Faudrait-il ou pas une 6ème plus longue sur les HDi 112 & 150 ?
Comme chacun, je constate que mon HDi 150 supporterait aisément sur autoroute une 6ème plus longue, le moteur conservant ses agréments tout en consommant raisonnablement
Sous Excel j'ai procédé à des simulations dont celle ci-dessous -à gauche-
où les 130 km/h seraient atteints à 2176 tr/mn au lieu des 2545 actuels.
Ce qui est intéressant, c'est de constater
qu'à ces 2176 tr/mn correspond avec la 6ème actuelle une vitesse autour des 111 km/h, régime économe s'il en est (autour de 5,6 L/100)
Ce même tableau montre que les 2000 tr avec couple max de 340 est atteint autour de 120 km/h
Par expérience, ainsi que le signalait d'ailleurs
trougnouf plus haut, la 6ème
actuelle reste exploitable jusqu'aux environs des 1400 RPM soit 71,5 km/h
==> [2ème tableau ci-dessous]
régime atteint à environ 83 km/h chrono (env. 86 km/h à l'ATH) avec une 6ème plus longue.
Autrement dit, la 6ème serait "confortable" sur nos autoroutes, nationales & meilleures départementales à standing. Sur les départementales où actuellement on hésite à passer la 6ème, inutile de rêver à utiliser une 6ème longue !
Sur papier, cela pourrait être appliqué au 112 (voir à droite, dans les tableaux) mais au détriment des relances déjà reportées "poussives" ==> le couple max @ 1750 RPM n'est plus atteint à 90 km/h mais à 105 km/h (voies-express & autoroutes)
Sur le 112, il faudrait que la 6ème plus longue soit considérée comme un overdrive et que la 5ème actuelle aie les paramètres de la "6ème courte" pour un usage permanent sur toutes les routes
Avec ces boites, PSA a sans doute privilégié la moindre consommation hors autoroutes...
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