Jean-Pierre Ploué nommé Directeur du style du groupe PSA

C'est une possibilité probable, mais personne ne peut savoir ce qui se serait passé. Ce qui m'a fait réagir c'est cette réflexion : "Faut quand même rééquilibrer les choses. Si Citroën existe encore aujourd'hui, c'est quand même grâce à Peugeot." : Peugeot a acheté Citroen il y a 33 ans alors Citroen doit rester dans l'ombre de peugeot ... ça n'a pas de sens, PSA forme un groupe qui a choisi de mettre en concurence ses 2 marques, de ce fait il est normal que la balance penche d'un coté de et l'autre.

Je n'ai jamais dit que Citroën devait rester dans l'ombre de Peugeot. :non:
Je dit simplement que Citroën ne doit pas bouffer Peugeot, c'est tout. On a déjà donné les rallyes à Citroën alors que c'était le domaine de prédilection de Peugeot, je ne veux pas que demain Peugeot devienne une sous-marque de Citroën sur le marché. Et je note que si Peugeot a évité de balancer un concurrent direct au Picasso, Citroën ne s'est pas gêné pour attaquer de front la 407 avec la nouvelle C5 au lieu de garder les spécificités Citroën. :eek:
 

Les rallyes n'ont pas été donnés a citroën, Citroen à juste été bien meilleurs que peugeot donc c'est normal qu'ils restent : le passage de la xsara kitcar à la T4 s'est passé à merveille, de meme le relais xsara vers C4 est exemplaire, alors que le passage 206 vers 307 s'est fait dans la douleur. Quand au debat du picasso la C4 n'a pas de break, la 307 et la 308 oui, c'est une stratégie différente dans un domaine ou il y a beaucoup de monde (clients & constructeurs). Pour la C5 la raison est différente, le marché des berlines est en crise (qu'est-ce qui n'est pas en crise aujourd'hui :/ ) et la C5 1ere du nom à vraiment déçu au niveau du style, résultat : moins de fantaisie possible, les berlines converges toutes vers le même schéma (agressive et statutaire). Qu'a-t'on aujourd'hui chez PSA ? 2 berlines assez proches (la C5 est quand meme un peu plus grande) dont le renouvellement se chevauche parfaitement, quoi de mieux pour contrer la concurrence : quand 407 baisse C5 monte en puissance et rebelotte avec la 408 ...
Citroën ne mangera pas peugeot, le groupe à trouver un équilibre aujourd'hui et il se maintiendra dans l'avenir.
 


Les rallyes n'ont pas été donnés a citroën, Citroen à juste été bien meilleurs que peugeot donc c'est normal qu'ils restent : le passage de la xsara kitcar à la T4 s'est passé à merveille, de meme le relais xsara vers C4 est exemplaire, alors que le passage 206 vers 307 s'est fait dans la douleur. Quand au debat du picasso la C4 n'a pas de break, la 307 et la 308 oui, c'est une stratégie différente dans un domaine ou il y a beaucoup de monde (clients & constructeurs). Pour la C5 la raison est différente, le marché des berlines est en crise (qu'est-ce qui n'est pas en crise aujourd'hui :/ ) et la C5 1ere du nom à vraiment déçu au niveau du style, résultat : moins de fantaisie possible, les berlines converges toutes vers le même schéma (agressive et statutaire). Qu'a-t'on aujourd'hui chez PSA ? 2 berlines assez proches (la C5 est quand meme un peu plus grande) dont le renouvellement se chevauche parfaitement, quoi de mieux pour contrer la concurrence : quand 407 baisse C5 monte en puissance et rebelotte avec la 408 ...
Citroën ne mangera pas peugeot, le groupe à trouver un équilibre aujourd'hui et il se maintiendra dans l'avenir.

Je suis globalement d'accord avec toi sauf que je trouve que ça n'était pas malin de lancer Citroën en rallye alors que Peugeot y était déjà présent. Moi j'appelle ça se tirer une balle dans le pied. :sarcastic:
Il était temps de sauver le style Peugeot, en déconfiture depuis la 307 phase 2 o_O

En une phrase, tout est dit. :bien:
 

Comme quoi la gueguerre entre les 2 marques n'est pas finie..
Citroën n'avait aucune legitimité en rallye à leur arrivée.
Maintenant,Peugeot est parti mais pour qui veut se donner un peu de peine à voir ce qui se passe actuellement,on se rend compte que Peugeot est en train de leur rendre la monnaie de la pièce avec la 207 super 2000 qui rappellons-le sera la base des futures WRC en 2011.Et qui pourront même courir à partir de 2009..
Il devenait urgent d'arrêter le massacre.Et pour moi,la famille Peugeot a décidé de faire ce qu'il fallait.Redonner un peu de lustre aux deux marques sans qu''elles se cannibalisent sur tous les fronts.Monsieur Ploué saura redonné une identité à chacune des 2 marques.N'en doutons pas!!!
 

Attendons les premiers concepts pour se faire un idée plus précise.
 

C'est marrant, comme Fiat a fait la même erreur avec Alfa, que Peugeot avec Citron : ils ont réalisé après 25 ans de galère à faire du lowcost rebadgé, qu'ils avaient une pépite pétrie d'histoire et d'image à exploiter.
VW n'a pas fait la même erreur avec Audi, et on voit le résultat. ça aussi c'est un avis personnel. :)

:heink: wouai si tu veux enfin VW a racheté AUDI en 1964 et jusqu'aux années 80 les AUDI n'étaient que de simples VW rebadgés: AUDI 50, AUDI 80...

VW a donc fait la même erreur que PEUGEOT et FIAT, mais ils ont très vite compris qu'ils pouvaient faire d'AUDI une vraie pépite et ont alors tiré la marque vers le haut...
 

Lors du rachat en 1976, la gamme Citroën, c'était: 2CV (1948), Dyane (1967), Ami (1961), GS (1970), CX (1974). Que du vieux, à part la CX. Quelle marque de rêve...

Et la concurrence était affutée. Citroën était à 2 doigts de la faillite.
Si Citroën existe encore, c'est grâce à Peugeot qui l'a racheté, qui lui a permis de sortir la BX, modèle à succès, absolument pas un clone de Peugeot, idem pour la Visa. Peugeot était elle-même exsangue à ce moment-là suite à la crise du pétrole et l'échec de la 604. Il a fallu reconstruire les 2 marques parallèlement, créer des synergies. Et ça ne se fait pas du jour au lendemain, l'industrie c'est du long terme.
 


Lors du rachat en 1976, la gamme Citroën, c'était: 2CV (1948), Dyane (1967), Ami (1961), GS (1970), CX (1974). Que du vieux, à part la CX. Quelle marque de rêve...

Et la concurrence était affutée. Citroën était à 2 doigts de la faillite.
Si Citroën existe encore, c'est grâce à Peugeot qui l'a racheté, qui lui a permis de sortir la BX, modèle à succès, absolument pas un clone de Peugeot, idem pour la Visa. Peugeot était elle-même exsangue à ce moment-là suite à la crise du pétrole et l'échec de la 604. Il a fallu reconstruire les 2 marques parallèlement, créer des synergies. Et ça ne se fait pas du jour au lendemain, l'industrie c'est du long terme.

Tout à fait d'accord. :chinois:
Et le rachat perilleux de Chrysler France a bien failli faire couler Peugeot... :sweat:
 


C'est faux vinsouille !!!!!!
La société demeure PSA soit effectivement Peugeot société anonyme.
PCA est le nom des unités de montage,filiale à 100% de PSA.
 


:heink: wouai si tu veux enfin VW a racheté AUDI en 1964 et jusqu'aux années 80 les AUDI n'étaient que de simples VW rebadgés: AUDI 50, AUDI 80...
Pas tout à fait: c'est VW qui a piqué l'Audi 50 à Audi pour en faire la Polo. Techniquement, VW doit sa survie à Audi qui savait faire des tractions avant.
Petit rappel supplémentaire: le moteur des Golf GTI était d'origine Audi
 



Ce soir, au JT de TF1 (que moins de moins de gens regardent.... :whistle: ), y'a eu reportage sur le dernier concept-car de Citroën et sur l'ADN. On a vu notamment JP. Ploué. C'était très intéressant. :bien:
 

Visible ici : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4113087,00-a-la-decouverte-des-voitures-du-futur-.html

;)
 


On peut raisonnablement penser comme l'a souligné Plouf dans un message que les véhicules non figés pourraient porter sa marque .
 

ce n'est pas un mal, sinon, on va avir une transition Welter-Gallix qui ne va pas durer longtemps vu que Gallix est resté en gros 1 an puis une transition Gallix-Ploué. Autant que le style Peugeot devienne cohérent le plus vite possible
 

je viens de lire l'interview de Jean-Pierre Ploué dans l'Auto-Journal : il me donne confiance ce type ! Pour résumer, il voit pour Citroën l'originalité, la surprise et pour Peugeot, l'élégance et l'émotion. ça n'est pas très original mais ça va dans le sens de l'histoire des deux marques. Il imagine les Peugeot élégantes, racées, ayant du style mais pas extravagantes. ça me plaît bien !
 


Sauf que Ploué a prouvé des choses chez Citroën dont la créativité a explosé ces derniers temps.
Si la conception de l'élégance pour Gallix, c'est la 3008, l'arrivée de Ploué à la tête du design PSA a tout pour me réjouir.
 

Jérôme Gallix, même si il n'a pas été longtemps à la tête du design Peugeot, c'est la 308 RCZ, la RC HYMotion 4, et son célèbre dessin du Coupé 504 Revival...
Pour moi, il a déjà prouvé qu'il était capable de faire du bon travail chez Peugeot.
Le 3008 ne me déplait pas non plus, au contraire, mais je ne pense pas que Jérôme Gallix ait pu imposer sa touche sur ce modèle dont la ligne semblé définie de longue date. :chinois:

Jean-Pierre Ploué n'a encore RIEN prouvé pour Peugeot. Il a fait du bon travail chez Citroën...
On verra... :sarcastic:
 

si au moins il arrive à moderniser un peu la ligne des intérieurs des Peugeot...
la même qualité mais un poilplus moderne (il suffit de monter successivement dans une 308 puis dans une Mégane III... la 2è ne fait pas mieux finie mais fait plus moderne)
 

si au moins il arrive à moderniser un peu la ligne des intérieurs des Peugeot...
la même qualité mais un poilplus moderne (il suffit de monter successivement dans une 308 puis dans une Mégane III... la 2è ne fait pas mieux finie mais fait plus moderne)

Le tableau de bord de la 308 est peut être moins moderne mais je le trouve beaucoup plus classe, plus sport et plus ergonomique que celui de la Megane 3. :sarcastic:
 

si au moins il arrive à moderniser un peu la ligne des intérieurs des Peugeot...
la même qualité mais un poilplus moderne (il suffit de monter successivement dans une 308 puis dans une Mégane III... la 2è ne fait pas mieux finie mais fait plus moderne)

Mouais. "Faire moderne", j'ai jamais vu que ça faisait vendre :
- Fiat Tipo
- Citroën XM
- Dernières Civic
- ...

:lol:

Je préfère le "Faire sérieux" de la 308. Peut être que je suis un peu conservateur... :D
 

Mouais. "Faire moderne", j'ai jamais vu que ça faisait vendre :
- Fiat Tipo
- Citroën XM
- Dernières Civic
- ...

:lol:

Je préfère le "Faire sérieux" de la 308. Peut être que je suis un peu conservateur... :D

Est tu déjà monter dans une civic 5D ?

Niveau habitacle, la 308 fait "banal" alors que la civic fait presque "proto", dans la civic ta l'impression d'etre assis dans un cockpit ou tout est "à porté de main".


Donc "faire moderne" oui je pense que ca fait vendre, les gens cherche du "futuriste" pour le même prix.

(Je parle en connaisance de cause, j'ai eu une civic (accident = dégats total))
 

Est tu déjà monter dans une civic 5D ?

Niveau habitacle, la 308 fait "banal" alors que la civic fait presque "proto", dans la civic ta l'impression d'etre assis dans un cockpit ou tout est "à porté de main".


Donc "faire moderne" oui je pense que ca fait vendre, les gens cherche du "futuriste" pour le même prix.

(Je parle en connaisance de cause, j'ai eu une civic (accident = dégats total))
une minorité de personnes cherchent futuriste.
par contre je pense plutot que certains veulent juste faire différent mais si pour cela ils doivent avoir un truc moche (comme la Civic)