Moteur HDI 112 : Rapport de boite à 1000tr /min ?

Atchoumm doit avoir un 5008 Family EBRO...il nous l'avait bien caché!(d'où pas de photos).
[:bruno] [:bruno] [:bruno]

Pour ma part pas de bruit à 133 compteur pourtant j'ai des oreilles (oui deux!!! mais musicales ou musiciennes mm!) et j'écoute la musique plutôt (très) doucement.

Et s'il l'a mollassonne après 130 il peut consulter un C.C: Concession et non pas Conseillé Conjugal.

Le seul moment où le 5008 est un peu bruyant c'est au démarrage, vitres ouvertes, moteur tournant, ceci déjà signalé sur CE forum.

[:dragone:1] .

Tient, j'ai les mêmes a la maison moi, si si....
 







ebro - Measurements for Life: Home
www.ebro.com/fr/home.htmlEnregistreur de données, appareils de mesure portatifs, thermométres, logiciels, appareils de mesure infrarouge, appareil de msure de la qualité de l'huile, ...
 

Merci merci

C'est aussi le nom d'une rivière en Espagne...

Mais quel que soit le sens, je m'interroge sur la signification d'une 5008 EBRO...
 


Wouawouw ! :)
Quelle éloquence !
Quelle classe !
Quelle belle contribution !
Utile et pertinente, comme d'habitude !
Continue ainsi, tu es vraiment sur la bonne voie, mon jeune padawan !
:)
 


Qui ne connait pas l'Ebro ?

Tous ceux qui sont passés par la Salle d'attente -et bien d'autres- le connaissent, voyons !

2013.gif


Salut, Kelyan ! :coucou:
 

Et dont il est question juste 4 posts plus haut!!!
[:bruno] [:bruno] [:bruno]
Y en qui suivent pas!
Eh oui Ce forum c'est aussi bien de ...LE LIRE.
:sol:
 

:bounce:
Tout à fait, Phil ! Quel silence dans le HDi 150cv, même à 136 au régulateur sur autoroute.
Il n'y a pas que l'insonorisation qui joue ; le moteur d'abord
(Qui ne s'est pas fait surprendre au delà des 3000-3500 tr en 5ème ?)

:coucou:
Je confirme que le 150 est très silencieux : pas de bruit même au démarrage à froid (j'ai bien le temps de l'entendre en déneigeant les 20 cm sur la voiture ... et devant) :chinois:
Il est aussi plus gourmand, et comme le bruit n'est pas un problème, c'est bien pour la conso sur autoroute que j'aurais aimé une boîte plus longue. Surtout avec toutes les qualités de cet excellent moteur (couple, puissance) ... je roule facile à 1400 tr/min, et ça reprend quand même.
Par contre l'affichage style "Passez en 6", un peu court non?
Vers 2000 tr/min :confused: Mon 150 le vit bien (roule à 70/80 en 6 ... manque une 8 à 130 :pt1cable:). Enfin il le vit bien ... plutôt il ne rechigne pas ! Après est-ce que c'est bon pour la vanne EGR, le turbo, le FAP ... c'est autre chose :D
Par contre l'affichage prend en compte la pression sur la pédale, mais la pente de la route :(

Sur un 112 avec la 6 longue, ça doit pas donner la même chose.

J'suis déjà resté en 4 à 110/120 km/h ... mais c'est pour aider le nettoyage du FAP (> 3000 tr/min). Ca s'entend un peut quand même :D
 

Je ne conteste rien de tout cela !

le HDI 112 comme le HDI 150 sont de très bons moteurs ! :)
(silencieux et bien insonorisés !)

je dis juste (depuis le début, et d'autres sont de mon avis)
que la BM6 (P ou pas P) tire vraiment court en 6ème, et que de toutes les voitures diesel à boite "6" que j'ai conduites, je n'ai jamais été confronté à un "cas" où à 130 km/h on dépasse allègrement les 2500 TPM

ce qui (relativement à un régime plus bas, c'est tout ce que je dis) est plus bruyant et "présent" dans l'habitacle (fut il bien insonorisé !) que si ca moulinait à 2100 ou 2200 TPM !!!

:)
 

Je ne conteste rien de tout cela !

le HDI 112 comme le HDI 150 sont de très bons moteurs ! :)
(silencieux et bien insonorisés !)

je dis juste (depuis le début, et d'autres sont de mon avis)
que la BM6 (P ou pas P) tire vraiment court en 6ème, et que de toutes les voitures diesel à boite "6" que j'ai conduites, je n'ai jamais été confronté à un "cas" où à 130 km/h on dépasse allègrement les 2500 TPM

ce qui (relativement à un régime plus bas, c'est tout ce que je dis) est plus bruyant et "présent" dans l'habitacle (fut il bien insonorisé !) que si ca moulinait à 2100 ou 2200 TPM !!!

:)
C'est pas ce que je dis :confused: :chinois:
 

je ne te citais par en particulier ! :)

c'était "l'ensemble" des intervenants ayant loué le silence de nos moulins, que je citais (toi, les autres, tous le monde (on est au moins d'accords sur ca !)

:)
 

Faudrait-il ou pas une 6ème plus longue sur les HDi 112 & 150 ?

Comme chacun, je constate que mon HDi 150 supporterait aisément sur autoroute une 6ème plus longue, le moteur conservant ses agréments tout en consommant raisonnablement

Sous Excel j'ai procédé à des simulations dont celle ci-dessous -à gauche- où les 130 km/h seraient atteints à 2176 tr/mn au lieu des 2545 actuels.
Ce qui est intéressant, c'est de constater qu'à ces 2176 tr/mn correspond avec la 6ème actuelle une vitesse autour des 111 km/h, régime économe s'il en est (autour de 5,6 L/100)

Ce même tableau montre que les 2000 tr avec couple max de 340 est atteint autour de 120 km/h



Par expérience, ainsi que le signalait d'ailleurs trougnouf plus haut, la 6ème actuelle reste exploitable jusqu'aux environs des 1400 RPM soit 71,5 km/h
==> [2ème tableau ci-dessous] régime atteint à environ 83 km/h chrono (env. 86 km/h à l'ATH) avec une 6ème plus longue.
Autrement dit, la 6ème serait "confortable" sur nos autoroutes, nationales & meilleures départementales à standing. Sur les départementales où actuellement on hésite à passer la 6ème, inutile de rêver à utiliser une 6ème longue !

Sur papier, cela pourrait être appliqué au 112 (voir à droite, dans les tableaux) mais au détriment des relances déjà reportées "poussives" ==> le couple max @ 1750 RPM n'est plus atteint à 90 km/h mais à 105 km/h (voies-express & autoroutes)
Sur le 112, il faudrait que la 6ème plus longue soit considérée comme un overdrive et que la 5ème actuelle aie les paramètres de la "6ème courte" pour un usage permanent sur toutes les routes

Avec ces boites, PSA a sans doute privilégié la moindre consommation hors autoroutes...
:coucou: J'attends vos commentaires

 

:coucou: Léon,
Tu nous manquais , car personne d'autre sur ce forum ne peut faire une analyse aussi précise et rigoureuse,et ça serait dommage de nous en priver sous un prétexte quelconque, au profit de quelque verbiage.
Mon idée est que Peugeot privilégie le CO2 "réglementaire", limite pour le 5008 ,ce qui est "de bonne guerre" commerciale,sans faire une analyse aussi chiffrée que la tienne, je te prie de m'en excuser.
Les modifs portent alors sur le moteur, boite,roues ect.
 

:coucou: Léon,
Tu nous manquais , car personne d'autre sur ce forum ne peut faire une analyse aussi précise et rigoureuse,et ça serait dommage de nous en priver sous un prétexte quelconque, au profit de quelque verbiage.
Mon idée est que Peugeot privilégie le CO2 "réglementaire", limite pour le 5008 ,ce qui est "de bonne guerre" commerciale,sans faire une analyse aussi chiffrée que la tienne, je te prie de m'en excuser.
Les modifs portent alors sur le moteur, boite,roues ect.

[:sniper:9] [:sniper:9] [:sniper:9] [:sniper:9] :chinois:
 

Sur papier, cela pourrait être appliqué au 112 (voir à droite, dans les tableaux) mais au détriment des relances déjà reportées "poussives" ==> le couple max @ 1750 RPM n'est plus atteint à 90 km/h mais à 105 km/h (voies-express & autoroutes)
Je dois changer de forum pour trouver quelqu'un qui est d'accord avec moi.
Ma réflexion concernait le 150 (ou l'écart incompréhensible entre le 112 et le 150).
Ce qui est vrai avec un gros moteur, ne l'est pas avec un "downsizé". La Clio 1.5 dci 65 cv de ma copine hurle à 130, mais ne suporterait pas une boîte longue.

Donc petit moteur, boîte courte (pour la ville par ex).
Gros moteur, boîte longue (pour la route).
 

Ma réflexion concernait le 150 (ou l'écart incompréhensible entre le 112 et le 150).
Ce qui est vrai avec un gros moteur, ne l'est pas avec un "downsizé".

Donc petit moteur, boîte courte (pour la ville par ex).
Gros moteur, boîte longue (pour la route).
trougnouf,
Le 112 n'est pas un 150 downsized. Ces deux moteurs ("moteurs", je précise bien) n'ont en commun que le qualificatif d'Euro5.

Je ne connais pas la stratégie respective de Peugeot envers ces deux diésels et comme toi ne fais qu'en constater les résultats, chiffres à l'appui. Avec les performances aux 100m (9,9 pour le 150 et
13,2 pour le 112 on s'en doutait déjà
:coucou:
 

Ben moi, la 6ème me convient très bien telle qu'elle est. J'apprécie les relances "sur le couple" parce ce qu'elle n'est pas trop longue, je trouve bien de pouvoir rouler en 6ème sur une nationale sans que le moteur s'essoufle (et sans bruit).
Et c'est particulièrement vrai quand la voiture est chargée, la 6ème est toujours parfaitement utilisable dans toutes les conditions.
Bref quand je vois que Renault rallonge systématiquement les rapports de boites pour chasser les petits grammes de CO2, au détriment des reprises, je suis heureux que Peugeot ne l'ai pas fait sur le HDI150.
 

trougnouf,
Le 112 n'est pas un 150 downsized. Ces deux moteurs ("moteurs", je précise bien) n'ont en commun que le qualificatif d'Euro5.
Une question de vocabulaire :confused: Pour moi, le "downsizing", est le fait de mettre un petit moteur (moteur de 206) dans une grosse voiture (3008, 5008, 508) ... bref, de réduire la cylindré.
Et non pas une réduction de puissance :chinois:
Bref quand je vois que Renault rallonge systématiquement les rapports de boites pour chasser les petits grammes de CO2, au détriment des reprises, je suis heureux que Peugeot ne l'ai pas fait sur le HDI150.
Tu compare à quel moteur ? Un 1.5 130 ch ? Un 2 l n'aura pas les même qualités. Et ma Mégane 1.9 120 ch, marchait pas mieux que ma 307 2.0 110 ch.
Il ne faut plus regarder Turbo, ils faut des comparaisons à la con : comment ça, avec 20 ch de moins, et 1/8e de cylindrée en moins ... elle marche moins bien :pt1cable:
 

Tu compare à quel moteur ? Un 1.5 130 ch ? Un 2 l n'aura pas les même qualités. Et ma Mégane 1.9 120 ch, marchait pas mieux que ma 307 2.0 110 ch.
Il ne faut plus regarder Turbo, ils faut des comparaisons à la con : comment ça, avec 20 ch de moins, et 1/8e de cylindrée en moins ... elle marche moins bien :pt1cable:
Non, je ne compare pas un 1.5 130ch Renault au 2.0 HDI150 PSA.
Je dis qu'il y a peu, Renault a rallongé les rapports de ses motorisations pour afficher de meilleurs résultats de rejets CO2, et ce, au détriment des reprises.
Je suis donc content que Peugeot n'ait pas fait de même avec le 2.0 HDI et préfère la vivacité d'un du 6ème rapport actuel du HDI 150, quitte à consommer un peu plus (parce que franchement, le bruit à 130, je ne le trouve pas important, et ouvert par les bruits d'air en général), plutôt que d'avoir un caractère plus mou dans les reprises.
Comme souvent, affaire de point de vue, mais c'est bien que tous les constructeurs ne fassent pas les mêmes choix :)
 

Non, je ne compare pas un 1.5 130ch Renault au 2.0 HDI150 PSA.
Je dis qu'il y a peu, Renault a rallongé les rapports de ses motorisations pour afficher de meilleurs résultats de rejets CO2, et ce, au détriment des reprises.
Je suis donc content que Peugeot n'ait pas fait de même avec le 2.0 HDI et préfère la vivacité d'un du 6ème rapport actuel du HDI 150, quitte à consommer un peu plus (parce que franchement, le bruit à 130, je ne le trouve pas important, et ouvert par les bruits d'air en général), plutôt que d'avoir un caractère plus mou dans les reprises.
Comme souvent, affaire de point de vue, mais c'est bien que tous les constructeurs ne fassent pas les mêmes choix :)
Pour "Turbo", c'est pas ta faute : ils m'énervent de plus en plus. J'vais finir par regarder plus que D8 :ange:

Pour reste, c'est effectivement une question de point de vue : je ne m'attends pas à avoir de la reprise en 6 en 70 km/h. Il y a une vitesse adaptée pour chaque allure. Pour moi, la 6 je devrais pas la mettre si peut vite - quite à changer de vitesse pour doubler (ce que je fais déjà). C'est pour les grandes vitesses.
Sur ma précédente voiture, difficile de mettre la 6 sous 110 km/h. Idem pour la 4 en ville (sinon à rouler à 60 km/h) ...

A la limite je veux bien garder les 4 1ière vitesse idem pour les reprises, la montagne ... Et allonger la 5 et la 6. Mais ça ne serait pas très linéaire comme étagement :confused:
 

Voillà, question de point de vue.
Moi je n'achète pas le HDI150 dans l'optique de faire des économies d'énergie mais pour le supplément de puissance et la sécurité qui va avec, par rapport au 1.6 HDI. C'est pourquoi, pour en profiter, je préfère les rapports de boite tels qu'ils sont aujourd'hui, quitte à consommer un peu plus. Et apprécier les bonnes reprises sans nécessairement avoir à repasser en 4ème, à vide comme en charge...:)
 

:coucou: Léon,
Tu nous manquais , car personne d'autre sur ce forum ne peut faire une analyse aussi précise et rigoureuse,et ça serait dommage de nous en priver sous un prétexte quelconque, au profit de quelque verbiage.

J'avoue que c'est vrai ;) :chinois: