Bonjour à toutes et tous,
Dans la seconde moitié des années 80, Peugeot domine le championnat du monde de rallye en Groupe B avec la 205 Turbo 16. La FISA élabore une nouvelle réglementation, le Groupe S, qui doit permettre aux constructeurs d’innover encore plus en s'affranchissant de l’obligation de fabriquer 200 exemplaires « route » pour l’homologation.
Peugeot Talbot Sport anticipe cette nouvelle réglementation et élabore une nouvelle voiture de rallye dérivée de la 205 T16 mais reprenant les traits de la future 405 de série tout en se libérant des contraintes d’une petite série nécessaire à l'homologation.
C’est le projet 405 Turbo 16, présenté lors de différents salons en même temps que la 405 de série en 1987.
Malheureusement la fin prématurée du Groupe B suite aux graves accidents de 1986, entraine l’abandon du Groupe S et rend caduc l’avenir de cette 405 T16 en Championnat du Monde des Rallyes.
La maquette de cette Peugeot 405 T16 étudiée à l'origine en vue du groupe S, aura pour évolution directe la Peugeot 405 Grand Raid. L'adoption des formes de la carrosserie aux nouvelles dimensions de la version Grand Raid étant étudiée par CAO.
Peugeot 405 T16 Groupe S présentation 1987
Référence : Spark - S4875 avec modification des roues avants
Dans la seconde moitié des années 80, Peugeot domine le championnat du monde de rallye en Groupe B avec la 205 Turbo 16. La FISA élabore une nouvelle réglementation, le Groupe S, qui doit permettre aux constructeurs d’innover encore plus en s'affranchissant de l’obligation de fabriquer 200 exemplaires « route » pour l’homologation.
Peugeot Talbot Sport anticipe cette nouvelle réglementation et élabore une nouvelle voiture de rallye dérivée de la 205 T16 mais reprenant les traits de la future 405 de série tout en se libérant des contraintes d’une petite série nécessaire à l'homologation.
C’est le projet 405 Turbo 16, présenté lors de différents salons en même temps que la 405 de série en 1987.
Malheureusement la fin prématurée du Groupe B suite aux graves accidents de 1986, entraine l’abandon du Groupe S et rend caduc l’avenir de cette 405 T16 en Championnat du Monde des Rallyes.
La maquette de cette Peugeot 405 T16 étudiée à l'origine en vue du groupe S, aura pour évolution directe la Peugeot 405 Grand Raid. L'adoption des formes de la carrosserie aux nouvelles dimensions de la version Grand Raid étant étudiée par CAO.
Peugeot 405 T16 Groupe S présentation 1987
Référence : Spark - S4875 avec modification des roues avants