+1
c'est ce que je disais plus haut
c'est ce que je disais plus haut
La définition large d'un moteur "downsized" (et universellement employée comme telle (surtout dans les milieux journalistiques automobiles) est "un moteur :
- "plus récent",
- "plus moderne",
- "plus "efficient",
- de taille (cylindrée) sensiblement inférieure à son "équivalent"
(dans la même marque, quel que soit le segment véhicule implanté" )
- et fournissant une puissance égale (à cylindrée sensiblement moindre)
- ou alors fournissant une puissance supérieure (à cylindrée sensiblement égale)
- le 1.6 HDi 115 est donc un donwsizing par rapport à (feu) un 2.0 HDi 90,
ou même (et encore plus) par rapport à un 2.2 HDi 100 !!!
- tout comme le 2.2 D-CAT 180 pourrait être considéré comme un un downsizing
par rapport à un autre moteur 2.7 V6 TDI de 180 CV
- etc...
(et les exemples ne manquent pas !)
d'ailleurs, "downsizing", tout le monde sait qu'à la base, c'est bien réduction de cylindrée moteur
Et à présent, ca a même des connotations de simplifications d'architecture / technologies / complexité
- passage de V10 à V8 ou de V8 à V6
- ou même de V6 à L4
- ou de 16S à 8S (moins de pertes par frottements, resistance...)
donc là encore, clairement le 1.6 HDI en est un par rapport au 2.2 HDI (ou même au 2.0 HDI)