LTFT reste à -10%

iiyama_75

Membre
26 Juin 2023
9
0
1
Paris
Bonjour,

J'ai branché sur mon 308 1.6 THP 125 CV année 2014 un boitier OBD et téléchargé l'application CAR SCANNER.
J'ai pu faire des vérifications diverses et c'est pratique car je peux enregistrer la data et les visualiser ultérieurement sous forme de graphiques.

J'ai remarqué que mon LTFT à -10% et ce même après 250km d'autoroute à 110km/h, et il peut même arriver que malgré ça, mes STFT pointent à -28% !

Pour ce qui est du carburant, 95E10.

Est-ce là un signe d'encrassement des soupapes ou défaut lambda ?
La lambda sonde 2 semble ne présenter aucun défaut par rapport à l'activité de la sonde 1.

Cordialement
 

Pourquoi y aurait-il un défaut ?

Le mécanisme d'asservissement en boucle fermée est là pour corriger toutes les dérives, imprécisions, .. du système en entier.

Par exemple, le débit réel d'un injecteur peut être différent du débit théorique utilisé pour la cartographie, tout comme le débit d'air...

L'ECU compte sur la précision de la sonde lambda pour s'adapter en temps réel.

Pour moi, rien d'anormal.
 

Est-ce là un signe d'encrassement des soupapes ou défaut lambda ?

c'est bien de s'intéresser à ces valeurs mais tu semble ne pas savoir à quoi elles correspondent réellement. Il faut commencer par là et puis, ton moteur a un soucis de fonctionnement?? si ce n'est pas le cas, je vois pas pourquoi tu t'inquiète de ça ;)

d'autant que parfois les scanner ODB n'arrivent pas à lire correctement certains paramètres....
 

Bonjour à vous,

merci pour vos retours.

Je me suis intéressé à la question avant de poster ici, j'ai regardé quelques vidéos de vulgarisation sur youtube et j'en avais déduit que + le LTFT est proche de zéro, plus le rapport stœchiométrique était théoriquement optimal. Je comprend dans mon cas que, pour qu'il soit optimal, il doit réduire le temps d'injection de 10% par rapport à sa cartographie par défaut. C'est correct ?

Et que le STFT est une valeur variable qui sort un résultat de correction basé sur le LTFT.
Je pensais donc que malgré les -10% en LTFT je puisse avoir des pics à -28% en STFT, il devait surement y avoir un problème d'admission d'air...

Sur 120 km, mon LTFT à suivi cette évolution : 11,6 -> 9,4 -> 10,1 en mode régulateur 110km/h.

Ce qui m'amène à penser à ça également, c'est qu'il lui arrive à chaud d'avoir un ralenti instable, un peu comme quand elle fait chauffer le catalyseur quelques minutes après le démarrage. J'ai vérifié les valeurs de la pompe HP, 5000kPa constant au ralenti (me semble OK?)
Un voyant P1340 dans les bouchons il y à un mois, un redémarrage et plus rien.

En parlant de ralenti, j'ai lu : 700rpm, c'est la normalité?

Sinon, jamais d'accoups, un faible consommation d'huile toujours complétée.. un THP en somme.

Après vous avez surement raison, si ça marche dans l'ensemble, pourquoi s'inquiéter ? :)

Bien cordialement à vous messieurs !
 

les injecteurs ont des débits spécifiques parfois supérieurs à la consigne d'où ce genre de valeurs ;)
 

j'en avais déduit que + le LTFT est proche de zéro, plus le rapport stœchiométrique était théoriquement optimal.

Non, ce n'est pas ça.
Roule à l'E10 ou à l'E5 98, l'ECU se débrouillera pour ajuster la richesse et les LTFT seront différents. Ajoutes- y un peu d'E85 et il sera encore différent.
Le Fuel Trim, l'ajustement dynamique de l'injection, est là pour que la richesse soit toujours celle voulue, au moins en bouche fermée. Il peut être fortement positif ou négatif et pourtant ta richesse sera bonne.

Je comprend dans mon cas que, pour qu'il soit optimal, il doit réduire le temps d'injection de 10% par rapport à sa cartographie par défaut. C'est correct ?
C'est simplifié, mais c'est correct.
En moyenne, sur un temps long, il a corrigé de -10”%”
”%” entre guillemets cat l’unité n’est pas vraiment definie.
Le LTFT est souvent beaucoup plus compliqué qu'une simple valeur. En interne dans l’ECU de ma moto par exemple, c’est une table 10x10, 10 valeurs d’ouverture de papillon et 10 régimes moteurs. Soit 100 valeurs. C’est la correction que l’EGU apporte de base, avant toute mesure de la, ou des sondes lambda

Et que le STFT est une valeur variable qui sort un résultat de correction basé sur le LTFT.

Chaque ECU est libre de donner ce qu'il veut comme information.
En général, le STFT représente la correction d'injection à apporter après que la correction LTFT ait été faite. C'est normal que sa valeur varie rapidement au fil du temps, en positif et en négatif. Ne serait-ce qu'à cause du temps de réponse de la sonde lambda.