M. Folz, reduction des coüts et écologie, des idées etranges

Lyrks

Lion Hors catégorie
18 Janvier 2004
7 418
10
0
Un article de moteurnature (trouvé depuis Autotitre) m'a interpellé:
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=808
Jean-Martin Folz, le président de PSA Peugeot-Citroën, a convié la semaine dernière quelques journalistes anglais pour une réunion informelle.


Etaient présents un journaliste du Times, un autre du Financial Times, un de l'Independant, M. Folz leur a donné l'idée d'une subvention, d'un montant de 1000 euros, qui serait donnée à l'échelle européenne à tout automobiliste qui mettrait à la casse une voiture d'avant 1993, soit les autos non catalysées (qui sont les plus polluantes). Bonne idée. Mais heureusement que M. Folz ne gère pas la sécurité sociale, il aurait vite fait de pondre un projet de réduction des dépenses de santé, par un système d'euthanasie automatique des malades les plus chroniques qui coûtent le plus cher à soigner ! Cette proposition n'est cependant pas dénuée d'intérêt, puisque M. Folz la propose en lieu et place de la future norme anti-pollution EURO-5, qui donnent beaucoup de mal à tous les constructeurs. Bref, au lieu de devoir investir beaucoup en recherche et développement et compliquer la tâche des ingénieurs pour faire de nouvelles voitures très faiblement polluantes, M. Folz propose de retirer de la circulation les autos les plus polluantes. Le résultat serait le même ou presque...

Mais il y a quand même quelque chose qui choque, quand le projet de réduire la pollution passe par l'idée de produire des voitures plus polluantes qu'elles le devraient, car des voitures respectant les normes EURO-5 existent déjà (par exemple la Volvo XC90 V8). Les voitures d'avant 1993 sont chaque jour moins nombreuses sur les routes, et sans aucune intervention des pouvoirs publics, ni la moindre subvention. Et à ce sujet, M. Folz se garde bien de dire qui financerait la mesure, il n'a pas dit que ce serait sa compagnie en tout cas...

Mais ce qui importe est de donner aux automobilistes des nouvelles autos plus performantes, plus sobres et plus écologiques que celles qu'ils possèdent aujourd'hui. Même si le progrès peut faire augmenter le coût d'une automobile, on ne veut pas s'en passer. A l'heure où la Toyota Avensis essence, dopée par l'image écolo de son constructeur, se vend plus en Allemagne que la Peugeot 407 essence, on aimerait entendre des manifestations d'enthousiasme devant les nouvelles technologies de l'automobile, dépollution des gazs d'échappement ou hybridation. Pourquoi le prototype de 106 hybride avec bicylindre diesel est-il dans un garage en République de Saxe, et non un modèle pour ceux qui développent la 207 ?

Outre le parti pris, il est evident que M. Folz n'a pas eu la meilleure idée de sa vie, loin s'en faut, evidemment il y a clairement un enjeu economique derriere tout ça, cela coute moins cher a PSA, plutot que de devoir investir dans le R&D qui coute un maximum d'argent.
Le discours est donc clairement d'un point de vue egoiste et economique, la reduction des coüts chez PSA prend une ampleur assez effrayante je trouve!
 

C'est quoi la Volvo V8) ? :D

Sinon il y a une solution prus rapide pour baisser la pollution automobile, c'est remplacer la voiture par le vélo (en plus on diminuera les obèses !) !!!
 

moi en tout cas ce que j'en dis c'est que j'ai ne 406 2.2 HDI elle est equipé d'un filtre a particule et que honda avec sa Accord n'en as pas. par contre elle pollue autant toute les deux. donc ont peut faire des voitures moins polluante avec un cout reduit. en effet au niveau prix elles se valent chaqu'une. la difference c'est que la 406 rapporte plus avec son fap que la honda. quand au voiture d'avant 93 ce qui est mon cas avec ma 309 GLD, certe elle pollue mais elle est tres economique en entretient et parfaite en fiabilité. je pense que beaucoup de gens fonctionne comme cela. l'ecologie est une priorité certe mais quand elle ne touche qu'une catégorie de gens qui ont les moyens d'acheter une voiture neuve je trouve pas cela forcement cool. de plus l'ecologie c'est bien mais sa coute plus que quand on est pas ecologique. donc il ne faut pas sortir les ancienne en priorité mais concevoir des voitures écolo disponible pour toutes les bourses. ce qui rendrait le parc auto pollueur beaucoup plus petit et diminuerais tres vite. mais bon c'est juste mon avis !-)
 

moi en tout cas ce que j'en dis c'est que j'ai ne 406 2.2 HDI elle est equipé d'un filtre a particule et que honda avec sa Accord n'en as pas. par contre elle pollue autant toute les deux. donc ont peut faire des voitures moins polluante avec un cout reduit. en effet au niveau prix elles se valent chaqu'une. la difference c'est que la 406 rapporte plus avec son fap que la honda. quand au voiture d'avant 93 ce qui est mon cas avec ma 309 GLD, certe elle pollue mais elle est tres economique en entretient et parfaite en fiabilité. je pense que beaucoup de gens fonctionne comme cela. l'ecologie est une priorité certe mais quand elle ne touche qu'une catégorie de gens qui ont les moyens d'acheter une voiture neuve je trouve pas cela forcement cool. de plus l'ecologie c'est bien mais sa coute plus que quand on est pas ecologique. donc il ne faut pas sortir les ancienne en priorité mais concevoir des voitures écolo disponible pour toutes les bourses. ce qui rendrait le parc auto pollueur beaucoup plus petit et diminuerais tres vite. mais bon c'est juste mon avis !-)
Moi j’ajouterais que si tout le monde devait changer de voiture par une neuve si elle date d’avant 93 cela ne fait que déplacer le problème. Certes une vielle voiture pollue plus qu’une neuve. Mais ils oublient que produire une voiture créée de la pollution. Donc au bout du compte ça ne change pas grand-chose sauf pour le porte-monnaie. (Et entre nous ce ne sont pas les plus fortunés qui ont des voitures d’avant 1993) :non:
 

La remarque de Folz est déplacée :
- tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une voiture neuve
- les normes Euro x sont un challenge à relever par tous les constructeurs, ils l'ont tous accepté, ce n'est pas la peine de venir pleurer maintenant.

Cependant, les règles doivent être les mêmes pour tous, si les différents Etats veulent lutter contre le pollution, on doit arrêter d'être hypocrite et dans le cas du mazout, le FAP devrait être obligatoire. Ensuite, de manière générale, tous les pays du monde doivent se plier aux exigences avec le principe du pollueur-payeur et notamment les 'Ricains... :mouai: