Le CPE en débat

Lci.fr : Les manifestations de mardi ont montré une mobilisation et une détermination intacte de la jeunesse contre le Contrat première embauche (CPE). Cela vous contrarie...
Jean-Robert Pitte, président de l'Université Paris-IV-Sorbonne : Nous sommes dans un pays têtu. Les Français sont plein de préjugés et, malheureusement, nos étudiants, comme une partie de l'opinion publique française, vivent dans le rêve et dans l'illusion. Ils croient que tout leur est dû. C'est un caprice d'enfant gâté. Certains sont manipulés, d'autres ont décidé d'en découdre. Ce qui est sûr c'est qu'une partie des jeunes estime avoir droit à un emploi, qui plus est sûr. Je trouve cela triste d'avoir 60 ans d'âge mental quand on en a 20 à l'état civil. Surtout, la réalité, c'est que dans le secteur public, et encore plus dans le secteur privé, on ne crée pas des emplois pour faire plaisir aux gens mais pour répondre à un besoin. Et il se trouve que beaucoup de diplômés de l'enseignement supérieur ne sont pas à même d'occuper immédiatement un emploi de façon efficace dans une entreprise.
Petite annecdote, un collegue devait emprunter 3-4kms d'autoroute ce matin, il a été bloqué par des étudiants de staps qui ont stoppé toute circulation sur l'autoroute pendant près d'1/2h (jusqu'a ce que FR3 arrive :/ ). Ces messieurs protestent (en faisant chiez le monde) car il n'y a pas assez de boulot en sortant de staps (fac de sport). Non mais franchement, les loosers qui finissent en fac de sport parceque c'est une planque et qu'ils ne veulent pas trop forcer pendant les études trouvent injuste qu'on ne leur fournisse pas un boulot tout de suite en sortant de l'école ... mais ou va la france ... j'en sais rien mais moi le canada me tends les bras :D (ma copine est d'accord maintenant :p)

Une des difficultés à trouver du boulot vient bien de là : pourquoi aller systématiquement dans une voix dont on sait pertinemment qu'elle est bouchée. :/
OK, il y a des passionnés des Mérovingiens mais, en faire son absolument son boulot sans réfléchir aux opportunités, ça mène directement à l'ANPE.

Certaines filières universitaires sont toujours présentes parce que certains profs/chercheurs les maintiennent histoire d'assouvir leur passion eux-aussi, mais, cela est loin de représenter la réalité industrielle que peu d'universitaires connaissent.
 

Désolé de la longueur de la réponse, mais il y avait beaucoup d'informations à communiquer :oui:
Si tu le dis :p :p .
Mais il faut arrêter avec la précarité.... ces dernières années on a pas arrêter de parler des jeunes précaires qui enchainent petit boulot et CDD sans avenir.

Aujourd'hui on apporte une PARTIE de la réponse avec un contrat qui est un contrat a durée indéterminée dont le jeune de moins de 26ans (ou de plus de 26ans avec le CNE) a les cartes en main pour le péréniser ;) . C'est sur c'est pas du tout cuit, Il doit convaincre son patron pour transformer l'essai, mais nous ne sommes pas au pays des bisounours :lol:. Tu trouveras pas un patron qui après 2 entretiens d'1h va te signer un contrat à vie. N'oublies pas non plus que l'employeur peut a tout moment réduire la période d'essais si il veut garder son salarié :oui: :oui: .
Bien évidemment le droit du travail s'applique comme à tout salarié :lol: (femmes enceintes, congé paternités, déces ou maladie dans ta famille, ....).

Et aujourd'hui les jeunes (et les moins jeunes) sont contre ce contrat et préfèrent enchainer les CDD et l'intérim :confused: :confused: :confused: ..... Franchement je comprends plus rien :eek: :eek: .
 

