Ça vient d'une 308 1.6 hdi 110cv , un veau, comme s'il n'avait pas de turbo, j'ai tout changé ( turbo, egr, electrovanne , durite dépression, pompe a vide , doseur d'air, débimètre, Watergate..) même les 2 injecteurs hors tolérance mais toujous pareil, c'est un 50cv, les injecteurs étaient vraiment trop serrés, les visses colerettes avait pris un coup, en retirant les injecteur pour faire un montage propre au couple j'ai remarqué que le plan de joint pour la rondelle pare-feu a été refait avec alesoir le 4 - 3 - 2 et je me demande si le mécano qui a fait n'en a pas trop fait ou mal fait de manière a ce que le plan ne soit pas super droit, car quand je sers les injecteurs sur 1.6 hdi au couple est angulaire ( j'ai l'habitude j'en fait tellement) je prend la clé dynamo a 5nm et habituellement quand je sers les visses de bride la dynamo ne clac pas en 1/4 de tour, et bien cette fois c'était le cas pour les visses de bride coté TDB, tandis que ceux cotés turbo je suis loin du 1/4 de tour pour que la dynamo clac, fallait serrer plus. C'était trop louche, y a un truc qui n'allait pas.
Breff je remonte tout je démarre, (pour info j'ai changé les deux injecteur hors tolérance en gros le 2 et 3 ) mais par des injecteurs de 90cv.
Le véhicule démarre mais tremble, un injecteur dans le sac, je le remplace par un autre, le moteur tourne rond comme depuis le début mais c'est toujours les deux du milieu qui sont hors tolérance avec une mesure pratiquement identique a ceux d'origines .... vraiment louche.
Je fait tourner le moteur toujours la même, je monte dans les tours au point mort c'est le même veau du début.
Je sèche, je me tiens sur la baie de pare-brise en regardant les injecteurs y avait un dépôt d'huile autour des injecteurs depuis le début et avec le moteur chaud j'ai entendu un bruit comme des oeufs qui cuit, je regarde de plus près les injecteurs, je vois comme des mini bulles se former et sortir du dessous des brides d'injecteurs sur le 4 - 3 - 2 comme par hasard les 3 qui ont subi un coup d'alesoir..... je met du produit spécial détection de fuite, mon frère accélère a 3000trs/min et la c'est la cata, des bulles a gogo qui sort des 3 injecteurs.... si les joints ne sont pas étanches en général on voit les remontés de gaz d'échappement tchi tchi tchi ect mais rien, ni dépôt de calamine a moins que ca été nettoyer avant ( je précise que c'est une voiture que j'ai acheté comme ça, dans l'état, perte de puissance).
Soit culasse fêlée du a un serrage trop fort, ou ils sont trop rogner le plan de joint d'injecteurs du coup obligé de serrer plus les brides mais pas suffisant pour une étanchéité parfaite.
Actuellement je change le moteur complet car je n'ai plus de culasse 1.6 hdi.