Ca y'est, je l'ai vu en concession ! (en plus des 5 ou 6 que j'avais déjà vu sur le périf)
Elle était cachée derriére des panneaux, mais j'ai croisé mon vendeur habituel et il m'a montré : une 207 Sport Pack, HDi 110, 3 portes, blanche. Je n'ai malheureusement pas pris de photo, n'ayant pas d'appareil sur moi. Pas grave, de toutes façons, elle sort bientôt !
Verdict : elle est belle !
La ligne est fluide, l'arriére fait trappu, l'avant est chargé mais très agressif : une réussite !
Même dans ce blanc elle rend très bien, il faut dire que c'est un haut de gamme.
Bref, la Clio 3 est totalement dans son ombre.
Par contre, il ne faut plus la considérer comme une petite voiture. Elle prend vraiment beaucoup de place au sol.
D'ailleurs, les jantes de 16" ont a peu près le même rendu que des 15" sur la 206, vu les proportions.
A l'intérieur, c'est assez spacieux. Plus de largeur et de hauteur que dans la 206, mais pas plus en longueur pour les jambes (ou vraiment pas grandchose). Attention en montant à bord, le parebrise est très incliné. Quant au coffre, il est un peu plus profond, et légérement plus haut que sur 206.
La finition est meilleure que dans la 206, mais......elle déçoit un peu par rapport à ce qui avait été promis. :/
La planche de bord soit-disant "souple" ne l'est pas vraiment. C'est du plastique dur, simplement recouvert d'une "peau".
Vraiment décevant, surtout comparé aux plastiques moussés de la Clio 3. Même la Clio 2 (phase 2) faisait moins rigide.
Les plastiques "du bas" sont trop brillants à mon goût, et paraissent peu épais. Du tissus sur le volet de boîte à gants (comme 206) aurait été judicieux.
Trop de vis apparentes sur les contre portes, dans le fond de la poignée, et celle qui tient la garniture à l'avant de la portiére.
Mention d'excellence en revanche concernant les assemblages. Tout est scrupuleusement aligné, les interstices sont minces et régulières. Si ça ne couine pas avec les kilométres, ce sera vraiment parfait à ce niveau.
Certains détails font vraiment classe dans l'habitacle (compteurs cerclés de chrome, encadrement de console centrale, sympathique volant trois branches), et les siéges semi baquets sont tout droit sortis d'une 307 : le maintien est excellent, l'assisse ferme mais confortable.
En définitive, j'ai hâte de l'essayer sur route.
Même si le débattement toujours trop long du levier de vitesses n'a pas été amélioré. :/
Mais il parait que la tenue de route et l'insonorisation sont au top....
Reste un élément, le prix !
Près de 20 000 Euros pour cette version, hors options, ça fait quand même très cher. Surtout qu'il manque cruellement, je trouve, une sellerie mi-cuir sur cette Sport Pack.
Cela dit, c'est aligné sur la concurrence et, c'est certain, la 307 va souffrir.
Mais une question se pose : que va-t-il rester en petite voiture polyvalente chez Peugeot, la 207 rejoignant le clan des familiales compactes ?
La 206 ne restera plus éternellement au catalogue, la 1007 cible une clientéle réduite et bien définie, quant à la 107...........passons.
Il risque de manquer un modéle capital dans la gamme. :/