Cher serge06. Plutot que de repondre à coté ou le contraire de ce que j'ai dit, vérifie un peu ces informations.
Oui, un jeune en CPE pourrait avoir un logement plus facilement qu'un jeune CDI ou pire un CDD qui lui n'a que peu de chance effectivement d'en trouver un.
Pourquoi ? Parce que le titulaire d'un CPE à le droit à Locapass. Une formule qui garanti le proprietaire du paiement du loyer pendant 18 mois en cas d'impayé (ca c'est pour le proprio) et permet au jeune de payer sa caution sur 3 ans au lieu de tout verser d'un seul coup. (ce qui est quasi impossible quand on demarre sans l'aide des parents...).

Pour les femmes enceintes, elles sont protégées également. En meme temps, tomber enceinte quand on est en CPE, c'est pas forcement la meilleure des choses. Mais c'est pareil qu'en CDI. Tu prends un CDI et tu tombes enceinte au bout de 3 mois. Autant te dire que tes perspectives sont bouchées.
 

Aujourd'hui on apporte une PARTIE de la réponse avec un contrat qui est un contrat a durée indéterminée
Non :non: , le CPE comme le CNE est un contrat à durée déterminé de 2 ans. Pour preuve, si tu es viré durant la période d'essai, tu touches 8% de prime de précarité (contre 10% avec un CDD)
Franchement je comprends plus rien :eek: :eek: .

Voilà un point où on est d'accord :lol:
 

Aujourd'hui on apporte une PARTIE de la réponse avec un contrat qui est un contrat a durée indéterminée
Non :non: , le CPE comme le CNE est un contrat à durée déterminé de 2 ans. Pour preuve, si tu es viré durant la période d'essai, tu touches 8% de prime de précarité (contre 10% avec un CDD)

La tu joues avec les mots. Un CDI pour un cadre est alors un CDD de 3mois renouvable une fois avec un nouveau CDD de 3 mois :W :W :W :W . Le CPE à sa signature n'a pas de date de fin comme avec un CDD.
Et pendant la période d'essais du CDI, si il y a rupture du contrat tu touches rien, 0%, nada. Alors qu'avec un CPE tu touches "une prime de licenciement" de 8%.
 

La tu joues avec les mots. Un CDI pour un cadre est alors un CDD de 3mois renouvable une fois avec un nouveau CDD de 3 mois :W :W :W :W . Le CPE à sa signature n'a pas de date de fin comme avec un CDD.
Et pendant la période d'essais du CDI, si il y a rupture du contrat tu touches rien, 0%, nada. Alors qu'avec un CPE tu touches "une prime de licenciement" de 8%.

Qui joue sur les mots?
Nous avons effectivement 2 visions totalement opposées. Là où est inscrit "prime de précarité", tu lis "prime de licenciement" :/
 

Voila les termes exactes. Nous avons tous les 2 faux.
La rupture, à l'initiative de l'employeur pendant la période de consolidation, ouvre droit pour le salarié à une indemnité de 8 % du montant total de la rémunération brute due au salarié depuis la conclusion de son contrat. Cette indemnité n'est soumise ni à l'impôt sur le revenu ni à cotisations sociales. À cette indemnité s'ajoute une contribution de l'employeur égale à 2 % du montant de la rémunération brute versée depuis le début du contrat, recouvrée par les ASSEDIC et destinée à financer les actions d'accompagnement renforcé du salarié par le service public de l'emploi en faveur de son retour à l'emploi.
Source:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/2787/278700003.asp
 

Petite question aux anti-CPE : que proposez-vous comme solution afin de diminuer le chomage des jeunes et des moins-jeunes ? :)
 

Voila les termes exactes. Nous avons tous les 2 faux.
La rupture, à l'initiative de l'employeur pendant la période de consolidation, ouvre droit pour le salarié à une indemnité de 8 % du montant total de la rémunération brute due au salarié depuis la conclusion de son contrat. Cette indemnité n'est soumise ni à l'impôt sur le revenu ni à cotisations sociales. À cette indemnité s'ajoute une contribution de l'employeur égale à 2 % du montant de la rémunération brute versée depuis le début du contrat, recouvrée par les ASSEDIC et destinée à financer les actions d'accompagnement renforcé du salarié par le service public de l'emploi en faveur de son retour à l'emploi.
Source:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/2787/278700003.asp

Ok
Alcooliques03.gif

Petite question aux anti-CPE : que proposez-vous comme solution afin de diminuer le chomage des jeunes et des moins-jeunes ?

