ben oui car Amiens ce n'est pas la porte à côté, c'est à plus de 2h. Lille ne gagne rien, on perd des services par rapport à la Picardie.
ce n'est pas pour nous rendre service
edit: dans la 1ère mouture de la réforme, on n'était rattaché à personne et puis à la 2ème, on nous a rattachés à la Picardie qui , elle, voulait être rattachée à l'île de France!!!! bref personne content de ce regroupement (rattacher 2 régions pauvres ça donne une région riche? )
Le but de la réforme n'est pas de laisser le meme service mais de faire 1 au lieu de 2.
Ne vous plaignez pas trop. La région Grand Est a fusionné 3 anciennes régions par exemple.
Du coup la région va de Dormans (120 kms de Paris) à la frontiere Baloise en Suisse.
Personnellement, j'aurais fait autrement en y incluant les départements qu'on faisait carrément sauter.
et l'ex Picardie, aurait pu etre completement redessinée.
La ligne à partir d'Amiens St Quentin rattachée au Nord.
La ligne Beauvais - Compiegne rattachée à l'Ile de France.
La ligne Soissons Laon rattachée à Champagne Ardennes.
Une ville comme Chateau Thierry se situe dans l'axe Paris Reims. Ils sont à 1h15 de Paris, 20 minutes de l'Ile de France par train ou voiture. 40 minutes de Reims en voiture par autoroute. Et une bonne part de son économie provient du Champagne. Ils ont donc bien plus à voir avec Champagne Ardennes qu'avec le Nord-Pas de Calais avec lesquelles, elle n'a aucun lien.
Le député du coin s'est battu pour. mais rien à faire, tout a été décidé en haut.
Il y a des régions comme Paca ou Bretagne qui sont restées inchangées.
Et d'autres ont fusionné alors que pour certaines, ça devient un territoire immense.
Par ex: il y a 460 kms entre bessines sur gartempe (87) et St Jean de Luz(64) qui se trouvent dans la meme région. 460 kms, c'est presque la moitié de la France.