Motoventilateur factice ?!?

tritium

Membre
14 Septembre 2005
14
0
0
Salutations à tous !

Je me présente: Tritium qui roule heureux en 306 XT Pack 1.8 16V de 2001 ... et qui totalise 103 000 km.
J'ai remarqué récemment que la temperature moteur montait alegrement au dessus de 90°C , alors que jusqu'à maintenant il était rarissime qu'elle chauffe.
Je me suis posé devant ma voiture, je l'ai mise en route et j'ai attendu ...
Devant le radiateur se trouve 2 gros ventillateurs. Or arrivés à 110°C seul un seul de ces deux ventillateurs se met en route évitant tout juste l'entrée dans la zone rouge (aucune allusion au jeu TV !).
Je me suis penché sous la voiture , j'ai tenté de faire tourner le deuxieme ventillo (du coté droit de la voiture) ... qui est trés dur !
J'ai verifié fusibles et relais, tout est ok et je souhaitais savoir si ce deuxieme ventillo est factice ...

Je sais ça peut surprendre comme question, mais j'ai cherché ds la revue technique et il n'est indiqué nulle part la temperature de déclenchement , ni si les deux ventillo doivent fonctionner en même temps ...

J'ai même tenté une dépose du pare-choc pour y acceder et y injecter du dégrippant, mais c'est la misère à déposer (le PC !!)

Voilà, si il y a bien une âme charitable qui voudrait me répondre ce serait sympa ... d'autant que je flippe à l'idée de me faire un joint de culasse à cause de ventillo grippé !

Merci à tous et à bientot je l'espere !
 

Les deux ventilateurs tournent en même temps. 2 vitesses pour les 2 car la petite vitesse met les 2 en serie.Si un seul fonctionne il n'y a que la grande vitesse et la voiture chauffe plus. les 2 sont libre a la main et sans aucune resistance.
 

Parfait !
Et quelle rapidité !
Bravo et merci !
...allé, je pousse le bouchon plus loin :p
Je veux enlever le PC: j'ai enlevé les deux vis qui tiennent les anti brouillards, puis j'ai enlevé les 3 boulons bien en evidence sous la traverse qui mantient le radiateur ... mais aprés ?
J'ai bien une revue technique, mais j'aurais mieux fait de boire son prix plutot que de l'acheter !
En plus les clignos sont intégrés aux phares ...je vois pas ou ce PC est fixé ...
Un indice ?

Merci à toi ! :chinois:
 

Déposer les fixations inférieures*3.

Déposer les pare-boue inférieurs .

Déconnecter les feux additionnels (suivant équipement) .

Dégrafer le pare-boue du passage de roue (partiellement) .

Vidanger le réservoir lave-glace .

Déposer le réservoir lave-glace .


Déposer les écrous (2 sous chaque phare en passant pas dessous)
tirer vers l'avant
 

Pour demonter un parechoc pas besoin de deposer d autres elements,surtout pas d'ailleurs.

Tu enleves d abord les vis à las base du parechoc ,normaleme tu en as deux sur les extremites puis deux autres pas loin des extremités (vis torx et vis de 10).
Ensuite au niveau du parechoc ,tu te mets sous la voiture.Le parechoc ne tient ensuite que sur le coté gauche et droit,au milieu il s emboite simplement.
Donc tu te mets sous la voiture du coté gauche et tu tripotes un peu ,tu vas reperer 3 vis ,idem du coté droit.Tu enleves tout ça.Si tu enleves des vis en trop c'est pas grave ,ce sont simplement des vis qui tiennent le support plastique que tu auras enlevé en trop si ça arrive... tu ne peux rien enlever d autre toute façon.
J'ai du demonter mon parechoc 4 fois donc je connais le systeme.
Ensuite une fois tout devissé tu prends le parechoc au niveau de l aile et tu le tires vers toi.Tu fais ça des deux cotés.Il n y a pas de garde boue à enlever ou quoi que ce soit.Au niveau des ailes,il est simplement clipsé sur des especes de ronds en plastique.
Pour ton ventilo,c est surement ton ventilo qui est hs ou grippé.Ca coute au alentours de 50 euros (j(ai eu aussi ce probleme).
Petit conseil,ne t amuse pas trop à faire monter la temperature si haut.Si tu vois qu'a 90/95 maxi rien ne se declenche ,coupe ton moteur de suite....
Parce que là c'est ton joint de culasse que tu vas titiller ;)
demonte ensuite ton ventilo (la vis a un pas de vis inversé!!!) et regarde si ça vient du ventilo en lui même ou du support...
BON COURAGE
 

Ca y est .... et grâce à vous tous !
:bien: quelles compétences !

Par contre, j'ai craqué au dernier moment !
J'ai été obligé de sortir la calandre et ses phares et j'ai pu acceder au radiateur ... enfin, devrais-je dire aux radiateurs !
Et c'"est là que le bas blaisse ! Pour sortir le carénage des ventilateurs, il a fallu que je tire vers le haut les deux radiateurs ... celui de l'eau aucun pb, mais celui de la clim, lui ne veut pas bouger ...parce qu'il est muni de tubes en fer qui ne permettent aucun mouvement !
J'ai trop eu peur de casser les embouts de clim ... alors j'ai abandonné et je vais rester un temps avec un seul ventillo ...

En tout cas merci du coup de main, et bravo pour ce forum :chinois:

PS, j'ai fait des photos du démontages pour montrer aux "Novies" comme moi comment faire ...
 

Alors voilà en plus des photos que l'on peut trouver sur le forum, je vous rajoute les miennes :
Voilà le Parechoc déposé en vous montrant les point internes par lesquels il est tenu :
160905%20002.jpg


Là l'ancrage sur la traverse avant où les tirants en fer du parechoc sont tenus:
A droite:
160905%20003.jpg

A gauche:
160905%20004.jpg


Ici les boulons de 10 qui sont uniquement accessibles par le dessous de la voiture en dégraffant les garde-boues :
160905%20008.jpg


Là vous avez la pastille blanche de centrage de chaque coté qui vous imposent de tirer vers l'avant du véhicule le parechoc:

face.jpg


Et enfin la maladie de ma titine:
160905%20006.jpg


En esperant que ça aide qqs un d'entre vous !
 

il faut juste enlever la vis au centre du ventilateur qui a un pas inverser et après les ecrous derrière.je ne retire pas le pare choc pour ça.
 

Ah ben non, ya pas de vis au centre ... ya juste une rondelle qui entre en force et malgré la rondelle enlevée je ne suis pas parvenue à sortir le ventillo ...
Il faut le déposer pour acceder par l'arriere ...
 

Bonjour, pour dégager le radiateur de clim du cadre de motoventilateurs, il faut enlever les 2 vis torx qui tient le tuyau de clim sur la traverse de la caisse dessous le radiateur côté gauche du compartiment moteur, débrancher le connecteur qui alimentent les motoventilateurs, devisser la bague molleté du connecteurs pour le déclipser, après tu pourras soulever le radiateur de clim pour sortir le cadre complet de motoventilateurs. Ensuite tu pourras démonter les moteurs de ventilateurs tenus par 3 vis de 10 et les tester en direct.
 

Bonjour, pour dégager le radiateur de clim du cadre de motoventilateurs, il faut enlever les 2 vis torx qui tient le tuyau de clim sur la traverse de la caisse dessous le radiateur côté gauche du compartiment moteur, débrancher le connecteur qui alimentent les motoventilateurs, devisser la bague molleté du connecteurs pour le déclipser, après tu pourras soulever le radiateur de clim pour sortir le cadre complet de motoventilateurs. Ensuite tu pourras démonter les moteurs de ventilateurs tenus par 3 vis de 10 et les tester en direct.


:eek: :eek: joli déterrage, y en a qui creuse bien [:francis:1]

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

:chinois: pour les infos et joyeuses fêtes ;) :D