutes.
Ce document précise en entête : 'Le présent document est un support pédagogique.
En conséquence, il est strictement réservé à l’usage des stagiaires lors de la formation, et ne peut être en aucun cas utilisé comme document après-vente."
Cordialement