NAC wave 2 : traffic : « décider en tournant » est là mais pas utilisable

O_Spring

Peugeot Addict
4 Août 2020
322
65
28
Val de Marne
J’ai découvert par hasard qu’une des fonctions que j’aime bien sur les appareils et applis TomTom est présente sur le NAC Wave 2 mais pas utilisée/utilisable : « décider en tournant »

Quand un itinéraire alternatif est détecté a cause des bouchons et que le mode gestion du traffic est positionné sur manuel, si l’embranchement où il faudrait changer de direction pour pour prendre le trajet alternatif bénéficie de la vue « réaliste » du changement de voie, alors on peut voir en vert apparaître l’alternative, comme sur les TomTom originaux.

275F6542-2FFD-478C-AC9E-71EB589E334F.jpeg

Mais sur les TomTom originaux on voit aussi cet alternative vert sur la carte en 3D et sur la barre de parcours (avec le temps à gagner) ce qui n’est pas le cas sur le NAC où on ne sait pas où l’alternative se situe avant d’accepter la proposition et le temps à gagner indiqué est complètement faux.
C’est dommage qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout pour implémenter cette fonction dans le NAC alors que les bases semblent là….
 

@O_Spring

Au début, il y a quatre ans, j'avais essayé la méthode "manuelle", j'en avais vite tiré la conclusion que c'était inutilisable en conduisant. Depuis je suis positionné en automatique. En général je fais confiance. Parfois on croit qu'on y a perdu, mais impossible de savoir après coup!
 

L’avantage du « décider en tournant le volant » c’est que c’est automatique, sans manipulation hormis aller dans l’une ou l'autre des directions et sans te forcer le main en te proposant un choix au bon moment (à l’endroit où ça bifurque) et avec une aide à la décision (nombre de minute gagnée)! et si tu as un copilote il peut voir le trajet alternatif sans l’accepter.

ce qui est rageant c’est que la fonctionnalité est dans le NAC mais « cachée »
 

Lorsque j'ai essayé la méthode "manuelle" pour la première fois il y a quatre ans, je me suis vite rendu compte qu'elle ne m'était d'aucune utilité au volant. Maintenant que j'ai été réglé sur le pilote automatique. Dans la plupart des cas, je crois que c'est vrai. On peut penser qu'on a perdu, mais il est toujours trop tard pour le dire ! drift boss
 

Le problème du mode automatique c’est que pour un gain minime on peut être amener à prendre un parcours beaucoup moins pratique (quitter l’autoroute par exemple). Donc pouvoir décider juste à temps et idéalement sans manipulation (décider en tournant le volant à la bonne intersection) est pratique. Si il me dit que le trajet alternatif va me faire gagner 2 minutes, je vais sûrement rester sur l’autoroute…. Par contre si il me dit que je vais en gagner 20….
Mais comme cette indication est complètement buguée sur le NAC wave2, impossible de décider avec.