sans chercher à mettre en doute les propos de ton pote
qu'une huile ne bouge pas pendant 90 000kms (ce qui d'ailleurs me semble bizarre étant donné que je n'ai jamais vu de communication de la part de n'importe quel fabricant relatant de ça) dans des conditions idéales est une chose, après dire ça sur un bloc diesel avec les dispositifs anti-pollution (je pense surtout à l'egr) actuel me semble être injustifié, sans compter l'humidité et les particules d'usure moteur etc
il suffirait que tu vidanges ton bloc pour t'en rendre compte, déjà l'huile n'est pas bien belle à 20 000kms, alors à 30 000kms je n'en parle même pas
autre point constaté (et qui appui mes propos sur les "certaines conditions"), vidange un bloc athmo essence et compare l'huile avec celle d'un bloc hdi au même kilométrage bien sûr, et tu vas constater directement la différence
après, il faut prendre aussi en compte tout ce que laisse passer la filtration
bref, peut-être que vidanger son bloc à 20 000kms n'est pas forcément nécessaire, mais ce d'on je suis sûr c'est que ça ne peut pas lui faire de mal
chacun son école, surtout qu'en mettant les mains dans le moteur ce genre d'entretien n'est pas onéreux
autre chose, pourquoi alors peut-on paramétrer les cycles de vidange à 20 000kms?
je n'ai pas trouvé d'info sur une condition normal ou sévère, mais c'est ce que j'ai fais sur la mienne via diagbox
Non je dis pas ça pour l'entretien mais pour le temps et le soin que tu lui apportes.
Dailleurs, je suis d'accord avec toi, des huiles de 30000km mes fesses oui, surtout quand tu l'achètes neuve ! Si tu la change pas à 10-15000 vu toutes les crasses qu'elle prend en "rodage" et tout, laisses tombe apres l'état du moteur et de l'huile a 30000km...
en y prenant soin au quotidien, c'est une voiture qui vieillit bien pour l'instant
depuis son achat si je devais compter le nombres d'heure passer dessus par mois (modif comprise), ça ne doit pas dépasser guère 1h/mois, c'est très raisonnable