J'ai pris la question aux anti-CPE pour moi :lol:
Il n'existe pas une solution mais des solutions et je répète que ce n'est pas un contrat qui crée la demande, c'est la croissance.
En d'autres termes, si nous avons une politique de relance de la croissance, nous créerons une demande de main d'œuvre. Aujourd'hui, l'offre est inférieure à la demande d'où le blocage que nous connaissons.
Les jeunes ont beaucoup d'atouts en main pour décrocher un premier emploi, encore faut-il qu'ils en soient convaincu. Ils représentent l'avenir d'une entreprise qui mise sur le long terme. L'employeur peut former un jeune sans expérience à ses méthodes de travail dans l'entreprise, il est plus modulable, il coûte moins cher. Mais il est vrai que sa rentabilité est généralement un peu plus lente. C'est le profil idéal pour une entreprise qui a confiance et qui parie sur l'avenir.
Afin de répondre à juste titre à l'absence d'expérience professionnelle, il me semble que de la formation professionnelle dans le cadre d'un cursus universitaire est un bon moyen pour contourner ce manque.
 

Petite question aux anti-CPE : que proposez-vous comme solution afin de diminuer le chomage des jeunes et des moins-jeunes ?

J'ai pris la question aux anti-CPE pour moi :lol:
Il n'existe pas une solution mais des solutions et je répète que ce n'est pas un contrat qui crée la demande, c'est la croissance.
En d'autres termes, si nous avons une politique de relance de la croissance, nous créerons une demande de main d'œuvre. Aujourd'hui, l'offre est inférieure à la demande d'où le blocage que nous connaissons.
Les jeunes ont beaucoup d'atouts en main pour décrocher un premier emploi, encore faut-il qu'ils en soient convaincu. Ils représentent l'avenir d'une entreprise qui mise sur le long terme. L'employeur peut former un jeune sans expérience à ses méthodes de travail dans l'entreprise, il est plus modulable, il coûte moins cher. Mais il est vrai que sa rentabilité est généralement un peu plus lente. C'est le profil idéal pour une entreprise qui a confiance et qui parie sur l'avenir.
Afin de répondre à juste titre à l'absence d'expérience professionnelle, il me semble que de la formation professionnelle dans le cadre d'un cursus universitaire est un bon moyen pour contourner ce manque.

C'est clair que le cursus universitaire est souvent décalé du monde industriel... :/

Et, sinon, la relance de la croissance, comment la favoriser ?
 

Les jeunes ont beaucoup d'atouts en main pour décrocher un premier emploi, encore faut-il qu'ils en soient convaincu. Ils représentent l'avenir d'une entreprise qui mise sur le long terme. L'employeur peut former un jeune sans expérience à ses méthodes de travail dans l'entreprise, il est plus modulable, il coûte moins cher. Mais il est vrai que sa rentabilité est généralement un peu plus lente. C'est le profil idéal pour une entreprise qui a confiance et qui parie sur l'avenir.
Nous sommes d'accord la dessus :p, j'ai rienà redire. Mais quand tu écoutes ceux qui font parler d'eux en ce moment, ils ont pas l'air d'avoir compris :cry: :cry: :cry: :cry: . Ils faut qu'ils soient humble et bosseur pour apprendre le monde de l'entreprise et faire gagner de l'argent a l'entreprise, donc gagner de l'argent eux même. C'est pas en étant trop éxigeant au premiers contrats qu'ils réussiront.
Afin de répondre à juste titre à l'absence d'expérience professionnelle, il me semble que de la formation professionnelle dans le cadre d'un cursus universitaire est un bon moyen pour contourner ce manque.
C'est malheuresement pas demain que ça arrivera... vu que dés que tu parles d'évolutions des universités... tout les étudiants descendent aussi dans la rue :cry: :cry: :cry: :cry: . C'est ce qu'on appel se tirer une balle dans le pied... Mais en France on aime ça :evil: :evil: :evil: .
 

[

- Rupture plus facile pour toi si tu trouves mieux ailleurs :non: , pas dans la pratique

Cà peut pas être pire qu'avec un CDI ! Quand je cherchais à changer de boulot, à cause de mon CDI et du préavis de 2 mois je me suis fait jeter par bon nombre de boite qui voulait quelqu'un dispo de suite ! Si j'avais pas menacé de foutre de bronx (plus mon passif mais c'est une longue histoire...) dans mon ex boite je n'aurais pas pu transforme mon préavis de 2 mois en 2 jours :D et aujourd'hui je serai précarisé à cause d'un CDI trop rigide et toujours mon mon ex ssii de merde avec un salarié de misère.
J'ai d'autres collègues trop gentils qui y sont encore et qui se plaignent de leur préavis trop long. En plus en moment vu que le turn over augmente, les boites ne raccourcissent plus les préavis. On se retrouve prisonnier de son employeur. Et vu que dans ce cas il faut faire comme le singe, ne pas lacher une branche avoir d'en avoir saisir une autre :/

Encore une fois, je le répète mais quand on a moins de 26 ans il ne faut pas chercher à se caser dans une boite. J'ai parfois l'impression que les jeunes anti-CPE sont des pantouflards.
 

Et pendant la période d'essais du CDI, si il y a rupture du contrat tu touches rien, 0%, nada. Alors qu'avec un CPE tu touches "une prime de licenciement" de 8%.
Comme quoi avec ce qui je disais sur le préavis, le CDI protège plus l'entreprise de le salarié :oui:
 

Et, sinon, la relance de la croissance, comment la favoriser ?

Ce n'est pas une mission facile, il faut redonner confiance aux français, patrons comme salariés. Je n'ai pas la science infuse :cry:
Plusieurs réflexions néanmoins:
La croissance fonctionne par cycle. Mathématiquement, à la fin de notre cycle de régression, la croissance redémarrera quels que soient les gouvernements. Sur ce point, Jospin a eu du bol au moment de l'alternance (il n'a pas été capable d'en profiter par la suite en 2002)
Le changement de Raffarin par Villepin aurait pu fonctionner par le fameux choc psychologique. Cela a été un cuisant échec notamment à cause d'un complexe de supériorité de notre cher 1° ministre (comme Juppé en 95)
Au-delà d'un changement de dirigeants, il faut une politique d'aide aux entreprises. Pas en proposant plus de précarité à une partie de la population (voir les effets catastrophiques des nouveaux contrats qui coupent la France en 2), mais par une baisse des charges patronales comme salariales afin d'obtenir une meilleure compétitivité des entreprises françaises d'une part, plus de dépenses des salariés d'autre part et ainsi plus de confiance en l'avenir.
L'effet bénéfique de la TVA à 5,5% dans le bâtiment est un exemple de réussite formidable. Cela a permis de baisser les prix, de relancer la demande, de casser le travail clandestin et en finalité d'augmenter les recettes fiscales (plus de rentrées de TVA car moins de travail au noir). Même causes et même effets avec l'époque des "Jupettes" et des "Balladurettes".
Je pense aussi qu'une augmentation maîtrisée de l'inflation pourrait relancer l'économie. Mais ceci ne peut se faire que dans le cadre d'une politique européenne
 


Et, sinon, la relance de la croissance, comment la favoriser ?

Ce n'est pas une mission facile, il faut redonner confiance aux français, patrons comme salariés. Je n'ai pas la science infuse :cry:
Plusieurs réflexions néanmoins:
La croissance fonctionne par cycle. Mathématiquement, à la fin de notre cycle de régression, la croissance redémarrera quels que soient les gouvernements. Sur ce point, Jospin a eu du bol au moment de l'alternance (il n'a pas été capable d'en profiter par la suite en 2002)
Le changement de Raffarin par Villepin aurait pu fonctionner par le fameux choc psychologique. Cela a été un cuisant échec notamment à cause d'un complexe de supériorité de notre cher 1° ministre (comme Juppé en 95)
Au-delà d'un changement de dirigeants, il faut une politique d'aide aux entreprises. Pas en proposant plus de précarité à une partie de la population (voir les effets catastrophiques des nouveaux contrats qui coupent la France en 2), mais par une baisse des charges patronales comme salariales afin d'obtenir une meilleure compétitivité des entreprises françaises d'une part, plus de dépenses des salariés d'autre part et ainsi plus de confiance en l'avenir.
L'effet bénéfique de la TVA à 5,5% dans le bâtiment est un exemple de réussite formidable. Cela a permis de baisser les prix, de relancer la demande, de casser le travail clandestin et en finalité d'augmenter les recettes fiscales (plus de rentrées de TVA car moins de travail au noir). Même causes et même effets avec l'époque des "Jupettes" et des "Balladurettes".
Je pense aussi qu'une augmentation maîtrisée de l'inflation pourrait relancer l'économie. Mais ceci ne peut se faire que dans le cadre d'une politique européenne

Ca paraît évident :oui:

Mais, étant donné que certains parties politiques (ceux qui sont contre le CPE d'ailleurs) et TOUS les syndicats préconisent le contraire ("à bas les patrons qui gagnent plein plein plein d'argent..."), cela n'a aucune chance d'arriver...

Donc, il ne se passera rien et notre pays va continuer son petit bonhomme de chemin en direction d'un mur bien solide... :rolleyes:
 

c'est fini pour le CPE : http://fr.news.yahoo.com/emploi/cne/cpe.html la rue a gagné, vive la France , les CDD et l'interim :rolleyes:
 

Ouais comme toujours les politicars ont peur des présidentielles et preferent faire marche arriere!

Qui osera 1 jour imposer sa prestance?

A quand 1 grand président charismatique ?
 

c'est fini pour le CPE : http://fr.news.yahoo.com/emploi/cne/cpe.html la rue a gagné, vive la France , les CDD et l'interim :rolleyes:

Du coup, tu as enlevé ta signature ? :/

Il n'y a pas si longtemps, on entendait dire "ce n'est pas la rue qui gouverne"...
A quoi ça sert d'aller voter puisqu'il suffit de 5% de la population mécontente pour annuler une loi... :mouai:

Ce qui serait quand même bien un jour, dans notre pays, c'est qu'un gouvernement gouverne :rolleyes:
 

Ouai, un peu déçu aussi.... :/ C'est quand même fou que ces politiques n'ont pas eu les c***** d'aller jusqu'au bout !! Enfin bref, c'est du n'imp comme d'hab... :evil:
 

Le pire c'est qu'il y a encore des boufons qui continuent de bloquer les facs :/
 

Le pire c'est qu'il y a encore des boufons qui continuent de bloquer les facs :/

ben ce sont les branleurs qui n'ont pas envie de bosser. Et quand tu t'es arreté 3 semaines, c'est dur de reprendre. :W

Vraiment dommage que ça ait du céder. Encore une chance de loupée.
 

Le plus dommageable, c'est la manière totalement irresponsable de notre gouvernement et de son président à gérer le mécontentement. Après le succès de la manifestation du 18 mars (supérieur à 1,5 millions de manifestants) et compte tenu de l'histoire récente (Juppé en 95), il était illusoire de parier sur un pourrissement de la situation.
Ensuite, la situation de blocage était inextricable, la solution ne pouvait passer que par une démission du gouvernement (pas possible because Sarko) ou l'intervention d'un intermédiaire (assemblée législative et sénat)
Que de temps de perdu, quel gachis!
 

Surtout qu'on revient au vieilles méthodes qui ont toujours échouées: subventionner les emplois avec nos impôts
On aime vraiement le moyen âge :cry: :cry: .
 

Surtout qu'on revient au vieilles méthodes qui ont toujours échouées: subventionner les emplois avec nos impôts
On aime vraiement le moyen âge :cry: :cry: .
Manifestement, tu fais un blocage sur les impôts :lol:
 

Surtout qu'on revient au vieilles méthodes qui ont toujours échouées: subventionner les emplois avec nos impôts
On aime vraiement le moyen âge :cry: :cry: .
Manifestement, tu fais un blocage sur les impôts :lol:
Jetter l'argent dans un puit sans fond alors que l'état a une dette de 1.000Milliard d'euro... ne me semble pas approprié
Comme d'hab on arrose un coup et tout le monde se calme :cry: :cry: .
Je ne fait pas un blocage sur MES impôts mais sur NOS finances, celle de l'état.
Plus on laisse filer les finances plus ça va faire mal le jour ou il va falloir serrer la vis sérieusement :/ :/ .
 

Le plus dommageable, c'est la manière totalement irresponsable de notre gouvernement et de son président à gérer le mécontentement. Après le succès de la manifestation du 18 mars (supérieur à 1,5 millions de manifestants) et compte tenu de l'histoire récente (Juppé en 95), il était illusoire de parier sur un pourrissement de la situation.
Ensuite, la situation de blocage était inextricable, la solution ne pouvait passer que par une démission du gouvernement (pas possible because Sarko) ou l'intervention d'un intermédiaire (assemblée législative et sénat)
Que de temps de perdu, quel gachis!

Super , ca nous fait donc meme pas 3% de la population. Y'a pas à dire c'est representatif. !!!!

Et maintenant, ils ne sont toujours pas calmés. Ils veulent le retrait du CNE.

On avance , c'est sur. :rolleyes:

Tout ce qu'on va gagner, c'est que l'année prochaine, va encore y avoir Le Pen au 2eme tour. :mouai:
 

Le plus dommageable, c'est la manière totalement irresponsable de notre gouvernement et de son président à gérer le mécontentement. Après le succès de la manifestation du 18 mars (supérieur à 1,5 millions de manifestants) et compte tenu de l'histoire récente (Juppé en 95), il était illusoire de parier sur un pourrissement de la situation.
Ensuite, la situation de blocage était inextricable, la solution ne pouvait passer que par une démission du gouvernement (pas possible because Sarko) ou l'intervention d'un intermédiaire (assemblée législative et sénat)
Que de temps de perdu, quel gachis!

Super , ca nous fait donc meme pas 3% de la population. Y'a pas à dire c'est representatif. !!!!

Et maintenant, ils ne sont toujours pas calmés. Ils veulent le retrait du CNE.

On avance , c'est sur. :rolleyes:

Tout ce qu'on va gagner, c'est que l'année prochaine, va encore y avoir Le Pen au 2eme tour. :mouai:

Mouais, c'est clair que ce genre de pseudo-crise favorise toujours les extrêmes... :mouai:
Peut-être qu'il aurait été utile de faire un référendum plutôt que de baisser lâchement les bras : au moins, l'histoire aurait été vite pliée, en enlevant les bambins et les jeunes boutonneux soi-disant manifestants (merci les syndicats manipulateurs... :rolleyes: ), il n'aurait pas resté grand chose de la fronde anti-CPE... :/
 

Le plus dommageable, c'est la manière totalement irresponsable de notre gouvernement et de son président à gérer le mécontentement. Après le succès de la manifestation du 18 mars (supérieur à 1,5 millions de manifestants) et compte tenu de l'histoire récente (Juppé en 95), il était illusoire de parier sur un pourrissement de la situation.
Ensuite, la situation de blocage était inextricable, la solution ne pouvait passer que par une démission du gouvernement (pas possible because Sarko) ou l'intervention d'un intermédiaire (assemblée législative et sénat)
Que de temps de perdu, quel gachis!

Y'a un truc qu'on appelle le vote en France pour changer de gouvernenement, maintenant, va falloir expliquer cela aux "jeunes" manifestants que c'est le jour des élections qu'il faut se bouger au lieu d'aller tranquillement se faire dorloter par papa-maman... :evil:
 

Y'a un truc qu'on appelle le vote en France pour changer de gouvernenement :lol: , maintenant, va falloir expliquer cela aux "jeunes" manifestants que c'est le jour des élections qu'il faut se bouger au lieu d'aller tranquillement se faire dorloter par papa-maman... :evil:
A deux différences essentielles:
Si Chirac a été élu avec un pourcentage égal à celui d'un chef d'état africain, un semblant de bon sens lui permettait d'analyser la réalité de la situation.
Un changement de gouvernement ne signifie pas un changement de président, cela voulait juste dire un changement de Premier ministre avec les conséquences qui en découlent :chinois: