Le matraquage publicitaire est toujours un peu pénible, c'est vrai.
Mais en fait tu lances un tout autre débat, sujet à polémique comme on les aiment tant dans notre pays (tient, on pourrait aussi parler du vaccin ?
).
La vidéo est assez bien faite, comme souvent avec ce genre de vidéo, mais avec quelques biais, comme toujours avec ce genre de vidéo.
Déjà, comparer l'impact de l’interdiction des moteurs thermiques uniquement en France sur le rejet de CO2 mondial (0,1% en supposant que les calculs soient justes) n'a aucun sens car il s'agit d'une mesure Européenne.
Dire qu'il faut 160 000 km pour amortir le bilan carbone d'une voiture 100% électrique est une affirmation très très discutable.
Ils auraient pu citer leur source.
J'ai entendu une chronique sur RTL au sujet d'une étude de REUTERS qui compare une Tesla (il n'a pas précisé le modèle) est une Toyota Corolla essence : le bilan carbone devient positif pour la Tesla après 22 000 km (sans préciser dans quels pays) mais après 126 000 km en Pologne ou en Chine.
Cet écart, pour les pays Européens ayant une production d'électricité décarbonée (France, pays Nordiques) sera encore réduit lorsque les batteries seront produites en Europe (c'est vrai qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas).
Il est vrai aussi que d'autres études ne sont pas aussi optimistes mais il est évident que le cycle complet d'une voiture électrique (du berceau à la tombe) en 2020 ne sera pas celui de la même voiture en 2035.
Le "flou" sur les conditions de fabrication et de recyclage des batteries, c'est une blague ... Parce qu'il n'y a pas de flou sur le recyclage des huiles de vidange ? Et celui des gaz d'échappements ? Ah ben oui, y a pas de recyclage du tout...
Cette industrie est toute récente alors bien sûr qu'il y a du flou.
Ensuite proposer, comme solutions alternatives, de diviser par 2 ou 3 le poids des voitures, de mettre tout le monde en télétravail, de mettre des trains partout ou encore, le summum, d'imposer au monde un changement de modèle économique ... euh ...
Enfin, ils oublient juste de rappeler, à la fin notamment, que cette interdiction à partir de 2035 ne concerneraient que les véhicules neufs.
A les écouter, on peut penser qu'à partir de 2035 il n'y aura plus de station essence. Non mais sérieusement ???
(bis)
Leurs conclusions : continuons à utiliser nos voitures en attendant que les chinois et américains (sans parler des indiens et bientôt de l'Afrique) fassent d'abord les premiers gestes. Et surtout, tout le monde dans des voitures de 500 kg fabriquées au coin de la rue !
Ça, ils ne l'ont pas inventé car ça existait déjà : ça s'appelait des Trabants...
Pour ce qui me concerne, je trouve tout aussi stupide de culpabiliser les propriétaires de diesels que d'encenser les hybrides.
Je pense que l'hybride à l'essence ne sera qu'une solution transitoire.
L'avenir sera probablement dans les batteries au Graphène, dans les carburants de synthèse, les biocarburants de 4ème génération, l'hydrogène, etc ...
Il y a plein d'alternatives, pas viables économiquement aujourd'hui mais ça viendra.
Restons optimistes !
Et engageons cette transition énergétique car nous sommes en train de crever, tous...