Jantes 17 pouces pour 206 xs 2.0 HDI 90 cv

P206man

Nouveau membre
24 Juin 2016
2
0
0
123
Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'aurais besoin d'informations importantes.
Je conduis actuellement une peugeot 206 xs 2.0 HDI 90cv de 2005, équipée de jante alu ouragan en 16 pouces. Les dimensions de mes pneus sont 205/45R16 83V.
Un ami m'as donné des jantes Pitlane (que l'on peut trouver sur 207 me semble t-il) en 17 pouces, et comme j'ai une de mes 4 jantes ouragan sur ma voiture qui est voilée (merci a l'ancien propriétaire pour cette cachoterie...), je voulais savoir si il était possible de les monter à la place de mes jantes ouragan..sans modification bien sûr. Si oui, je conçois que sa m'apporterais des avantages mais aussi des inconvénients..
Après quelques recherches, voici ce que j'ai pu trouver :
-Avantages : - meilleure tenue de route
- plus esthétique

- Inconvénients : - plus lourd (et donc augmentation en consommation de carburant)
- moins d'accélération
- baisse de confort (+ tape-cul)
- pneus plus cher

Voilà ce que j'ai pu trouver mais j'aimerais vos avis perso, j'ai notamment quelques questions.
Dans les inconvénients, il y aurait une baisse de confort car on ressentirait encore plus les bosses et vibrations de la route, pourtant les pneus qui équipent mes Pitlane en 17 sont de dimensions 205/45 tout comme mes pneus qui équipent actuellement mes jantes ouragan en 16, je ressentirais tout de même plus l'effet "tape-cul" malgré les dimensions similaires ?
Comme ce sont des jantes plus lourdes, la consommation serait augmentée mais de beaucoup ? Savez-vous combien pèse une jante ouragan en 16 et une jante pitlane en 17 ? J'aimerais savoir si il y a une grande différence.. La baisse d'accélération est-elle conséquente ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Julien
 

Bonjour,
je vais oser répondre à .... aucune de tes questions [:fous-des-peugeot]

en fait pour une équivalence exacte, sur tes Pitlane en 17 il te faudrait monter du 205/40, la circonférence resterait ainsi identique. Cela évite bien des problèmes, tel que modification du ratio nbr de tours / vitesse (impacte sur la précision du compteur de kilométrique et de l'indicateur de vitesse du véhicule), différence d'accélération, homologation de la monte sur le véhicule...

en revanche avec cette monte la (205/40) il y aura bien théoriquement un effet plus "tape cul", ce qui ne serait pas le cas si tu montait des 205/45; l"effet" est surtout lié au "40" (% de la largeur) plus qu'à la dimension de la jante.

Espérant ne pas avoir répondu à tes questions... [:sniper:4]
 

Salut Boris, tout d'abord merci de ta réponse rapide c'est super gentil!
Lorsque tu dis que cela "évite bien des problèmes" tu veux dire que j'en serais vraiment épargné ? Par exemple je n'aurais pas du tout de perte d'accélération ? Ni d'augmentation de conso ?
Les pneus que je mettrai dessus seront de largeur 205, tout comme sur mes jantes en 16 actuellement, j'aurais pour le coup pas forcément une meilleure tenue de route ?
Je voulais juste savoir également si le fait de mettre une jante en 17 (donc pas d'origine) ne serait pas dangereux pour les roulements ?
Désolé pour toutes ces questions je souhaite juste savoir si sa vaut le coup pour la voiture de les monter ou si il est préférable de les vendre et d'en tirer un beau biffeton..

Merci encore de ta réponse qui m'as bien éclairé.

Cordialement, Julien.
 

alors pour la tenue de route ce pourrait être théoriquement mieux en 17" avec du 205/40 en effet il y aura moins de déformation du pneu puisque moins d'épaisseur de partie déformable... mais du coup moins confortable. -> Je pense qu'en pratique le gain "performance" est proche du néant....
Concernant les éventuels désagréments, avec du 205/40 aucune différence de diamètre au niveau de la bande de roulement --> pas de différence comparé à du 205/45 en 16" (accélération, conso... pas de différence, mais peut être moins confortable).

Si tu montes du 205/45 sur du 17" en revanche il y a augmentation du diamètre au niveau de la bande de roulement.

Les roulements eux ne devraient pas voir la différence, au pire si c'est moins souple avec du 205/40 17" il y aura un peu plus de vibration et de choc à répartir sur l'ensemble des trains, mais dire qui va en pâtir le plus...

Il m'est d'avis, c'est subjectif, que le gain serait surtout dans la qualité du pneumatique, et la conduite, le reste est à mon avis négligeable. Petit hors sujet, la largeur c'est bien, mais par temps de pluie: plus c'est large, plus il faut évacuer l'eau, pareil pour la neige [:nono le bo:1]
 

lut pour avoir eu une sw avec le meme moteur j'etais passé aussi de 15" a 17" bien que meme diamètre la perte de puissance est bien là, dans les cotes bien raides elle avais du mal

une fois reprogrammé a 120cv plus aucun souci

apres meme en 40 tu peut garder un certain confort, certaine marque on flanc de pneu plus souple que d'autre

bridgestone c'est super raide, michelin tres mou
 

A mon avis , c'est pas rentable.
Car il va falloir que tu rachètes des pneus en 17, et c'est pas ce qu'il y a de moins cher.
Il vaut mieux acheter de pneus haut de gamme en 16 avec une très bonne adhérence plutôt que prendre du moyenne gamme en 17

Sinon, peut etre question con: as tu vérifié que les jantes en 17 sont compatibles avec ta voiture? Je crois qu'il y a les differentes montes possibles dans le mode d'emploi de la voiture.