Après saxonokia je fais mon aussi un petit bilan des 14000 km passés avec mon 3008.
Le mien est un PP HDI 150cv gris shark avec le Wipcom3d et le JBL.
Pour la finition intérieure :
J'en suis super content. Je craignais les grigris ou autres désagéments du même genre et jusqu'à maintenant RAS, juste un petit bruit apparu voilà 2 semaines et qui me semble venir d'un joint de la portière arrière droite. Comme l'on fait plusieurs forumeurs, je vais y mettre un peu de graisse sèche et ça devrait être solutionné. Pour le reste pas de bruit, c'est vraiment super agréable.
Question entretien, le gris/noir est très facile à nettoyer. Après les vacances la voiture était vraiment sale mais un bon coup d'aspirateur et de chiffon et tout était revenu comme neuf. Ca me change vraiment de mon ancienne voiture, un scénic avec l'intérieur couleur beige/sable vachement salissant. Par contre il faut vraiment faire très attention au nettoyage du plexiglass de l'afficheur tête haute : bien que je n'aie pas utilisé de produit abrasif, il s'est quand même rayé avec le chiffon que j'utilisais. Il faut vraiment y aller très en douceur.
Comme saxonokia, je trouve dommage que peugeot n'ait pas jugé utile d'utiliser du plastique moussé sur les parties basses du tableau de bord, bein que ça ne crée pas de bruit, la qualité perçue n'en aurait été que meilleure.
Coté intérieur :
J'apprécie beaucoup la position de conduite et l'accoudoir, au début un peu déroutant, est super agréable en usage quotidien. Par contre je trouve qu'il est plutôt baclé en terme de fonctionnalité. Il ouvre du coté conducteur alors qu'il aurait été nettement plus pratique qu'il ouvre d'avant en arrière et malgré le petit boitier qui a été rajouté (et qui parfois ne tient pas en place!) il aurait mérité d'être compartimenté de manière moins bricolée.
La boite à gants est vraiment riquiqui et heureusement qu'il y a la petite boite sous le volant qui s'avère très pratique au quotidien. J'y mets mon portefeuille, carnets de chèque, téléphone,... qui comme ça sont à portée de main tout le temps.
Le coffre est un peu trop étoit à mon goût et c'est dommage pour une voiture quand même assez large. En enlevant la tablette arrière je ne peux quand même pas mettre mon vélo dans le coffre et dois rabattre un des sièges arrières, ce qui n'était pas le cas dans mon scénic. De plus j'hésite un peu à m'asseoir sur le hobby depuis que les vis qui le tiennent se soient desserrées à 2 reprises. Je crois que je vais prendre un produit pour bloquer ces vis et ainsi ne plus être embêté.
La clim est très efficace. Je suis allé en corse et elle a eu à tourner à fond. Elle refroidit vraiment bien, gare au rhume parce que selon comment on met les aérateurs ça donne en pleine figure.
Le confort est globalement très bon, grace au silence d'une part et aux sièges fermes et qui maintiennent bien. J'ai fait plus de 1100km d'affilée (avec des pauses) sans aucune fatigue ou douleur au dos. Aux places arrières il est dommage de ne pas pouvoir incliner un peu les dossiers comme c'était le cas sur le scénic du coup le confort arrière est moins satisfaisant. Le silence par contre est vaiment très apréciable sur de longues distances.
Coté son je ne peux que conseiller le Wipcom 3D et sa fonction jukebox impressionnante par ses capacités de stokage de musique. Associée au son JBL c'est une vraie discothèque ambulante! La réception radio est elle aussi de très bonne qualité. J'arrive à très bien capter des stations que je n'avais jamais auparavant et le menu défilant pour les choisir est très pratique.
Par contre je trouve que le navigateur aurait gagné à être plus interractif et je trouve que de ce point de vue il est loin d'être aussi pratique que le Tomtom que j'avais auparavant. Heureusement que le fonction main libre compense un peu.
Coté pas pratique encore je regrette la carte main libre de Renault et notamment certaines de ses fonctionnalités. Avec elle par exemple il suffisait d'appuyer 2 fois d'affilée sur le bouton de fermeture centrale pour que toutes les vitres se ferment. Avec le Peugeot on en est loin puisque si on quitte la voiture quelques instants après avoir coupé le moteur il faut remettre le contact pour pouvoir fermer ces fameuses vitres. Et l'été ça arrive souvent. A revoir!
Sinon pendant ces vacances j'ai crevé et comme j'ai le JBL je n'avais que le kit anti crevaison avec le gonfleur. Aucun regret de n'avoir pas eu de roue de secours. Avec le gonfeur j'ai remis de la pression à quelques reprises sans même mettre le produit de colmatage (la vis était restée dans le pneu) et j'ai pu rouler comme ça pendant 2-3 jours avant de faire réparer la roue (maintenant si je me prenais un bordure de trottoir ça serait surement plus embêtant)
Coté conduite alors là c'est vraiment super. La direction est super précise et en même temps légère et la voiture vire comme sur des rails, sans quasiment prendre de roulis. La boite de vitesses est vraiment bien guidée, c'est net et précis et comme en plus elle bien étagée...
Le moteur est très puissant même si je trouve qu'il nécessite d'être un peu brusqué pour monter dans les tours. Peut être est-ce dû au fait qu'il est assez linéaire. Le HDI 150cv de mon ancien scénic était de ce point de vue plus brutal et vif dans les phases d'accélération. Pour les dépassement c'est quand même un régal et je suis parti en vacances avec une remorque et pas mal de bagages mais la puissance est telle que ça ne se sentait même pas.
En plus en vitesse de croisière sur autoroute il se fait complètement oublier.
En conso j'en suis à 6,8l en moyenne sachant que je fais environ 80% d'autoroute avec le plus souvent le régulateur (souvent à 150 KM/h quand il n'y a que peu de traffic). Ca me semble correct. Les suspensions filtrent vaiment bien les défauts de la route.
L'éclairage n'est certainement pas le point fort du 3008 et heureusement que j'ai acheté par le biais du forum des ampoules bosch au xénon qui on bien amélioré les choses parce que sinon je trouve l'éclairage un peu faiblard.
Je ne regrette pas la couleur gris shark qui s'avère plutôt assez peu salissante en tout cas bien moins que le noir de mon scénic.
Excusez-moi si j'ai été un peu long mais après une grosses vingtaine de voitures le 3008 est sans aucun doute la meilleure que j'ai eu à conduire et je ne peux que le conseiller. A part quelques défauts très mineurs je ne lui trouve que des qualités et je ne regrette certainement pas mon choix.
Quand on voit le nombre de 3008 qui circulent aujourd'hui on comprend vite pourquoi, Peugeot n'a pas loupé son coup. Et en plus je trouve qu'il a de la gueule!
Le mien est un PP HDI 150cv gris shark avec le Wipcom3d et le JBL.
Pour la finition intérieure :
J'en suis super content. Je craignais les grigris ou autres désagéments du même genre et jusqu'à maintenant RAS, juste un petit bruit apparu voilà 2 semaines et qui me semble venir d'un joint de la portière arrière droite. Comme l'on fait plusieurs forumeurs, je vais y mettre un peu de graisse sèche et ça devrait être solutionné. Pour le reste pas de bruit, c'est vraiment super agréable.
Question entretien, le gris/noir est très facile à nettoyer. Après les vacances la voiture était vraiment sale mais un bon coup d'aspirateur et de chiffon et tout était revenu comme neuf. Ca me change vraiment de mon ancienne voiture, un scénic avec l'intérieur couleur beige/sable vachement salissant. Par contre il faut vraiment faire très attention au nettoyage du plexiglass de l'afficheur tête haute : bien que je n'aie pas utilisé de produit abrasif, il s'est quand même rayé avec le chiffon que j'utilisais. Il faut vraiment y aller très en douceur.
Comme saxonokia, je trouve dommage que peugeot n'ait pas jugé utile d'utiliser du plastique moussé sur les parties basses du tableau de bord, bein que ça ne crée pas de bruit, la qualité perçue n'en aurait été que meilleure.
Coté intérieur :
J'apprécie beaucoup la position de conduite et l'accoudoir, au début un peu déroutant, est super agréable en usage quotidien. Par contre je trouve qu'il est plutôt baclé en terme de fonctionnalité. Il ouvre du coté conducteur alors qu'il aurait été nettement plus pratique qu'il ouvre d'avant en arrière et malgré le petit boitier qui a été rajouté (et qui parfois ne tient pas en place!) il aurait mérité d'être compartimenté de manière moins bricolée.
La boite à gants est vraiment riquiqui et heureusement qu'il y a la petite boite sous le volant qui s'avère très pratique au quotidien. J'y mets mon portefeuille, carnets de chèque, téléphone,... qui comme ça sont à portée de main tout le temps.
Le coffre est un peu trop étoit à mon goût et c'est dommage pour une voiture quand même assez large. En enlevant la tablette arrière je ne peux quand même pas mettre mon vélo dans le coffre et dois rabattre un des sièges arrières, ce qui n'était pas le cas dans mon scénic. De plus j'hésite un peu à m'asseoir sur le hobby depuis que les vis qui le tiennent se soient desserrées à 2 reprises. Je crois que je vais prendre un produit pour bloquer ces vis et ainsi ne plus être embêté.
La clim est très efficace. Je suis allé en corse et elle a eu à tourner à fond. Elle refroidit vraiment bien, gare au rhume parce que selon comment on met les aérateurs ça donne en pleine figure.
Le confort est globalement très bon, grace au silence d'une part et aux sièges fermes et qui maintiennent bien. J'ai fait plus de 1100km d'affilée (avec des pauses) sans aucune fatigue ou douleur au dos. Aux places arrières il est dommage de ne pas pouvoir incliner un peu les dossiers comme c'était le cas sur le scénic du coup le confort arrière est moins satisfaisant. Le silence par contre est vaiment très apréciable sur de longues distances.
Coté son je ne peux que conseiller le Wipcom 3D et sa fonction jukebox impressionnante par ses capacités de stokage de musique. Associée au son JBL c'est une vraie discothèque ambulante! La réception radio est elle aussi de très bonne qualité. J'arrive à très bien capter des stations que je n'avais jamais auparavant et le menu défilant pour les choisir est très pratique.
Par contre je trouve que le navigateur aurait gagné à être plus interractif et je trouve que de ce point de vue il est loin d'être aussi pratique que le Tomtom que j'avais auparavant. Heureusement que le fonction main libre compense un peu.
Coté pas pratique encore je regrette la carte main libre de Renault et notamment certaines de ses fonctionnalités. Avec elle par exemple il suffisait d'appuyer 2 fois d'affilée sur le bouton de fermeture centrale pour que toutes les vitres se ferment. Avec le Peugeot on en est loin puisque si on quitte la voiture quelques instants après avoir coupé le moteur il faut remettre le contact pour pouvoir fermer ces fameuses vitres. Et l'été ça arrive souvent. A revoir!
Sinon pendant ces vacances j'ai crevé et comme j'ai le JBL je n'avais que le kit anti crevaison avec le gonfleur. Aucun regret de n'avoir pas eu de roue de secours. Avec le gonfeur j'ai remis de la pression à quelques reprises sans même mettre le produit de colmatage (la vis était restée dans le pneu) et j'ai pu rouler comme ça pendant 2-3 jours avant de faire réparer la roue (maintenant si je me prenais un bordure de trottoir ça serait surement plus embêtant)
Coté conduite alors là c'est vraiment super. La direction est super précise et en même temps légère et la voiture vire comme sur des rails, sans quasiment prendre de roulis. La boite de vitesses est vraiment bien guidée, c'est net et précis et comme en plus elle bien étagée...
Le moteur est très puissant même si je trouve qu'il nécessite d'être un peu brusqué pour monter dans les tours. Peut être est-ce dû au fait qu'il est assez linéaire. Le HDI 150cv de mon ancien scénic était de ce point de vue plus brutal et vif dans les phases d'accélération. Pour les dépassement c'est quand même un régal et je suis parti en vacances avec une remorque et pas mal de bagages mais la puissance est telle que ça ne se sentait même pas.
En plus en vitesse de croisière sur autoroute il se fait complètement oublier.
En conso j'en suis à 6,8l en moyenne sachant que je fais environ 80% d'autoroute avec le plus souvent le régulateur (souvent à 150 KM/h quand il n'y a que peu de traffic). Ca me semble correct. Les suspensions filtrent vaiment bien les défauts de la route.
L'éclairage n'est certainement pas le point fort du 3008 et heureusement que j'ai acheté par le biais du forum des ampoules bosch au xénon qui on bien amélioré les choses parce que sinon je trouve l'éclairage un peu faiblard.
Je ne regrette pas la couleur gris shark qui s'avère plutôt assez peu salissante en tout cas bien moins que le noir de mon scénic.
Excusez-moi si j'ai été un peu long mais après une grosses vingtaine de voitures le 3008 est sans aucun doute la meilleure que j'ai eu à conduire et je ne peux que le conseiller. A part quelques défauts très mineurs je ne lui trouve que des qualités et je ne regrette certainement pas mon choix.
Quand on voit le nombre de 3008 qui circulent aujourd'hui on comprend vite pourquoi, Peugeot n'a pas loupé son coup. Et en plus je trouve qu'il a de la gueule!