Bonsoir,
Heureux propriétaire d'une 405 SR 1.8i depuis 1997, 2nd véhicule depuis 2003, je viens de faire une petite folie après moultes réflexions.
348.000 kms à ce jour, super entretenue, j'avais changé le bloc moteur complet en 2002, à 250.000kms, car elle commençait à consommer de l'huile.
J'avais trouvé un bloc de 30.000 kms provenant d'une voiture diesélisée par un spécialiste lyonnais.
Je pensais légitimement emmener ainsi ma 405 à 500.000 kms ainsi, n'ayant eu aucun problème avec le 1er moteur.
Tout le reste était en parfait état.
Précision : elle est équipée au GPL depuis 97 par un kit hollandais sérieux.
Après 100.000 kms (seulement) parcourus depuis 2002, le 2nd moteur était plus essouflé, et consommait déjà de l'huile.
Le spécialiste GPL m'avait conseillé de régler le jeu aux soupapes en 2009, mais depuis ça a été de mal en pis : Moteur de + en + bruyant, surconsommation d'huile, et pollution anormale.
J'ai d'abord entrepris de faire rénover la culasse, mais après démontage, nous avons constaté que les cylindres étaient rayés !
Donc moteur HS. Etonnant, vu l'entretien méticuleux.
Ne voulant plus faire trop de frais, j'ai essayé de la revendre en l'état à petit prix, et là ça a été le folkore : bcp d'appels, mais presque autant de 'guignols' qui ne savaient pas lire l'annonce précisant pourtant bien que le moteur était HS.
Bcp auraient voulu l'acheter en l'état et rouler avec, sans CT donc, donc sans pouvoir la réimmatriculer.
Ben voyons !
J'en ai encore appris sur la nature humaine !
Un autre m'a appelé, puis m'a demandé si on pouvait mettre des moutons à l'arrière !!
On la voyait pourtant bien en photo, ce n'était pas une 504 Pick Up que je vendais !
Un autre encore était 'super intéressé', avait fait faire un devis par son garagiste pour changer le moteur, a demandé plein de photos et tout l'entretien, devait venir la chercher dans la semaine.. puis il a fait le mort. Même pas pris la peine d'envoyer un SMS.
La plupart voulait baisser le prix avant même de l'avoir vu.
Ecoeuré par tous ça, j'ai finalement préféré la remettre en état, quitte à y mettre le prix.
J'ai trouvé un bloc complet de 50.000 kms provenant d'une Xantia (moteur PSA) victime des primes. L'avantage, c'est que les propriétaires de Xantia essence étaient souvent âgés, donc plutôt soigneux et peu de kms.
J'ai trouvé un garagiste sympa dans le NO lyonnais qui m'a remonté tout ça dans les règles, en nettoyant en prime le bloc et le compartiment moteur, comme neufs.
J'en ai profité pour changer la sonde lambda et des bougies spécial GPL (merci Oscaro pour le prix), la pompe à injection, le silencieux, les joints SPY, ...
Le kit de distribution qui n'avait que 10.000 kms a été récupéré sur l'ancien bloc.
Je l'ai récupérée ce soir, j'ai eu l'impression de remonter le temps :
Bien plus silencieuse, et le moteur a retrouvé la pêche.
Donc théoriquement, c'est reparti pour 200.000 kms au moins.
Demain, je passe le CT.
Petite folie ? Sans doute, mais quand on aime...
Ca fait une bonne berline en super état, très économique grâce au GPL, et vraiment super fiable.
J'ai aussi une 406 2.2 Pack sport équipée elle aussi au GPL pour le quotidien.
Passez de bonnes fêtes de Noël.
Hervé
Heureux propriétaire d'une 405 SR 1.8i depuis 1997, 2nd véhicule depuis 2003, je viens de faire une petite folie après moultes réflexions.
348.000 kms à ce jour, super entretenue, j'avais changé le bloc moteur complet en 2002, à 250.000kms, car elle commençait à consommer de l'huile.
J'avais trouvé un bloc de 30.000 kms provenant d'une voiture diesélisée par un spécialiste lyonnais.
Je pensais légitimement emmener ainsi ma 405 à 500.000 kms ainsi, n'ayant eu aucun problème avec le 1er moteur.
Tout le reste était en parfait état.
Précision : elle est équipée au GPL depuis 97 par un kit hollandais sérieux.
Après 100.000 kms (seulement) parcourus depuis 2002, le 2nd moteur était plus essouflé, et consommait déjà de l'huile.
Le spécialiste GPL m'avait conseillé de régler le jeu aux soupapes en 2009, mais depuis ça a été de mal en pis : Moteur de + en + bruyant, surconsommation d'huile, et pollution anormale.
J'ai d'abord entrepris de faire rénover la culasse, mais après démontage, nous avons constaté que les cylindres étaient rayés !
Donc moteur HS. Etonnant, vu l'entretien méticuleux.
Ne voulant plus faire trop de frais, j'ai essayé de la revendre en l'état à petit prix, et là ça a été le folkore : bcp d'appels, mais presque autant de 'guignols' qui ne savaient pas lire l'annonce précisant pourtant bien que le moteur était HS.
Bcp auraient voulu l'acheter en l'état et rouler avec, sans CT donc, donc sans pouvoir la réimmatriculer.
Ben voyons !
J'en ai encore appris sur la nature humaine !
Un autre m'a appelé, puis m'a demandé si on pouvait mettre des moutons à l'arrière !!
On la voyait pourtant bien en photo, ce n'était pas une 504 Pick Up que je vendais !
Un autre encore était 'super intéressé', avait fait faire un devis par son garagiste pour changer le moteur, a demandé plein de photos et tout l'entretien, devait venir la chercher dans la semaine.. puis il a fait le mort. Même pas pris la peine d'envoyer un SMS.
La plupart voulait baisser le prix avant même de l'avoir vu.
Ecoeuré par tous ça, j'ai finalement préféré la remettre en état, quitte à y mettre le prix.
J'ai trouvé un bloc complet de 50.000 kms provenant d'une Xantia (moteur PSA) victime des primes. L'avantage, c'est que les propriétaires de Xantia essence étaient souvent âgés, donc plutôt soigneux et peu de kms.
J'ai trouvé un garagiste sympa dans le NO lyonnais qui m'a remonté tout ça dans les règles, en nettoyant en prime le bloc et le compartiment moteur, comme neufs.
J'en ai profité pour changer la sonde lambda et des bougies spécial GPL (merci Oscaro pour le prix), la pompe à injection, le silencieux, les joints SPY, ...
Le kit de distribution qui n'avait que 10.000 kms a été récupéré sur l'ancien bloc.
Je l'ai récupérée ce soir, j'ai eu l'impression de remonter le temps :
Bien plus silencieuse, et le moteur a retrouvé la pêche.
Donc théoriquement, c'est reparti pour 200.000 kms au moins.
Demain, je passe le CT.
Petite folie ? Sans doute, mais quand on aime...
Ca fait une bonne berline en super état, très économique grâce au GPL, et vraiment super fiable.
J'ai aussi une 406 2.2 Pack sport équipée elle aussi au GPL pour le quotidien.
Passez de bonnes fêtes de Noël.
Hervé