Moteur froid = Voyant température moteur excessive

fofi

Nouveau membre
14 Février 2011
2
0
0
PEUGEOT 607 2.2 HDI 136ch BVA
Au démarrage du véhicule, donc lorsque l'aiguille de température indique encore 0°, l'afficheur indique "température moteur excessive" puis "STOP". Je pense à un problème de sonde. Ce problème n'est pas systématique. Il arrive qu'elle affiche le message une fois, ou plusieurs ca dépend. Le message ne s'affiche pas lorsque la température est montée.
Avez-vous rencontré ce problème? Pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance
 

probleme connu,c'est la sonde pres du calorstat
 

salut fofi,

un p'tit salut, bonjour au début du message serait bien apprécié; sinon recherche "chauffe moteur", ou" sonde de température" tu trouveras ton bonheur.

A+
 

J'ai été chez Peugeot pour ce problème,le voyant survient très aléatoirement (pas affiché depuis plus de 2 mois).Il m'a été vendu 2 sondes (résistances) qui d'après eux demande une MO de env 100€ env + 40€ HT pour les 2 résistances,pas encore fait changées.
 

J'ai été chez Peugeot pour ce problème,le voyant survient très aléatoirement (pas affiché depuis plus de 2 mois).Il m'a été vendu 2 sondes (résistances) qui d'après eux demande une MO de env 100€ env + 40€ HT pour les 2 résistances,pas encore fait changées.

Bonsoir,
Thermistances et non pas résistances. Autrement dit, sondes de température. Normalement, seule située près du thermostat est à changer, la deuxième donne l'info analogique au TdB et commande les ventilateurs si je ne m'abuse.
 

Bonsoir,
Thermistances et non pas résistances. Autrement dit, sondes de température. Normalement, seule située près du thermostat est à changer, la deuxième donne l'info analogique au TdB et commande les ventilateurs si je ne m'abuse.
Ok va pour les thermistances puisque c'est le nom,chez Peugeot apparemment ils vendent les 2 en même temps,à noter que l'aiguille de température au tdb monte quand elle le souhaite,par contre je ne sais pas ou elle se trouve(une vers le calorstat d'après toi) et si c'est dur à changer.Jamais touché à la 607 encore.
 

Ok va pour les thermistances puisque c'est le nom,chez Peugeot apparemment ils vendent les 2 en même temps,à noter que l'aiguille de température au tdb monte quand elle le souhaite,par contre je ne sais pas ou elle se trouve(une vers le calorstat d'après toi) et si c'est dur à changer.Jamais touché à la 607 encore.

Bonsoir,

Je ne saurais te dire où elles se trouvent exactement vu que je n'ai pas la même motorisation. Démonte la boîte à air et repère-toi avec la couleur des connecteurs des sondes neuves. Complète ton circuit de refroidissement après remplacement des sondes en n'oubliant pas de purger
 

clle sur le boitier d'eau, tu ne pers quasi rien en LDR en la changeant si vous etes 2, il faut une personne qui bouche avec son doigt, le temps de remettre la nouvelle sonde

et à ma connaissance, il n'y a qu'une seule sonde
 

clle sur le boitier d'eau, tu ne pers quasi rien en LDR en la changeant si vous etes 2, il faut une personne qui bouche avec son doigt, le temps de remettre la nouvelle sonde

et à ma connaissance, il n'y a qu'une seule sonde

Bonsoir,
En relisant ce qui a été dit plus haut, je pense que c'est la sonde (connecteur vert) qui est en cause; c'est elle qui renseigne le calculateur moteur et ledit calculateur donne un défaut température quand elle est défaillante. Ced, il y a bien 2 sondes, la deuxième a un connecteur bleu et commande la marche des ventilateurs (et donne l'indication au TdB). C'est comme ça sur tous les moteurs essence de PSA et je ne pense pas que ce soit différent sur les diesels.
 

ben biensur, crois ce que tu veux, mais je vais te le prouver





Clipboard01.jpg23..jpg
 


pas de soucis, ;)

ensuite les infos sont dispatchées par le calculo moteur pour la gestion du ventilo moteur et par le bsi pour la partie indication ;)

:coucou:
 


et bien postes nous ta facture et on verra ce que s'est exactement ;)


:coucou:
 

Voila les 2 sondes facturées mais pas encore changées car Peugeot me demande mini 100€ de MO car d'après le mécano il faut déposer la face avant.
 

Voila les 2 sondes facturées mais pas encore changées car Peugeot me demande mini 100€ de MO car d'après le mécano il faut déposer la face avant.
[url]http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/24/mini_130624100423519003.jpg[/url]


pour les 2 resistances, il n'y a pas besoin de deposer la face avant :pfff: , tu depose le cache sur le coté droit de la voiture quand tu est devant , puis le cache plastique qui se trouve au dessus de la calandre et aprés je te l'accorde il n'y a pas beaucoup de place, mais ça le fait quand même :) je l'ai fait vendredi, les 2 resistance egalement et là je recommence cet aprés midi, pour changer les 3 relais :pt1cable: :D
 


ok merci philou6871 et donc une purge obligatoire ensuite je suppose?


si tu ne touche pas au circuit de refroidissement, non pas besoin de purge, les resistances sont juste fixées par une vis cruciforme sur le coté du condenseur ;)
 

si tu ne touche pas au circuit de refroidissement, non pas besoin de purge, les resistances sont juste fixées par une vis cruciforme sur le coté du condenseur ;)
Ok merci alors facile à faire sauf que c'est peu accessible.
 


voila ;)

aprés ça depend des bras que tu as :D , mais vu les miens, j'ai eu beaucoup de mal :lol:

tu parles il est sec comme un coup de trique mon philou :whistle: :whistle: [:nono le bo] [:nono le bo]
 


Les thermistances se trouvent devant le radiateur vu de face devant la voiture?


oui c'est ça, je te met une petite photo, j'ai entouré les deux resistance et le cache ou sont placé les relais :coucou:

rSXG9CgW84.jpg
 

Ok merci opération résolue en 3/4h avec patience sans démonter la face avant juste comme tu m'as dis les caches de droite et d ela calandre,d'ailleurs ces résistances se voit à travers la fermeture du capot
 

Problème persistant que je pensais régler avec le changement des résistances est le fait qu'au ralenti le véhicule monte un peu au dessus de 1000tr/min et redescend à son régime normal 850/900trs ce n'ai pas fréquent mais ca arrive,le régime moteur augmente et redscend