le renforcement des normes antipollution

Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
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Le CCFA demande un arrêt dans le renforcement des normes antipollution

Avec la mise en œuvre des normes Euro 4 au 1er janvier 2006, le CCFA estime que les véhicules sont "propres". Inutile d’aller au-delà d’Euro 5 actuellement en préparation pour une mise en œuvre en 2009, explique Manuel Gomez, qui soutient l’idée que l’approche "pollution" doit désormais être "globale".


"Quand on divise zéro par quelque chose, cela fait toujours zéro", lance Manuel Gomez. Pour le président du CCFA, les progrès réalisés par l’automobile ont été considérables et les véhicules désormais commercialisés dans le cadre des normes Euro 4 sont "suffisamment propres". "La qualité de l’air s’améliore et les constructeurs automobiles y ont joué un rôle déterminant", poursuit-il. Démonstration à l’appui dans une brochure que le syndicat publie ces jours-ci, intitulée "Qualité de l’air, la contribution automobile".
C’est, paradoxalement, la mise en œuvre des normes Euro (dont le syndicat dénonce la poursuite) qui a permis ces progrès. Ainsi, la saga des normes Euro de 1 à 4 (la dernière depuis le 1er janvier 2006) a démarré dans les années 90 et a conduit à "diviser par deux le niveau des émissions tous les quatre ans", explique André Douaud, responsable de ce dossier au CCFA. En agglomération parisienne (selon les chiffres d’Airparif), tous les niveaux moyens de polluants (CO, NO, NO2, Benzène, SO2) sont inférieurs aux valeurs moyennes fixées par les réglementations.

25 % des véhicules en circulation datent d’avant les normes Euro
En 2010, selon les prévisions du CCFA, les véhicules "pré-Euro" auront disparu du parc (dont l’âge moyen est de 8 ans). Ainsi, en 2005, le parc se décompose en quatre quarts, respectivement pré-Euro, Euro 1, Euro 2 et Euro 3 et 4. "Le facteur principal de réduction des émissions et d’amélioration de la qualité de l’air est désormais le renouvellement du parc", écrit le CCFA dans sa brochure.
"Nous avons fait une simulation en comparant la situation actuelle avec une situation idéale où l’ensemble du parc roulant respecte la norme Euro 4, explique André Douaud. Les émissions sont réduites par 3 pour les NOx, par 5 pour les particules, par 6 pour le CO2 et par 7 pour les composés organiques volatiles."
La priorité n’est donc plus, selon l’organisation professionnelle, le traitement des émissions des futurs véhicules, mais la sortie du parc des véhicules anciens les plus polluants. "Les coûts après Euro 4 sont disproportionnés par rapport au bénéfice environnemental escompté", affirme Manuel Gomez. Le président du CCFA plaide pour "une approche intégrée" et considère qu’il faut désormais investir et porter les efforts sur d’autres secteurs et notamment "l’habitation", où les "rendements seraient meilleurs que sur l’automobile".
Après Euro 4, l’application de la norme Euro 5 (en 2009) vise notamment à équiper tous les véhicules d’un pot catalytique, ce qui représenterait, selon le CCFA, un surcoût moyen de 500 euros par véhicule. "Nous nous interdisons de compter après Euro 5", a ainsi résumé Manuel Gomez, ajoutant que l’automobile était sur ce sujet "en bout de course de progrès".
Le président du CCFA a souligné que cette position, défendue par l’organisation des constructeurs français, recoupait les résultats du groupe de travail européen Cars 21 qui prône également une approche intégrée de cette problématique.
Mais si les adhérents du CCFA appellent de leurs vœux un renouvellement plus rapide du parc, l’organisation ne milite pas pour autant pour la mise en place par les pouvoirs publics d’aides à l’achat de véhicules moins polluants. Cette suggestion avait été faite par le président de PSA, Jean-Martin Folz, il y a quelque temps : il proposait d’instituer une aide de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule récent en échange de la destruction d’un véhicule de plus de 15 ans. Une position que ne partagent pas tous les adhérents du CCFA, a relevé Manuel Gomez. "Les adhérents du CCFA ont des interprétations diverses sur les expériences passées qui ont renouvelé le parc, mais également perturbé le marché", explique ce dernier. Un souhait donc, mais pas de lobbying…
Florence Lagarde
 

Maintenant il faudrait inciter à mettre à la casse tous les vieux bouzins polluants :oui: Pour l'avenir les constructeurs continueront à réduire la consommation en carburant et donc les rejets.
 

Maintenant il faut des voitures 100% recyclable :p
Moi je garde ma ZX jusqu'a que mort s'en suive : elle ou moi :p, non sérieux le budget auto est quand même sacrément handicapant, vue les prix de l'immobilier je pense pas qu'il soit sérieux d'investir trop d'argent dans l'automobile :/
 

Il reste tout de meme beaucoup à faire concernant les camions, les motos, les mobs qui sont encore bien loin de la propreté des voitures modernes.

Il faudra maintenant aider le renouvellement du parc automobile, et aussi verifier que toutes les voitures sont conformes aux normes dans la vraie vie et pas seulement dans les labo de l'UTAC : Je suis toujours surpris des essais longue durée de l'AJ, où tres souvent les voitures essayées sont au dessus de la norme

Enfin n'oublions pas que la France n'est pas le monde : Meme avec zero emission chez nous, on ne resoudra pas le probleme si les US ne font rien, si la Chine croit à tort et à travers, si on continue de recycler nos vieilles R19, 405,... en Afrique, etc

Zerby
 

Il reste tout de meme beaucoup à faire concernant les camions, les motos, les mobs qui sont encore bien loin de la propreté des voitures modernes.

Il faudra maintenant aider le renouvellement du parc automobile, et aussi verifier que toutes les voitures sont conformes aux normes dans la vraie vie et pas seulement dans les labo de l'UTAC : Je suis toujours surpris des essais longue durée de l'AJ, où tres souvent les voitures essayées sont au dessus de la norme

Enfin n'oublions pas que la France n'est pas le monde : Meme avec zero emission chez nous, on ne resoudra pas le probleme si les US ne font rien, si la Chine croit à tort et à travers, si on continue de recycler nos vieilles R19, 405,... en Afrique, etc

Zerby

Tu peux rajouter les chaudières au mazout :oui: :rolleyes: