La 307 de Nath : 1,6L 16V XSP

Bon si tu fais 60km par jour
Sur 5 jours de boulot ça fait 300km par semaine.

donc sur 52 semaines (en admettant que tu travailles 52 semaines.. hein :W ) cela ne fait 'que' 15600 km.... ça reste tout à fait raisonnable dans l'absolu. (pour comparaison j'en fais plus du double avec mon hdi 136 et pourtant seulement des trajets perso/loisirs ! :eek: )

Si on continue comme ça 15600 avec une moyenne de 8.9 L/100 ça fait 1388.4 litres soit environ 1555 euros de budget essence a raison d'une conso stable de 8.9 et d'un prix au litre de 1.12 €/L

Sur la mienne avec 30000 km par an avec conso à 7.2 et prix au litre de 0.99 ça fait 2079 €..... Bon c'est vrai que ma conso n'est pas exceptionnelle mais elle a déja baissé de 1 L environ. :D et je me fais plaisiou :p

Par contre si tu peux réduire à 30km par jour c'est sûr que ça va aider. :oui:

Merci pour la comparaison Tofdom ;)
En fait, si ma 307 se contentait de faire juste les trajets maison-boulot, bien sur que ça me viendrais pas a l'esprit de changer. Le véritable probleme c'est qu'on a qu'une voiture (la 307 donc) et que donc elle roule quasi 16000 km pour le taf et en plus facilement 4000 km par an le WE + vacances.

La solution pour moi est de prendre une 2nde voiture et mettre enfin mon homme a la conduite.
J'ai 2 choix : une twingo pour lui (il aime pas conduire, veux un truc petit) et la 307 pour moi.
Mais dans ce cas j'ai 2 voitures essence :/ (mon mari fait 40 km/jours pour le taf, son véhicule ferait donc que ça, a savoir 9500 km a tout casser car 47 semaines de taf en retirant les 5 semaines de congés)
2 eme choix : la 307 pour lui, un petite citadine diesel pour moi. Et c'est le choix que je retiendrais car :

Il a peur de conduire, je pense que la twingo est trop casse gueule, il sera bien plus en sureté dans la 307, et la 307 ne fera que 9500 km pour le taf + 4000 km de WE+vacances donc en essence c'est nikel !
Et moi je pourrais faire mes 60 km/jours en polo/clio/206 diesel tranquile :) vu que je conduis depuis 10 ans, j'aurais plus de reflexes avec 1 voiture bien moins sure que ma 307.

Maintenant j'ai un petit budget pour la 2nde voiture et je vois pas trop sur quoi m'orienter :p
J'en suis pas encore la ... mais je vais commencer a lorgner la centrale et denicher une perle rare : petite, diesel, pas trop kilometrée et pas cher :W
 


Il va te la ruiner ta 307 :cry:
Faut l'encourager, pas le faire fuir voyons ......
Il conduit tres bien, et sera bien plus en sécurité dans la 307 :oui: s'il l'abime m'enfou, du moment qu'il ne s'abime pas lui :)
 

Il va te la ruiner ta 307 :cry:
Faut l'encourager, pas le faire fuir voyons ......
Il conduit tres bien, et sera bien plus en sécurité dans la 307 :oui: s'il l'abime m'enfou, du moment qu'il ne s'abime pas lui :)

+1 m'enfin bon...... :lol:






:rolleyes: :D
 

Bon si tu fais 60km par jour
Sur 5 jours de boulot ça fait 300km par semaine.

donc sur 52 semaines (en admettant que tu travailles 52 semaines.. hein :W ) cela ne fait 'que' 15600 km.... ça reste tout à fait raisonnable dans l'absolu. (pour comparaison j'en fais plus du double avec mon hdi 136 et pourtant seulement des trajets perso/loisirs ! :eek: )

Si on continue comme ça 15600 avec une moyenne de 8.9 L/100 ça fait 1388.4 litres soit environ 1555 euros de budget essence a raison d'une conso stable de 8.9 et d'un prix au litre de 1.12 €/L

Sur la mienne avec 30000 km par an avec conso à 7.2 et prix au litre de 0.99 ça fait 2079 €..... Bon c'est vrai que ma conso n'est pas exceptionnelle mais elle a déja baissé de 1 L environ. :D et je me fais plaisiou :p

Par contre si tu peux réduire à 30km par jour c'est sûr que ça va aider. :oui:

effectivement.....
sinon tu consommes pas trop mal à l'année pour du "perso-loisirs" en fin de compte... dans l'hypothèse ou tu désirais avoir un HDi, tu aurais consommé encore moins de 7.2L par exemple avec les motorisations inférieures à la tienne....juste pour en venir finalement à te demander pourquoi tu as choisi le HDi 136....ça peut sembler curieux en fait mais c'est pour voir vos différents états d'esprit à toi comme aux gars ... :)

Dis moi j'ai pas tout compris de ce que tu as tenté de me dire. :rolleyes:
Tu pourras me re-expliquer ? :eek:
 

Bon si tu fais 60km par jour
Sur 5 jours de boulot ça fait 300km par semaine.

donc sur 52 semaines (en admettant que tu travailles 52 semaines.. hein :W ) cela ne fait 'que' 15600 km.... ça reste tout à fait raisonnable dans l'absolu. (pour comparaison j'en fais plus du double avec mon hdi 136 et pourtant seulement des trajets perso/loisirs ! :eek: )

Si on continue comme ça 15600 avec une moyenne de 8.9 L/100 ça fait 1388.4 litres soit environ 1555 euros de budget essence a raison d'une conso stable de 8.9 et d'un prix au litre de 1.12 €/L

Sur la mienne avec 30000 km par an avec conso à 7.2 et prix au litre de 0.99 ça fait 2079 €..... Bon c'est vrai que ma conso n'est pas exceptionnelle mais elle a déja baissé de 1 L environ. :D et je me fais plaisiou :p

Par contre si tu peux réduire à 30km par jour c'est sûr que ça va aider. :oui:

Merci pour la comparaison Tofdom ;)
En fait, si ma 307 se contentait de faire juste les trajets maison-boulot, bien sur que ça me viendrais pas a l'esprit de changer. Le véritable probleme c'est qu'on a qu'une voiture (la 307 donc) et que donc elle roule quasi 16000 km pour le taf et en plus facilement 4000 km par an le WE + vacances.

La solution pour moi est de prendre une 2nde voiture et mettre enfin mon homme a la conduite.
J'ai 2 choix : une twingo pour lui (il aime pas conduire, veux un truc petit) et la 307 pour moi.
Mais dans ce cas j'ai 2 voitures essence :/ (mon mari fait 40 km/jours pour le taf, son véhicule ferait donc que ça, a savoir 9500 km a tout casser car 47 semaines de taf en retirant les 5 semaines de congés)
2 eme choix : la 307 pour lui, un petite citadine diesel pour moi. Et c'est le choix que je retiendrais car :

Il a peur de conduire, je pense que la twingo est trop casse gueule, il sera bien plus en sureté dans la 307, et la 307 ne fera que 9500 km pour le taf + 4000 km de WE+vacances donc en essence c'est nikel !
Et moi je pourrais faire mes 60 km/jours en polo/clio/206 diesel tranquile :) vu que je conduis depuis 10 ans, j'aurais plus de reflexes avec 1 voiture bien moins sure que ma 307.

Maintenant j'ai un petit budget pour la 2nde voiture et je vois pas trop sur quoi m'orienter :p
J'en suis pas encore la ... mais je vais commencer a lorgner la centrale et denicher une perle rare : petite, diesel, pas trop kilometrée et pas cher :W

de rien ;)

Au sujet de ton kilométrage annuel, toujours dans mon exemple si on enlève 5 semaines de CP, on tombe à 14000 km + tes 4000 de vac et autres loisirs, ça fait un petit 20000 et je pense pas que ce soit exceptionnel pour une essence (quand je pense que ma Saxo a pris 70000km en 2 ans :W.... bref ). Tu seras simplement dans la moyenne 'haute', mais tu auras toujours ton essence et tu pourras toujours te faire plaisir au volant.

En ce qui concerne ta solution 1 la voiture essence c'est pas forcément une mauvaise idée. Justement le We pour aller le pain ou faire les courses ou autre ça suffira amplement d'autant qu'avec un cube moins élevé et un poids inférieur elle ne peut 'que' consommer moins :oui:
Et faut arrêter de dire que la Twingo ne tient pas la route, c'est sûr qu'à 130 c'est moins efficace qu'une 307 mais ce sera principalement pour faire de la ville et sa maniabilité est un réel atout. Es-tu sûre qu'il se sentira mal à bord car justement c'est le même esprit que 307 à la conduite avec PB wide-open....
Quel est ton budget 2nde voiture si c'est pas indiscret ?

Pour la solution 2 cf réponse à solution1. Mais tu 'nas pas forcément à lui laisser 'ta' 307, ou plutôt ton plaisir sous prétexte que tu es meilleure que lui (un accident quel qu'il soit, en Twingo ou en 307 peut faire très mal.. bien sûr je suis loin de te le souhaiter, hein ;) ). Tout dépend de ton budget, mais tu sais une CG en plus, une assurance en plus... des pneus en plus, des amortos en plus .... etc etc ...
Budget approximatif ?
Car plus c'est bas, plus la voiture est vieille et sujette à des 'entretiens' couteux.....Ne parlons de l'entretien d'un diesel généralement plus couteux qu'une essence.
 

Le probleme de la twingo pour mon mari, c'est que c'est pas pour faire de la ville justement ! c'est pour faire 40 km/jours d'autoroute ... en ville a 50 km/h je ne me serais pas inquitée.

Mon budget sera aux alentours de 4000-5000€ pas plus.
 

40km d'autoroute, ok je rajoute cela dans la problématique :W mais bon vu qu'on est pas sensé dépasser les 130...8) :W

- En cherchant tu peux trouver une Twingo 1.2 75ch avec clim avec 30/40000 km. Ces modèles là sont parmi les derniers et outre le moteur super silencieux et économe, tu as une 'grosse' barre stabilisatrice à l'arrière et elle tient super bien la route et demeure confortable. Les 75ch lui permettent d'être à l'aise sur la route sans devoir tirer longtemps sur les rapport, poids plume aidant.
- Toujours en essence, je t'aurais conseillé soit la nouvelle Panda, car elle a 5p, ça peut aider, soit avec un budget un peu plus élevé une 107 pour rester chez Peugeot, toujours avec 5p. Elle est très confortable pour une voiture de cette taille sans parler de son moteur à la sonorité assez envoutante.
- En diesel, je ne vois pas trop. Faudra lorgner du coté des Clio dCi 65, assez confortable sur route, sobre mais assez petite.... Par contre à mon avis faudra sortir un peu plus. Ou alors C2 HDi mais à mon avis les prix s'envolent (ou le kilométrage, au choix :p ). Quand à la 206 ça peut aussi être un choix interessant, faut trouver la perle rare....

Et pis ton budget addtionnel te permettrait largement de faire 4000km de plus à l'année sur ta Lucifer .... Mais au fait s'il a 40 bornes à faire aujourd'hui pour aller au taf, il les fait comment actuellement ? 8)

L'idéal est bien entendu de se pointer chez Renault et d'essayer une twingo 60ch et ensuite une 75ch sur une voie rapide, tu vas tout de suite voir la différence. Peut-être qu'ils auront aussi une Clio dCi en même temps.... mais outre des budgets plus élevés que le tien, ils te proposeront une garantie.

Mais n'oubliez pas que acheter la voiture c'est une chose, l'entretenir ensuite en est une autre. On sait toujours ce qu'on a/ce qu'on quitte, mais on sait jamais sur quoi on peut tomber (même si en apparence, elle a l'air nickel). Plus elle sera vieille, plus les grosses répas vont arriver donc au final, faire plus de km avec 307 revient à moins cher.
 

40km d'autoroute, ok je rajoute cela dans la problématique :W mais bon vu qu'on est pas sensé dépasser les 130...8) :W

- En cherchant tu peux trouver une Twingo 1.2 75ch avec clim avec 30/40000 km. Ces modèles là sont parmi les derniers et outre le moteur super silencieux et économe, tu as une 'grosse' barre stabilisatrice à l'arrière et elle tient super bien la route et demeure confortable. Les 75ch lui permettent d'être à l'aise sur la route sans devoir tirer longtemps sur les rapport, poids plume aidant.
- Toujours en essence, je t'aurais conseillé soit la nouvelle Panda, car elle a 5p, ça peut aider, soit avec un budget un peu plus élevé une 107 pour rester chez Peugeot, toujours avec 5p. Elle est très confortable pour une voiture de cette taille sans parler de son moteur à la sonorité assez envoutante.
- En diesel, je ne vois pas trop. Faudra lorgner du coté des Clio dCi 65, assez confortable sur route, sobre mais assez petite.... Par contre à mon avis faudra sortir un peu plus. Ou alors C2 HDi mais à mon avis les prix s'envolent (ou le kilométrage, au choix :p ). Quand à la 206 ça peut aussi être un choix interessant, faut trouver la perle rare....

Et pis ton budget addtionnel te permettrait largement de faire 4000km de plus à l'année sur ta Lucifer .... Mais au fait s'il a 40 bornes à faire aujourd'hui pour aller au taf, il les fait comment actuellement ? 8)

L'idéal est bien entendu de se pointer chez Renault et d'essayer une twingo 60ch et ensuite une 75ch sur une voie rapide, tu vas tout de suite voir la différence. Peut-être qu'ils auront aussi une Clio dCi en même temps.... mais outre des budgets plus élevés que le tien, ils te proposeront une garantie.

Mais n'oubliez pas que acheter la voiture c'est une chose, l'entretenir ensuite en est une autre. On sait toujours ce qu'on a/ce qu'on quitte, mais on sait jamais sur quoi on peut tomber (même si en apparence, elle a l'air nickel). Plus elle sera vieille, plus les grosses répas vont arriver donc au final, faire plus de km avec 307 revient à moins cher.
Clair une twingo 1.2 16v ça se démerde pas trop mal, c'est ce qu'il faut à titi!!!!! :W
 

je pense que comme souvent ;) Tof est de bons conseils, la twingo tient vraiment bien la route là il n'y auccun soucis et même plus que d'autres voitures de sa catégorie
la nouvelle panda tout comme la 107 reste encore chères, à mon avis tu devrais pouvoir trouver une bonne occas pour une twingo
Par contre si tu as le choix et même si c' est petite voiture, prends la DA, parce que j'ai eu une twingo et ma mère a toujours la sienne et ben bonjour pour la manoeuvre, la direction est dure :/
ce serait dommage que tu ne puisse plus conduire la tienne :/

moi ce serait à refaire (mais c'est un peu tard ) on aurait pris, la 307 en Hdi et la 107 en essence, ça aurait été un meillleur calcul (même si j'aime beaucoup mon petit turbo sur la 107 :p )

vu que tu es dans le même cas de figure puisque tu as djà la 307 , une twingo parait être un bon choix
le seul bémol: renseignes toi sur les assurances parce qu'un temps les twingo étaient chères à assurer parce que très volées, mais ça c'est peut être calmé ;)
 

Et bien merci pour tout vos conseils avisé :chinois:
Tofdom : aujourd'hui mon mari fait les 40km/A/R en transports en commun, ça me coute 30€ par mois pas plus 8) alors une voiture me coutera de toute façon plus cher, mais voila c'est un confort de l'avoir :)
Comme Maud, j'aurais voulu une 107 pour lui, mais j'ai pas le budget :cry: enfin du moins tout de suite c'est impossible :/

Comme de toute façon je dois logiquement arreter de rentrer le midi (meme si franchement j'apprecies ma pause midi chez moi :/ ca va etre dur de plus rentrer :/) ca va me faire 30 km de moins / jours deja. Mais pour le moment j'en suis toujours a rentrer le midi (mon pti chien est malade et a besoin de soins particuliers le midi :spamafote:)

Tout va dépendre de l'envie réelle de mon homme a conduire, mais bon c'est sur que la twingo lui irait a merveille il veux une micro citadine :p mais la réputation de la twingo en tenue de route m'effraie :/

Quant a ma 307, on la change pas quoi qu'il arrive, la conso est tres correcte sur mon parcours et je dois de toute façon ralentir mes km le midi (un jour peut etre :W)
(Bien que je bosse pres d'un concess Toyota et y'a la Corolla qui me fait de l'oeil chaque matin :W)
 


sinon, tu fais comme nous:
- on va certainement changer la 106 pour une C2 VTS
- et la 307 pour soit celle de mon pere (une Hdi 136 Griffe), soit une C4 VTS (je laisse tomber la Lexus pour le moment)

Ah oui, au contraire de ton homme, ma moitié adore conduire :D

par contre, c'est pas tres rentable comme raisonnement :W
 

sinon, tu fais comme nous:
- on va certainement changer la 106 pour une C2 VTS
- et la 307 pour soit celle de mon pere (une Hdi 136 Griffe), soit une C4 VTS (je laisse tomber la Lexus pour le moment)

Ah oui, au contraire de ton homme, ma moitié adore conduire :D

par contre, c'est pas tres rentable comme raisonnement :W
Reprend une 307 :spamafote: :D
 

on va peut-etre en arriver là si je n'arrive pas à la vendre.
la concession m'en donne 15 k€, a moi de negocier la remise derriere pour une 307 Sport 1.6 ou 2.0e.

mais bon, ca ferait ma 3eme 307 1.6e 16V :D

En prenant la Griffe de mon pere, je l'en debarrasse et ca me permet d'avoir un HDG pour pas cher.

En prenatn une C4 (en plus de la C2) ca me permettrait peut-etre d'avoir une meilleure remise + reprise.
 


c'est une solution, mais pour ca, il faut que je puisse lacher la mienne...

à moins qu'il n'accepte de la recuperer, et ce n'est pas sûr du tout.

08/2004, 13 000km, toutes options sauf RT3, plus neuve que le jour où il l'a réceptionnée, il la choie plus que sa femme (donc ma mere) :D
 

Puis il porra sûrement te faire une fleur.... :D
Reste plus qu à réussir à refourguer ton tas de ****** d essence :lol:















Je sors...... :bien:
 





sinon, tu fais comme nous:
- on va certainement changer la 106 pour une C2 VTS )

c'est pas un "petit" changement dis donc...

- et la 307 pour soit celle de mon pere (une Hdi 136 Griffe), soit une C4 VTS (je laisse tomber la Lexus pour le moment)[/quote]

là aussi...tu regretterais pas ton 1.6e 16v..... :p
 

Bon si tu fais 60km par jour
Sur 5 jours de boulot ça fait 300km par semaine.

donc sur 52 semaines (en admettant que tu travailles 52 semaines.. hein :W ) cela ne fait 'que' 15600 km.... ça reste tout à fait raisonnable dans l'absolu. (pour comparaison j'en fais plus du double avec mon hdi 136 et pourtant seulement des trajets perso/loisirs ! :eek: )

Si on continue comme ça 15600 avec une moyenne de 8.9 L/100 ça fait 1388.4 litres soit environ 1555 euros de budget essence a raison d'une conso stable de 8.9 et d'un prix au litre de 1.12 €/L

Sur la mienne avec 30000 km par an avec conso à 7.2 et prix au litre de 0.99 ça fait 2079 €..... Bon c'est vrai que ma conso n'est pas exceptionnelle mais elle a déja baissé de 1 L environ. :D et je me fais plaisiou :p

Par contre si tu peux réduire à 30km par jour c'est sûr que ça va aider. :oui:

effectivement.....
sinon tu consommes pas trop mal à l'année pour du "perso-loisirs" en fin de compte... dans l'hypothèse ou tu désirais avoir un HDi, tu aurais consommé encore moins de 7.2L par exemple avec les motorisations inférieures à la tienne....juste pour en venir finalement à te demander pourquoi tu as choisi le HDi 136....ça peut sembler curieux en fait mais c'est pour voir vos différents états d'esprit à toi comme aux gars ... :)

Dis moi j'ai pas tout compris de ce que tu as tenté de me dire. :rolleyes:
Tu pourras me re-expliquer ? :eek:

.....qu'est ce tu n'as pas compris ? j'ai peut etre été imprécis alors... :/
L'idée principale, c'était de savoir pourquoi tu avais choisi le HDi 136 (en prenant le 90 ou 110 la conso aurait encore moins élévé) et puis quand on y réfléchit...on ne peut pas vraiment l'exploiter (perfs) entièrement en France avec la prolifération des radars..... :rolleyes:
 

bah moi si je l'exploite :W chacun fait comme il veut mais mes chevaux, je les économise pas. :D

J'ai eu une 2.0 HDi pendant à peine 1 an et j'a parcouru 35000km. Niveau confort/tenue de route, excellent, mais niveau punch, c'était pas tout à fait ce que j'attendais. Je l'ai vendu à un ami.
J'ai donc 'repris' une 307 et cette fois avec le 136 qui pointait le bout de son nez . Je l'ai essayé avant car j'hésitais et j'ai été tout de suite conquis, à la fois le train avant, encore plus précis, la capacité de freinage, tout bonnement ahurissante et bien sûr le punch du moulin. Il est vrai qu'entre-temps les boites grises ont fait fureur sur nos routes mais bon même si je me fais moins plaisir qu'avant j'adore quand même.

Ensuite la conso, à vrai dire, je m'en branle un peu. J'a pris un diesel car j'aime l'effet HDi et toute la philosophie qui va avec, y compris la conso compte tenu des perfs réalisées.
J'ai eu une 2.0e pendant une semaine et j'ai fait 11 L aux 100.... sur 1000 bornes...

Mais je ne suis pas non plus idiot, si ma vie actuelle (trajets/boulot...etc) doit changer, je changerai de voiture si mon porte-monnaie me le permet. Aujourd'hui j'ai besoin d'une bonne voiture pour faire la route facilement dans de bonnes conditions et souvent chargé + remorque.
Pour l'instant ma 307 me convient (42000km), c'est plus la Sax qui rentre dans des entretiens couteux (130 000km) mais une conso toujours interessante (7.5) et on lorgne sur un p'tit truc sympa (Mini Cooper S) pour la remplacer (mais avant MARIAGE :D !)

D'ailleurs je viens de les passer au banc et mon pitit HDi sort 143.888ch :eek: et 33.75mkg 8) :p Merci Monsieur Peugeot. :love:
Par contre la boite... hein à 4000tr en 6ième on est à 220, alors à 5000tr....ça sort 260 ça fait bizarre quand l'aiguille arrive au rupteur.. :mouai:


Désolé Nath pour ce HS :rolleyes:
 

merci pour tes impressions détaillées Tof :) :)
Je saisi mieux maintenant.... mais comment se fait il que ton HDi délivre 143ch.... ? t'as fait une modif (reprog ou..?)

désolé aussi de provoquer le HS sur ce topic.... :rolleyes:
 

Non non, sa 307 est full stock, soit entièrement d origine.....Une explication...??PEUGEOT triche un peu en annonçant moins que ce que la voiture a....Du déjà vu chez VAG...... :rolleyes: :D
 

sinon, tu fais comme nous:
- on va certainement changer la 106 pour une C2 VTS )

c'est pas un "petit" changement dis donc...

- et la 307 pour soit celle de mon pere (une Hdi 136 Griffe), soit une C4 VTS (je laisse tomber la Lexus pour le moment)

là aussi...tu regretterais pas ton 1.6e 16v..... :p[/quote]
faut bien au moins un HDI 136 cv pour ne pas me faire regretter mon 1.6e 16V :D (et encore, je suis pas sur que l'embrayge en beton ne me fasse pas regretter la douceur du mien :/ )
 

kham , si c'est que l'embrayage.....non enfin chacun ses habitudes mais on les perd vite ;)

Jacky : ah ouais non je connaissais pas ce systeme là...mais alors y-a eu quoi de changé, rien ou....?
 

Toutes façon tu passes deux voitures identique au banc y a n' a toujours une qui développe plus de cv que l' autre :W :W